Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Conclusion

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Conclusion

Écrit par Julien Arrachart   
Hits
Conclusion

Après avoir testé les 48 ventilateurs, il est difficile de porter un jugement sur lequel prendre précisément. On ne peut pas conseiller un seul ventilateur, comme nous l'avons déjà dit au cours de cet article, chaque ventilateur joue dans une gamme précise.
Discrets et offrants de bonnes performances, les Noiseblocker XL1 sont une bonne solution d'achat, surtout que le prix est à la porté d'un grand nombre. Plus performant, le XL2 est tout aussi bon.

La surprise se situe surtout sur les ventilateurs qui coûtent moins de 5€ ! L'advance et le Fander font aussi bien, voir un peu mieux que le Scythe Slipstream « M ». On se demande pourquoi ces ventilateurs ont un prix si « réduit » ? Cela est du à leur bundle qui est notamment « inexistant », certaines marques emballent juste leurs ventilateurs dans un petit sac en plastique.
Mais, la qualité du ventilateur est aussi touchée, à 4€ il ne faut pas s'attendre à la qualité d'un Noctua, ou même d'un Scythe. Il faudra donc faire un choix, ces ventilateurs peuvent être intéressants, encore faut-il connaitre leur « fiabilité ».

En parlant des Scythe, la gamme Slipstream s'en sort assez bien, la version « M » propose le meilleur rapport performance/bruit. Ne tournant pas tous à la même rotation en 5V, certains modèles offrent des performances en retrait avec ce voltage, on pense aux modèles SH ou L. En 12V, le SH donne d'excellentes performances.
D'autres marques sortent aussi du lot, comme le Coolermaster R4-C2R qui fonctionne à 2000RPM pour une nuisance sonore de 50 dB(A), c'est un peu bruyant, mais pour une telle vitesse c'est peu !

Pour comparaison, le Scythe « SH » qui fonctionne à 1900 RPM monte à 56 dB(A), la différence est bien sensible à l'oreille ! Arctic Cooling et son L25 fait aussi partie de ce lot, dans sa version 1000 RPM, il offre un très bon rapport performance/bruit et prix ! Malgré beaucoup d'avantages, il a aussi ses petits défauts, on ne peut l'utiliser que comme ventilateur de boitier, ou alors, il faudra bricoler un peu, pour l'adapter sur un radiateur.

En ce qui concerne les 38mm d'épaisseur, c'est le SilenX 76-18 qui prend la première place, dépassant de peu le Scythe Ultra Kaze 3000 en terme de performance, le tout en étant aussi bruyant que le Ultra Kaze 2000 ! Toujours dans la partie performance pure, mais en revenant sur les 25mm, le Nanoxia, le Sharkoon Eagle 2000 et bien d'autres sont très performants en 12V. Bien sûr, sans oublier le DELTA et ses 220 CFM, monstre de performance, mais dont l'intérêt est très limité.
Si vous recherchez plutôt le silence, Le Xen-Core, Scythe Slipstream L, ou encore le Sharkoon Silent Eagle 1000... se montrent très silencieux en 12V, et une fois dans le boitier fermé, vous ne les entendrez pas.

En Conclusion, plusieurs ventilateurs donnent une bonne impression, Il ne vous restera plus qu'à faire un choix, en choisissant le bon rapport performance/bruit et prix, en comparant tous les résultats, et à prendre en considération, selon vos goûts le design de ventilateur qui vous plait.

Commentaires (27)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
sympa mais un gros doute
0
bonjour
possédant deux Scythe 12sl, je peux vous dire qu'ils sont à fuir, un bruit d'enfer d'air pulsé, et ce même à rotation mini, acheté suite à vos test, je n'en ai monté qu'un et en plus mis en extraction arrière, comment pouvez-vous dire qu'ils sont silencieux !!!!
bb , 18 juillet, 2011
...
0
franchement je vois pas l'interet d'un test sans afficher les rapport bruit/temperature. a mon avis c'est les noctua qui tiennent le haut du classement au niveau bruit/temperature et c'est d'ailleur pas une nouveautée

Tu vois fiston c'est ça un boulet !
versaire , 04 juillet, 2009
heu , Ce commentaire est noté comme non-intéressant. [Afficher]
...
0
Bonjour, c'est vrai que ça manque un peu le graph perf/noise mais il y a une façon de le dire...
"ubald" => le pffffffff est de trop...
...on ne peut pas en dire autant de ton orthographe d'ailleurs.
smilies/tongue.gif
dlabu , 04 juin, 2009
...
Sirius
Oui, c'est vrai le graphique général est manquant, si je trouve cinq minutes je l'ajoute.

Pour les couleurs....bof...bof, c'est bien pour ça que la valeur est en bout de chaque bargraphs.
sirius , 04 juin, 2009
article pas trés bien fait
0
bonjour !je trouve les couleurs mal choisi...on voit pas les différences...entre le orange clair et le orange foncé...pffffffffff!!!!!

de plus il manque l'éseentiel dans ce type d'article le graphe général du rapport perf/bruit/ voir celui du rapport/perf/bruit/prix si c'est possible...

merci

ubald , 04 juin, 2009
...
0
Super test, manque plus que le graph perf/noise please
silf , 24 avril, 2009
...
Sirius
Dans le forum oui tout à fait, ça mérite un peu plus qu'un commentaire...smilies/wink.gif
sirius , 09 janvier, 2009
...
0
esce que quelqun peut m'expliquer ce que c'est de la pression statique?
blackmafia22 , 09 janvier, 2009
...
Sirius
la prise de ventilo de cpu sur le mobo c'est bien du 12volt?


Oui, pour des ventilateurs de 350 mA ~ 2000 mA (24W max) ou un total de 1A ~ 7A (84W max) à 12V.
Infos extraites du manuel de la P6T Deluxe Asus.
Il faut donc vérifier sur le manuel de sa carte mère, pour les puissances admissibles.
sirius , 09 janvier, 2009
...
0
la prise de ventilo de cpu sur le mobo c'est bien du 12volt?
blackmafia22 , 09 janvier, 2009
...
0
Toujours pas les tableaux recap perf+bruit ?
damdam , 12 décembre, 2008
...
0
Et notre petit graphique bruit+perf alors?
nnay07 , 23 novembre, 2008
...
0
Edit : je viens de voir pour mes slips 1200, c'est bien un bruit moteur que j'ai.
juju , 10 novembre, 2008
...
0
Effectivement, je viens de voir pour NF-S12B.
J'aime beaucoup votre test car vous mettez les choses à leur place smilies/smiley.gif (et je dois dire que ça change smilies/cheesy.gif)

Pour le slipstream, a première vue, c'est un bruit d'air mais on peut entendre un sifflement à basse tension. Ou alors j'ai pas eu de chance sur les 4 slip que j'ai reçu.

J'ai oublié de le dire dans mon premier message : bravo pour votre test smilies/smiley.gif
juju , 10 novembre, 2008
...
0
Les Noctua ont eu une période ou ils étaient une bonne solution. Actuellement, cela fait tout de même quelques temps qu'ils sont sur le marché, depuis, plusieurs autres modèles sont sortis chez les concurrents, et qui font mieux.
D'ailleurs, Noctua travaille en ce moment sur le NF-S12B, une version qui remplacera le NF-S12. (cf. sur google, tu trouveras des infos là dessus)

Pour ce qui est du bruit avec le slipstream, s'agit-il d'un bruit d'air ou du moteur? car sur notre sample de test, il était silencieux.


Julien , 10 novembre, 2008
...
0
C'est bien la première fois que je vois les noctua si mal classés. A croire que vous innovez sur ça smilies/wink.gif

Par contre ayant des splistream 1200, je me demande comment vous pouvez les considérer silencieux. Ils font un bruit d'enfer (même en 6~9v), à 5v ils deviennent discret.
juju , 10 novembre, 2008
...
0
Sur d'autres sites, le graphique nuisance/efficacité est représenté de manière très lisible en sommant sur la même ligne de graphique la température et les dB tout en gardant une couleur pour chaque valeur.
Graphiquement ça rentre par les yeux, c'est extremement facile à lire: La somme la plus faible est représentative d'un ventilo efficace et peu bruyant.
nnay07 , 07 novembre, 2008
...
0
Dans ce test, il s'agit du modèle Noctua NF-S12-1200.
Julien , 07 novembre, 2008
...
0
Le noctua S12 testé est-il un NF-S12-1200 ou S12-800 ?
vak , 07 novembre, 2008
...
0
Hum... faudrait revoir vos cours sur les dB avant de poster dans les commanditaires...
La perception de l'oreille est bien logarithmique donc l'échelle en dB convient parfaitement. Il y'a des modèle plus précis.. mais on se ramène toujours à des fonctions logarithmique...
Seul la grandeur physique varie linéairement donc si on exprimait nos mesure de pression acoustique en pascal (Pa) effectivement il y'aurait de grande valeur de différences...

Les mesures acoustique ne se fond pas en dBu... c'est aussi une mesure de tension comme le dBV seul la référence change... (0.775V ou 1V)

Les mesures sonore utilise le dB(A) dB(B) dB(C) dB(spl) suivant ce que l'on veut mettre en avant...

et pour finir les grandeurs physiques double en +6dB et les puissance en +3dB...

Voila.

Sinon bon test... ça manquait. Effectivement il manque un petit graphique récapitulatif nuisance/efficacité
ffwill , 07 novembre, 2008
...
0
Juste un petit rectificatif smilies/smiley.gif :
Pour une mesure accoustique (dBu) on gagne 3dB lorsqu'on double.
C'est lors d'une mesure en volts (dBV) qu'on gagne 6dB lorsqu'on double.
borneo , 06 novembre, 2008
...
0
Bonjour,

Merci pour votre avis smilies/wink.gif

Si certaines marques ne sont pas présentées dans le comparatif, c'est parceque nous n'avons pas eu leur modèle en test.

Par contre, en ce qui concerne "Rasurbo", nous n'avons pas fait de demande pour cette marque. Nous l'intègrerons dans un prochain comparatif un peu plus tard. smilies/smiley.gif
Julien , 06 novembre, 2008
...
0
Comparatif des plus utiles smilies/smiley.gif
Par contre je suis déçu de ne pas trouver de Rasurbo dans le comparatif, vu que ce sont de bons ventilos à pas cher. J'aurais aimé le voir se comparer aux plus grands smilies/wink.gif
Thaerl , 06 novembre, 2008
...
Sirius
Il sera ajouté au plus vite smilies/smiley.gif
sirius , 05 novembre, 2008
...
0
+1 pour le graphe sur le rapport bruit/perf !

Ça manque énormément !

@+smilies/wink.gif
Hitekk , 05 novembre, 2008
...
0
Très sympa comme comparatif smilies/wink.gif
Par contre, c'est dommage que l'échelle en dB ne soit pas représenté par rapport à la persception (bien que tout le monde fasse pareil). En gros, sachant que +6dB représente environ x2 plus fort, ca donne le DELTA 500x plus bruyant que le Scythe12SL.

Un petit graph sur le rapport bruit/perf serai le bienvenue également, histoire de voir ceux qui sont les plus optimisés.

A part ca, good job smilies/wink.gif ca fait une bonne base de comparaison pour mon rad de watercooling en push-pull.
Riphur , 05 novembre, 2008

Écrivez un commentaire


busy

 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade