Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Coolink : SWiF 1200, 1201 et 1202

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Coolink : SWiF 1200, 1201 et 1202

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Coolink : SWiF 1200, 1201 et 1202

coolink1
Introduction :

Coolink est une grande marque dans le milieu des ventilateurs, qui vient de la société Koolink.
Son catalogue n’est pas un des plus riches en articles, car tout comme Noctua, son domaine est uniquement le refroidissement. 
Ainsi, on trouve quelques ventirads pour CPU et carte graphique, refroidisseurs pour disque dur, pâte thermique et des ventilateurs. A partir de 2005, ses produits ont commencé à faire leur apparition en Europe, alors que la marque a vu ses débuts dans les années 1990.
La société Koolink travaillant en collaboration avec Noctua, c’est donc logique qu’il y est une ressemblance entre les produits Coolink et Noctua, surtout sur les radiateurs CPU.
Les séries :

La gamme SWiF se compose de 3 ventilateurs 120mm, de 800, 1200 et 1600 RPM. Esthétiquement, les ventilateurs sont en tout point identiques d’une version à l’autre, seul le bundle du haut de gamme, mieux garni, change. La différence se fait donc sur la rotation de chaque ventilateur, vous choisissez la gamme voulue, en fonction des performances que vous recherchez.
Fiche constructeur :

coolink-specs

Présentation :
coolink2coolink3
L’emballage est entièrement en carton, aucune visibilité sur le ventilateur. La marque a disposé son logo sur le centre de la boite, et sur le verso sont inscrites les spécifications techniques des trois modèles.
Pour savoir de quel modèle il s’agit, il suffira de regarder sur la tranche de la boite, vous verrez un autocollant, avec écrit la référence.
Deux versions sont disponibles, la version « Basic » qui comme son nom l’indique est une version allégée, par le contenu du bundle, qui est « inexistant ». La version « Retail » est quant à elle plus complète, le bundle se compose d’un potentiomètre pour régler la vitesse du ventilateur avec une équerre PCI, et vis de fixation. Ces deux versions sont différenciables par l’appellation « R » pour retail et « B » pour Basic. Le SWiF 1200 n’est disponible qu’en Basic, alors que pour les «SWiF 1201 et 1202, vous aurez le choix entre la version basic ou retail pour seulement 1.5€ de différence à peine, selon les magasins.
coolink4coolink5
Coolink a sa propre touche de personnalisation, le ventilateur a son contour totalement transparent et les pâles qui tirent vers un bleu foncé. L’orientation des pâles a une légère ressemblance avec celles des Noiseblocker, à savoir assez inclinées et avec des formes arrondies.
Contrairement à beaucoup de ventilateur, le câble est entièrement gainé, même pour les versions basic. Par contre ce n’est pas le cas du potentiomètre (variateur de vitesse).
Le potentiomètre est fourni avec une équerre PCI, pour pouvoir l’installer à l’arrière du boitier. Un plus produit fort bienvenu, et une présentation soignée pour les versions « R ».
Nuisances sonores :

coolink-son
Les ventilateurs coolink sont surtout axés « silence », seul le SWiF 1202 se démarque niveau performance avec ses 1600 RPM. Les résultats sont plutôt bons, le SWiF 1200 et le 1201 sont silencieux. Le SWiF 1202 aussi, sauf en 12V ou il se fait entendre, mais cela reste acceptable et dans la moyenne.
Les températures :

coolink-temps
Commençons par le Swif 1200, qui propose un très bon rapport performance \ bruit en 12V, Malheureusement, en 5V les performances s’effondrent jusqu'à atteindre 74° ! Avec ses faibles nuisances sonores en 12V, il vaut mieux donc le laisser à 800RPM, il offrira des performances honorables.
Le SWiF 1201 offre une bonne prestation, mais dans la même gamme chez d’autres marques on trouve les mêmes performances pour des nuisances sonores un peu meilleures, et un prix moins élevé. Il reste un bon choix d’achat, mais nous vous conseillons de vous tourner vers un SWiF 1202 R, et de diminuer sa vitesse avec le variateur si vous ne le trouver pas assez silencieux en 12V.
Terminons sur le SWiF 1202, qui lui, offre de meilleurs performances que cela soit en 5V ou en 12V, son rapport performance / bruit est plus que correct, son bundle de meilleure qualité, pour un prix à peine supérieur.
coolink-note
Les notes prennent en compte le bundle et de la qualité de celui-ci, sans cela, les versions « R » auraient eu une note de 4/5.
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade