Home Tests Refroidissement Test Cooler Master V8

07

Aoû

2009

Test Cooler Master V8

Écrit par Choupy   
Hits

Cooler Master une marque reconnue et diversifiée notamment dans les accessoires, boitiers et refroidissement. C'est sur ce dernier point que l'on va s'attarder, avec le test du ventirad Cooler Master V8.

Vous l'aurez deviné, ce ventirad ne développe pas 500 Chevaux, mais est prévu pour dissiper jusqu'à 180 Watts.

Boite cool master V8

 

vue de dessusvue de côté

 

Plutôt imposant, celui est constitué de huit Heat-pipe de diamètre 6 mm, partant de la base vers quatre radiateurs, deux en position verticale et deux en position horizontale, plutôt original. Le tout est surmonté par un ventilateur en position central partant de 800 Tours/min pour finir à plus de 2000 Tours/min, et développant 69.69CFM pour des dimensions de 120*120*25mm.

 

surfacesurface en détail

 

En ce qui concerne la surface de contact entre le ventirad et le CPU, on remarque que celle-ci est plutôt bien finie mais perfectible. En effet, en regardant de près, on aperçoit assez facilement des défauts de planéité.

 




bras seul socket 775les fixations

Au niveau du bundle, celui-ci est plutôt bien fourni. On y retrouve donc toute la connectique pour les sockets AMD AM2/754/898/846 et INTEL LGA775/LGA1366.

Toutes les plaques de fixation sont gravées avec la référence du socket concerné, ce qui permet de ne pas se tromper et d'identifier facilement les pièces indiquées dans la notice. Cette dernière est disponible dans plusieurs langues, on lui regrettera juste d'être incomplète, en effet aucune indication n'indique le montage du potard sur le bracket PCI, il faut en effet retirer l'écrou et mettre la rondelle puis ce dernier.

 

Potard et prise PWM

 

Niveau connectique, vous pourrez donc vous servir de la prise PWM afin d'assurer le contrôle automatique de la vitesse du ventilateur CPU.

Un potar est également fourni, il ne peut être retiré, il permet de sélectionner la plage de vitesse du ventilateur. En effet, bien que régulé par la carte mère, grâce au potard celui-ci pourra être réguler entre 800 et 1100 tours/min au minimum et jusqu'à 2000 tours/min en position maximum.

Bien entendu si vous désactivez la régulation de vitesse via le bios de la carte mère, alors le potard définira la vitesse de rotation.

 

Pâte thermique

 

Enfin Cooler Master fournit un échantillon de pâte thermique dans leur bundle, ce qui évite quelque frais si vous étiez à cours de pâte, et permettra d'effacer les défauts de la surface de contact.

 




Montage des brasMontage de la plaque arrière

Au niveau du montage c'est du classique mais simple, on prend les bras pour le socket 775 ont les fixe avec quatre vis sur le radiateur. Une fois cela fait, on y adjoint 4 rondelles en caoutchouc, on retourne l'ensemble et là deux choix sont proposés par Cooler Master. Soit on fixe au dos le ventirad uniquement avec des rondelles en caoutchouc puis des écrous, soit on insère la plaque de fixation et les écrous.

Pour le montage de ce dernier c'est la plaque qui a été retenue, car bien qu'ayant un poids contenu (865 Grammes) par rapport à d'autre ventirads, une plaque de fixation arrière ne sera pas de refus pour le confort de votre carte mère.

 

V8 installer vue de dessusV8 installer sur la carte mère

Au niveau de la compatibilité, sa position haute lui permet de ne pas être gêné par les systèmes de refroidissement des cartes mères de plus en plus imposant. Mais il pourra être une contrainte dans certains boitiers, mais également suivant les cartes mères quand un refroidissement actif est positionné sur les rams.

 

Compatibilité Ram

 


Configuration de test :

Carte mère : Gigabyte DS5 X38

Processeur : Intel Q6600 rev GO

Mémoire : 2*2 Go Corsair PC8500

Refroidissement :

  • Cooler Master Vortex (Un peu plus performant que le Rad Box Intel)
  • Cooler Master V8

Température Ambiante : ~26° autant dire chaud.

Logiciel utilisé : OCCT 3.0.1 "Test CPU « Small data Set » pendant 15 minutes".

Résultat :

Température

 

 

Les températures peuvent sembler élevées, mais il ne faut pas oublier la température ambiante d'environ 26°. De ce fait le Cooler Master Vortex est complètement dépassé sous 1.40Volts, là où le Cooler Master V8 se porte plutôt bien. 63° à 1282tours/min, potard au minimum, avec la carte mère en autorégulation et 58° au maximum à 1900tours/min, de très bonnes performances en soit.

Au niveau du bruit le Cooler Master V8 est plutôt silencieux au minimum et devient vite audible à 1900-2000 tours/min, et pour quelques degrés de différence seulement. Pour une utilisation prolongée on lui préférera donc une position intermédiaire ou de le laisser au minimum puisque celui-ci est assez performant pour y rester.

 


Ce Cooler Master V8 offre des performances de premier ordre. Il s'intégrera facilement malgré sa carrure dans quasiment tous les boitiers standard, il faudra juste vérifier si vous possédez une ventilation sur vos rams que celle-ci ne soit pas trop proche du CPU afin que le tout soit installé correctement.

Si vous recherchez un bon refroidissement et que votre budget est proche de 50€, ce V8 est tout à fait pour vous. Il saura se faire silencieux (entre 800-1400tours/min) tout en refroidissant convenablement votre CPU, même lors d'overclocking. Doté d'une petite touche tuning du plus belle effet, il ne tardera pas à faire rugir la puissance de votre PC.

Lumière Cooler master v8

 

Les plus :

  • Montage Facile
  • Bundle complet, notice en français
  • Performance
  • Silencieux à faible vitesse
  • Design

Les moins :

  • Encombrement
  • Bruit à haute vitesse
  • Finition de la surface de contact

Commentaires (1)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
...
x00x
manque plus que le V10 ou V12 smilies/wink.gif
Bon test.
x00x , 08 août, 2009

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade