Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - SilenX : IXTREMA - IXP 76 et 74

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - SilenX : IXTREMA - IXP 76 et 74

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

SilenX : IXTREMA - IXP 76 et 74

silenx1
Introduction :

La marque SilenX a fait son apparition en 1995, mais ce n’est qu’en 2002 qu’elle s’est tournée sur la production des refroidissements pour ordinateur. Elle dispose de plusieurs usines situées aux Etats Unis, en Chine et à Taiwan. Une marque pas très connue dans le refroidissement lors de son lancement, ce n’est qu’à partir de fin 2006, où l’on commença doucement à s’intéresser à leurs modèles, qui d’après les spécifications, annonçaient des nuisances sonores extrêmement faibles le tout avec des performances à la hauteur. Des spécifications à faire douter, encore maintenant, la marque annonce des ventilateurs de 11 dB(A) ! Annonce marketing ? Ou une part de vérité ? Voyons cela.
Les séries :
Le constructeur SilenX utilise un seul mot pour désigner ses gammes, les « IXP ». Pour différencier les deux versions que sont les 25mm et 38mm d’épaisseur, seule la référence change, les 38mm sont nommés « IXP-76-XX » et pour les 25mm il s’agit des « IXP-74-XX ». Les derniers numéros changent en fonction du modèle du ventilateur, la différence se situe comme bien souvent sur la vitesse de rotation. Comme pour les Scythe, la version 38mm apporte une meilleure pression statique, à voir ce que cela donne en pratique.
Un petit détail :

Les spécifications laissent rêveurs, pour exemple, un ventilateur 38mm d’épaisseur de 90CFM pour 18 dB(A), on se demande comment cela est-il possible… Certains iraient courir chez leur revendeur faire le plein de ventilateur croyant être tombés sur un modèle parfaitement silencieux. Détrompez-vous, il n’est absolument pas aussi silencieux qu’indiqué sur la boite, à croire que cette mesure correspond au 5V. Comme quoi, du coté marketing, on n’hésite pas à promettre mont et merveille, en étant bien loin de la réalité. Malgré cela, vous verrez que les Silenx, même si les spécifications ne sont pas totalement tenues s’en sortent plutôt bien. Loin de nous de critiquer un produit sans raisonnements fondés, mais plutôt de prévenir, que bien souvent les dB(A) annoncés sur la boite sont à prendre avec précaution quelque soit la marque. Etant donnée qu’il n’y a pas de règle précise sur la mesure du bruit, chaque constructeur y va de sa façon, mesure à 20cm, ou bien à 2 mètres… ce qui rend incomparable les données entres deux marques.
Fiche constructeur :

silenx-spec

Présentation IXTREMA :

silenx2silenx3
L’emballage est assez simple, le ventilateur est entièrement visible sur sa face avant. Au dos, des spécifications, ainsi que la représentation de la forme des pales qui est très particulière.
Le bundle est bien rempli, on dispose du choix pour la fixation, des vis ou les toutes récentes fixations souples, d’un petit adaptateur 3 pins vers une molex femelle et mâle, et pour finir d’un livret d’explication, qui synthétise comment fixer au boiter et brancher votre ventilateur.
silenx4silenx5
Le ventilateur se démarque énormément de ce que l’on a pu apercevoir jusqu'à maintenant.
Si vous mettez un ventilateur SilenX au milieu d’une cinquantaine d’autres modèles, vous le retrouvez au premier coup d’œil.
silenx6silenx7
Le ventilateur dispose d’une peinture gris anthracite, une couleur qui brille un peu mais reste entièrement sobre, il faudra tout de même apprécier cette apparence, ça ne sera peut-être pas le cas de tout le monde.
Coté esthétique et design des pales, c’est recherché et étudié pour augmenter la pression statique.
Les 7 pales sont très bombées, inclinées, et très arrondies. C’est nul doute le design du SilenX qui sort le plus de l’ordinaire parmi les 56 ventilateurs de ce comparatif.
silenx8silenx9
On peut observer que les pales sont très fines, et très souples au toucher, cela donne une impression de qualité un peu faiblarde à ce niveau, mais la qualité de l’ensemble reste cependant excellente.
Les SilenX IXP-76 ressemblent fortement à la version 25mm, même nombre de pales, sauf que sur ce modèle, elles sont moins arrondies, les courbes sont plus « droites ». Elles sont aussi beaucoup plus étroites dû à l’augmentation de l’épaisseur. Le reste se ressemble comme deux gouttes d’eau.

Une fois entre les mains, on remarque très rapidement que les IXP-76 sont beaucoup plus légers que leur concurrent direct le Ultra Kaze de Scythe, pas loin de 165 Gr en moins par rapport à l’Ultra Kaze 3000, ce qui donne précisément 120 G pour le SilenX IXP-78-16.

silenx10

Nuisances sonores :

silenx-son
D’après les spécifications, les SilenX devraient être très silencieux, une fois passés sur le banc de test, les résultats ne disent pas pareil. Si une gamme doit être en concurrence direct avec les SilenX IXP 74-XX, c’est bien les Slipstream de Scythe. D’ailleurs, ce n’est pas sur les performances que l’on pourrait départager ces deux grandes marques, puisqu’ils donnent pratiquement les mêmes résultats. Mais la nuisance sonore, qui doit-être le point fort des SilenX, n’est pas exacte dans la théorie, car le scythe « 12M » annoncé à 24 dB(A) fait mieux que le SilenX IXP -74-14, annoncé à 14 dB(A), la différence reste cependant très légère. Si les spécifications sont loin de la réalité, les performances sont tout de même très correctes.
Les températures :

silenx-temps
Les températures obtenues avec les SilenX sont plus que correctes. Dans le domaine des 38mm, Le IXP-76-18 offre des très bonnes performances, pour ce qui concerne l’IXP-76-14 on pouvait s’attendre à mieux. S’ils perdent quelques points dans leur note, cela vient tout simplement de leur prix, beaucoup trop élevé, comptez un tarif supérieur à 20€ !
silenx-note
Actuellement, la marque Silenx est à la recherche de distributeur/revendeur en france, qui devrait normalement mener à une baisse du prix de ses ventilateurs sur notre territoire.
(à la demande de Silenx, contact : saki(AT)silenx.com)
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade