Home Tests Refroidissement Test du Arctic F12 face à deux modèles récents - Arctic F12

17

Nov

2009

Test du Arctic F12 face à deux modèles récents - Arctic F12

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Arctic Cooling propose son F12, cette fois-ci avec un cadre

On commence les présentations avec le dernier des F12 du constructeur Arctic Cooling, qui devrait intéresser beaucoup d’utilisateurs. Le L12 fut la première version, un ventilateur sans cadre, directement monté sur un socle par un montage à fixation souple afin d’éviter toute nuisance sonore émise par les vibrations. Quelques mois après, le F12 est arrivé, le changement est peu marqué et concerne uniquement la couleur, ainsi que la vitesse de rotation qui passe de 1000 à 1350Rpm.

F12 : Pour boitier, mais également compatible avec les radiateurs !

Ce nouveau F12 est une version prévue pour être montée sur un radiateur, alors, la disposition d’un cadre est indispensable.  Pour améliorer le débit d’air à rotation égale, Arctic Cooling a opté pour la solution de mettre plus de pâles, ce qui mène le nombre à 9 au lieu de 7 habituellement. Leurs dispositions et leur design ne sont pas laissés au hasard, et ont dû nécessiter une bonne charge de travail. On remarque que les pâles sont inclinées et bombées afin de brasser le maximum d’air pour obtenir en sortie un bon débit. Nous verrons si cette disposition a vraiment une influence sur les résultats dans la pratique.

La marque comme à son habitude garde toujours les mêmes coloris pour ses produits, à savoir un gris clair et du noir. Aucune led n’est présente sur ce modèle et encore moins de couleur flashy, les fans de tuning devront plutôt voir du côté de l’Apolish, ici c’est davantage un design classique.

arctic1arctic2

Avant de voir les spécifications techniques de ce modèle, parlons un peu de la boîte. Enfin, cela sera assez bref, car la boite ne demande pas beaucoup de paragraphe pour la décrire, ce n’est qu’une simple boite en carton. Et finalement, ce n’est pas plus mal, car cela réduira grandement le prix du produit, et en sus, d’être plus écologique. A l’intérieur, on trouve le ventilateur avec un sachet contenant 4 vis pour la fixation,  en revanche aucun adaptateur. En contrepartie de ce bundle très faible, le prix est vraiment très attractif et compense largement, pour à peine 6€ difficile de faire mieux !

arctic3

Surtout que la qualité est excellente, aucune bavure sur le plastique, une surface parfaitement lisse, la finition est exemplaire. A contrario du F12PRO, le nouveau F12 n’a pas le câble de gainé, dommage, mais ne soyons pas trop exigeant, reste à voir les performances.

Modèle

Arctic F12

Vitesse rotation

1350 RPM

Débit d'air

57 CFM

Nuisance sonore

25 dB(A)

Prix TTC

5€

1350RPM au compteur

Fonctionnant à la même vitesse que le F12Pro, ce nouveau modèle peut atteindre les 1350 RPM en 12V, pour un débit d’air de 57CFM ce qui est correct. Pour les nuisances sonores, rien est indiqué par le constructeur, seule information, le ventilateur serait silencieux, nous le vérifierons. La connectique se fait par une prise 3pins, ce qui permet au ventilateur d’être régulé via un rhéobus entre 5 et 12V, néanmoins, une version PWM existe aussi, il y en aura pour toutes les utilisations.

 

 



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade