Home Tests Refroidissement Test CoolViva Pro Cooler Master

12

Fév

2007

Test CoolViva Pro Cooler Master

Écrit par sirius   
Hits

Test CoolViva Pro Cooler MasterLe CoolViva Pro de Cooler Master est un ventirad qui à la particularité d’être compatible avec la très grande majorité des cartes graphiques du marché excepté les Geforce8800.

Sa révision précédente, le CoolViva(VHC-L61) se présentait sous la forme d’un refroidissement en sandwich avec caloduc central et ventilateur.Le CoolViva Pro apporte t-il de réelles améliorations, sa nouvelle technique de dissipation ainsi que son nouveau design sont-ils un plus ?

C’est ce que nous allons voir dans ce test qui fait également office de guide de montage !



Fabricant: Cooler Master

Produit: CoolViva Pro (RV-UCH-P7U1-GP)

CoolViva Pro Cooler Master

Le CoolViva Pro se présente dans un emballage relativement sobre et bien présenté.

Un bon point, pas de suremballage.

CoolViva Pro: Vue d'ensembleCoolViva Pro: Vue du dessous

Comme vous pouvez le voir ci-dessus le CoolViva Pro a un aspect général plutôt massif, avec un capot plastique qui englobe la turbine ainsi que les ailettes du dissipateur, capot censé créer un couloir pour diriger l’air chaud vers la sortie du boîtier.

C’est en effet une turbine qu’a choisi Cooler Master, ce qui leur permet de prétendre à seulement 20 dBA de nuisance sonore, ce que nous verrons plus loin.

De l’autre coté on constate que la base est en cuivre, elle est engoncée dans une longue patte métallique qui sert elle-même de support aux caloducs et aux ailettes.

On remarque également que dans un soucis de compatibilité, c’est une double prise qui à été montée, les prises comportent respectivement 3 et 4 broches pour pouvoir se brancher sur la carte mère et ainsi profiter du compte tours pour le ventilateur.

Ailettes du sissipateurDétail du dissipateur

Ici on voit parfaitement les 55 ailettes du dissipateur qui sont agrafées entre elles et maintenues par deux tiges tubulaires qui les traversent de part en part.


Spécifications du CoolViva Pro

Les Caloducs du CoolViva

Dimensions

178.5 x 130 x 41 mm

Matière du radiateur

Aluminium, base cuivre avec trois caloducs

Dimensions du radiateur

145 x 112 x 38 mm

Dimension du ventilateur

74 x 74 x 22.5 mm

Roulements à bille de type

2 ball bearing

Vitesse

700~1800+-10% RPM (PWM)

Bruit

20 dBA

Voltage

12 V

Poids

320 g

8 minis radiateurs pour mémoire

Dimensions

13 x 12 x 8.88 mm

Matière

Aluminium


Cartes graphiques compatibles avec le CoolViva Pro
  • nVIDIA 6200, 6600, 6800, 7300GT, 7600, 7800, 7900, série 7950 (Excepté Geforce 7950GX2)
  • ATI X600, X700, X800, ATI 1300, 1600, 1650, 1800, 1900, série 1950



Passons maintenant au contenu du paquet.


Notice est accessoiresLes fournitures du CoolViva Pro
Une fois déballé on découvre une notice, claire et tout à fait compréhensible, un petit bémol cependant, les schémas descriptifs sont vraiment petits ce qui pourrait gêner certains d'entres nous qui ont des soucis de vision.
A coté de cela on y trouve bien sûr tout ce qui fait la joie d'un premier déballage, autrement dit les petits accessoires dont voici la liste.
  • 2 pattes de fixation suplémentaires (selon votre carte).
  • 4 entretoises avec leurs rondelles ressort pour la fixation de la base sur la carte graphique.
  • 4 rondelles isolantes et autocollantes.
  • 1 spacer en mousse autocollante pour les GPU dépourvu de bordure.
  • 1 grille (bracket) pour sortie arrière de l'air chaud.
  • 1 adaptateur Molex/2 pin.
  • 1 tube de pâte thermique CoolerMaster.
  • 8 Mini ventirads pour mémoires.



Il est absolument nécessaire de suivre scrupuleusement la notice de montage, sinon vous risquez de passer un bon moment à vous demander pourquoi les tiges ne veulent pas rentrer (bon sang ! ^^).

Tout d'abord il vous faut retirer l'autocollant qui protége la base en cuivre, je ne vous explique pas les conséquences d'un oubli de ce genre tout le monde aura compris.
La base cuivre et sa protectionLe polissage de la base cuivre est correcte
On remarque au passage que la base cuivre est pratiquement saine à part quelques micro rayures sans incidence dans ce cas là, les plus pointilleux poliront légèrement celle-ci pour avoir la conscience tranquille, mais franchement on a déjà vu bien pire !
Démontage des pattes de fixationcoolviva023.jpg
Vient ensuite le montage des pattes de maintient, ce sont les deux jeux de pattes différents qui permettent au CoolViva Pro de s'adapter à la quasi-totalité des cartes graphiques.

Dans notre cas c'est sur une 7600GT Winfast que nous l'avons monté, nous avons donc utilisé (après avoir soigneusement consulté la notice) le deuxième jeu de pattes disponible dans le bundle.

Il suffit simplement de dévisser les deux pattes existentes, puis de remonter les nouvelles.

Les premières servent en effet dans la majorité des cas pour une fixation en quatre points alors que les secondes pour les fixations en deux points.
Les pattes sont en placePose des entretoises
Ci-dessus a gauche les nouvelles pattes sont montées. Viennent ensuite les entretoises, il n'est pas très évident de les visser car elles sont vraiment très fines, on aurait souhaité qu'elles soient dépolies pour une meilleure préhension, vous pouvez tout de même vous aider d'une petite pince mais attention sans forcer, les pas de vis sont très fragiles.




Passons maintenant à la préparation de la carte graphique elle-même.
Le GPU de la 7600GTLe GPU est propre et prêt àrecevoir la pâte thermique
Après avoir démonté le système de refroidissement existant, comme d'habitude il faut parfaitement nettoyer la surface du GPU généralement enduit de pâte thermique silicone.
Pose de la pâte thermiqueLe GPU est fin prêt
Ensuite si le GPU de la carte n'a pas de bordure (ce qui est notre cas) alors il faut coller le spacer en mousse autour du GPU, ensuite appliquer la nouvelle pâte thermique, nous avons utilisé le tube fourni, mais pour le test c'est de l'artic silver qui a été utilisé avec les deux ventirads.
Mise en place des radiateurs pour la mémoireVissage du bloc de refroidissement
Pour les mémoires sur la 7600GT nous n'avons monté que deux mini radiateurs, en effet il ne faut pas entraver le passage de la plateforme du CoolViva Pro, ce qui est assez dommage car du coup on est loin d'un refroidissement optimal étant donné que 2 mémoires sur 4 se trouvent lésées au niveau refroidissement.

Ensuite on applique les rondelles adhésives là ou c'est nécessaire, rien de particulier à signaler.

Puis on monte les vis-ressort, opération légerement délicate car les entretoises ne dépassent que de très peu le PCB, donc bien vous assurer que les têtes des entretoises ne sont pas resté bloquées de l'autre coté du PCB.

Voilà le montage est terminé la carte est prête pour les tests.
Le CoolViva Pro sur la 7600GT




C'est donc une 7600GT Winfast qui a été utilisée pour le test, une comparaison à donc été faite entre son ventirad stock et le CoolViva Pro de façon à pouvoir quantifier les résultats du CoolViva Pro, qui n'auraient sinon aucun sens sans base de référence.
La 7600GT WinFastLa base du ventirad stock
Attention le ventirad stock de la 7600GT Winfast n'est pas en cuivre mais en aluminium anodisé.

Voici de quoi vous rendre compte de l'encombrement du CoolViva Pro une fois dans la tour (un Praetorian CoolerMaster)
Le CoolViva Pro une fois dans la tourLe CoolViva Pro dans la tour
Protocole
  • Pâte thermique : Arctic Silver 5
  • Logiciels de burn : ATITool0.26
  • Temps de burn : 30minutes en idle et en full
  • Relevé des températures : idle/full avec AtiTool0.26
  • Relevé dBA : Voltcraft SL-200 avec déduction du bruit ambiant (33,2dBa)
Résultats températures


Le premier constat est que les températures en Idle sont quasi identiques, ce qui n'a rien de très surprenant pour un GPU qui n'est pas en charge.
Ce qui est d'avantage frappant ce sont des résultats pratiquement égaux à pleine charge, en particulier pour le cas de l'overclocking. La dispersion du flux d'air à la périphérie du CoolViva Pro permet de gagner un petit degré, il faut souligner que dans ce cas précis la mémoire était overclockée à outrance volontairement.
On remarque également que le CoolViva Pro se démarque sur la pleine charge avec les fréquences d'origine de la carte.

On s'attendait à un peu mieux de la part d'un ventirad de cette facture, néanmoins il accompli sa tâche, dans le sens ou il refroidie tout de même la carte correctement. L'explication à cela ne se trouve pas dans les relevés de températures, mais dans l'évolution de celles-ci. Voyez plutôt.

Courbe de température du Ventirad stock (à gauche) et du CoolViva Pro.
Courbe de température du Ventirad stockCourbe de température du CoolViva Pro

Le CoolViva Pro serait-il son propre ennemi ?

En effet après avoir effectué plusieurs tests de ce type en série, nous sommes arrivé à la conclusion que lors d'une mise en charge du GPU, la base cuivre ne pouvait transmettre rapidement la chaleur aux caloducs, et ne faisait que subir cet assaut calorique soudain.

Les caloducs sont effectivement montés sur une plaque métallique qui elle-même distribue la chaleur, or les caloducs sont censé fonctionner de façon capillaire, d'un coté ils chauffent et de l'autre ils évacuent les calories, la vapeur se condense et le fluide retourne à son point de départ par capillarité.

Malheureusement avec ce réchauffage linéaire parasite, le processus semble être diminué.

Rajoutez à cela 2 ruptures thermiques (base/caloducs et caloduc/ailettes) qui ne favorisent pas l'ensemble, les ailettes ne semblent pas avoir un contact optimal avec les caloducs, peut-être une pointe de pâte thermique ou même directement une soudure aurait été la bienvenue.
Malgré tout, même si la monté en charge est assez "violente" les deux courbes sont au final assez similaires une fois que la température de croisière approche.
Résultats nuisances sonores


Sur le plan des nuisances sonores, le CoolViva Pro rempli parfaitement l'objectif annoncé de 20dBa.
Si l'on tient compte des imprécisions de nos mesures le résultat de 21.4 dBa est vraiment très bon, la turbine est effectivement bien plus silencieuse qu'un simple ventilateur.
(rappel : lorsque la pression est multipliée par 10, 20 décibels sont gagnés)

Un très bon point donc pour tous les aficionados du silence !

Reste à faire le bilan, ce que nous allons voir dans la page suivante...




On s'attendait à un peu plus de performances de la part d'une marque de renom, Cooler Master nous a par le passé habitué à de bons produits pour les CPU.
Force est de constater que si bon nombre de ces ventirads pour CPU sont au catalogue de la marque il n'en va pas de même pour les ventirads GPU, effectivement depuis le CoolViva premier du nom aucun autre ventirad GPU n'avait vu le jour.

Depuis le CoolViva G1 et le CoolViva Z1 ont fait leur apparition, ainsi que le CoolViva Pro se voulant le fleuron de la gamme, les points fort de ce dernier sont sans aucun doute une large compatibilité avec la grande majorité des cartes du marché, et un silence tout à fait remarquable.

On ne peut donc souhaiter qu'un enrichissement de cette gamme qui ne demande qu'a évoluer, tout comme le CoolViva Pro qui pourrait très bien être proposé en version tout cuivre, en particulier les ailettes.

Pourquoi pas donc un CoolViva Pro II ?

Quoi qu'il en soit, tous ceux qui cherchent à remplacer leur « petit » ventirad d'origine seront pleinement satisfaits du CoolViva Pro.
Nous conseillons donc ce produit au grand public.

Le CoolViva Pro sera disponible au prix conseillé de 33€

Tous nos remerciements à CoolerMaster pour nous avoir permis d'effectuer ce test.

Fiche du CoolViva Pro
Cooler Master France
Cooler Master Europe


Commentaires (1)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
...
Myrdhin
Beau travail et très belles photos smilies/smiley.gif
Myrdhin , 12 février, 2007

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade