Home Tests Refroidissement Test du Arctic F12 face à deux modèles récents - Be Quiet SilentWings

17

Nov

2009

Test du Arctic F12 face à deux modèles récents - Be Quiet SilentWings

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Be Quiet : Nous propose un ventilateur sobre !

Contrairement à Enermax qui nous a fait parvenir son Appolish avec une touche de tuning, Be Quiet  nous propose un modèle plus classique. Le terme « Plus classique » concerne seulement le côté esthétique, car le design, lui, a beaucoup de petits plus à mettre en avant. Alors, ne perdons pas une seconde de plus pour le découvrir.

Sur le devant de la boîte se trouve une partie en plastique transparent laissant ainsi entrevoir le ventilateur. Au dos, on retrouve comme souvent les spécifications du produit, et un petit descriptif de la composition du bundle. Pour énumérer les pièces qu’il contient, il y a un adaptateur 3 pins vers Molex, et un deuxième adaptateur identique, mais ce dernier régule la tension à 7V. Pour finir, un sachet de vis  (clips) en caoutchouc, qui sera utilisable uniquement sur ce modèle de ventilateur.

bequiet1bequiet2

Un soin tout particulièrement apporté à la conception des pâles

Particularité propre au Be quiet, se sont les rainures sur les pâles, cela optimise le flux d’air émis. On note que les pâles sont moins nombreuses, seulement 7, ce qui est le standard sur la plupart des autres modèles. Elles sont assez courtes, mais légèrement bombées, elles sont en revanche plus épaisses et plus rigides que celles de l’Arctic Cooling. La finition est remarquable, comme tous les ventilateurs de ce comparatif, aucun constructeur n’a mis à la finition de côté.

Ce ventilateur est doté du système Ulta Silent Concept (USC), cela concerne la fixation en caoutchouc disposée sur les quatre coins du cadre. Le moteur est un mécanisme à palier lisse ((Fluid Dynamic Bearing) dît sans bruit et d’une durée de vie de 300 000H !  Sa vitesse de rotation est de 950 RPM en 7V et 1500 RPM en 12V, sachant que le ventilateur démarre à 3,5V, alors sa vitesse en 5V sera donc bien inférieure aux 950RPM.

Modèle

Be Quiet SilentWings

Vitesse rotation

1500 RPM

Débit d'air

50 CFM

Nuisance sonore

17 dB(A)

Prix TTC

16€

Le silence argument maitre du SilentWings

Le cadre aussi a été optimisé pour le silence,  les quatre coins pour la fixation sont des pads en caoutchouc souple évitant les vibrations. Par contre, contrairement au F12 Pro où l’emplacement sur un radiateur est impossible avec les fixations (des radiateurs CPU), le SilentWings peut être mis sur certains radiateurs. La finition et les quelques particularités de ce ventilateur ont un coût, environ 16€, ce qui est toujours moins cher que l’Enermax. Si les performances se révèlent être très intéressantes alors le prix serait justifié.

 

 



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade