Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - NEXUS

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - NEXUS

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

NEXUS

nexus1
Introduction :

Dans la même orientation que le constructeur Noctua, Nexus met en avant des refroidissements « silencieux » avant tout. Cette société a été créée en 2000, sous le nom de Nexustek, tout comme Silverstone, elle met en avant plusieurs produits comme des boitiers, et des refroidissements pour CPU, ventilateurs… et divers accessoires accompagnent le tout.

Spécifications :

Deux versions existent chez ce constructeur, le « 120mm basic series », c’est un 120mm qui se veut très silencieux avec une rotation de 1000RPM, le fabricant annonce un débit d’air de 36.87CFM pour seulement 18 dB(A). Le deuxième ventilateur est un PWM, que nous étudierons dans le prochain comparatif, il est plus rapide que le premier, du haut de ses 2000RPM ! Le débit d’air passe à 76 CFM pour 26.9 dB(A).

nexus-spec

Présentation :
nexus4nexus5
Le bundle est restreint, on ne trouve qu’un petit sachet de vis de fixation. Même si aucun adaptateur n’est fourni, il sera possible de brancher le ventilateur sur une prise molex ou bien via le 3 pins fan, il posséde les deux connexions. On préfére tout de même un adaptateur qui permet d’avoir moins de câbles directement sur le ventilateur, surtout qu’ils ne sont pas entièrement gainés dans le cas du Nexus.
Les pales sont très arrondies et bombées, c’est une des seules marques présente dans ce comparatif à avoir opté pour des pales aussi bombées. Le reste est d’une apparance très classique, avec une très bonne qualité de réalisation.

Nuisances sonores :

son
En 12V, on obtient 38.3 dB(A) pour 1000RPM, à la même vitesse de rotation on peut trouver mieux.
Mais entre du 36 et 38 dB(A) la différence est trop minime pour être entendue par nos oreilles. Il offre de bons résultats pour les nuisances sonores.

Performances :

temps
Ses performances en refroidissement sont aussi bonnes que ses faibles nuisances sonores, ce qui lui donne au final un bon rapport performance/bruit aussi. Qu’il soit en 5V ou 12V les performances sont du même ordre, très bonnes.
nexus-note


 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade