Home Tests Refroidissement Test du Arctic F12 face à deux modèles récents - Enermax Apollish

17

Nov

2009

Test du Arctic F12 face à deux modèles récents - Enermax Apollish

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Enermax : Apollish ou comment mettre de la lumière dans son boitier

C’était en mars dernier lors du salon informatique du CeBIT, que le constructeur a envahi son stand de ventilateurs Apollo. Un stand rempli de ce modèle tous très lumineux et sous différentes couleurs comme du bleu, du rouge ou encore du vert. A ce stade-là, soyons francs, c’était surtout pour attirer l’attention sur le design tape-à-l'œil, on aime ou on n’aime pas, cela dépendra des goûts de chacun.

6 mois après le CeBIT, c’est la version Appolish  qui verra finalement le jour dans les magasins en France, à part un changement de nom, aucune modification n’est de mise. La boîte en plastique contient le ventilateur, 5 clips de fixation en caoutchouc, ainsi qu’un  adaptateur molex vers 3pins.

enermax5constructeur

Vous ne manquerez pas de lumière !

Comme nous l’évoquions en début de la présentation du Enermax, son look est très orienté « Tuning ». Confirmation faite par la couleur très flashy du ventilateur, un rouge en peinture très brillante. Le ventilateur sera aussi disponible dans d’autres coloris, en bleu, vert ou même en gris (led blanche). Il dispose d’un bracelet contenant 15 leds, le bracelet est fixé sur le contour intérieur, cela éclaire les pâles en rotation, tout en émettant un effet de lumière très sympathique.

enermax1enermax2

La qualité du ventilateur est très bonne, la peinture est complètement uniforme sans défaut. Disons qu’il vaut mieux, car le prix du ventilateur est très élevé, environ 17€ ! Heureusement, pour ce prix, il a au moins deux atouts : son design et l’autorégulation de la vitesse. Mais il reste un peu cher, espérons que les performances seront à la hauteur.

enermax3enermax4

Des spécifications alléchantes sur le papier

Le fonctionnement du ventilateur diffère des autres modèles du comparatif, et ce n’est pas évident de tester un tel ventilateur parmi d’autres solutions. Ce modèle est équipé d’une sonde de régulation, cette sonde prend en mesure la température (sur une plage de 25 à 55°) et détermine la vitesse en fonction. Une excellente solution pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à réguler le ventilateur via un rhéobus ou de le laisser en 12v. Si cette solution de contrôle automatique est intéressante, elle a aussi un inconvénient. Le souci majeur est qu’il sera impossible de réguler soi même le ventilateur sur un rhéobus ! La sonde prend le dessus quoi que l’on fasse, seule solution, et c’est radical : couper la sonde. Si cette technique est sans risque, vous perdez la garantie de votre ventilateur !

Modèle

Enermax Apollish

Vitesse rotation

700 - 1700 RPM

Débit d'air

28,98 - 71,76 CFM

Nuisance sonore

15 dB(A)

Prix TTC

17€

A propos des spécifications techniques à proprement parler, commençons sur la vitesse du ventilateur, elle est autorégulée entre 700 et 1700 RPM. Avec cette plage de rotation, le débit d’air varie de 49,24 à 121,93 m³/h, pour la nuisance sonore, le constructeur Enermax indique 15 dB(A)  soi-disant silencieux.

 

 



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade