Home Tests Refroidissement Test du GFXChilla de Coolink - Présentation

26

Mar

2008

Test du GFXChilla de Coolink - Présentation

Écrit par Myrdhin   
Hits

 

Présentation

Le GFXChilla est un ventirad qui s'adapte à la majorité des cartes graphiques du marché, à l'exception notable pour nVidia du G80, c'est à dire les 8800GTS 320/640 et 8800GTX, et pour ATI des séries HD2900.

Il se compose de deux ventilateurs de 80mm, particuliers puisqu'ils ne font "que" 10mm d'épaisseur. L'avantage indéniable est l'encombrement qui ne dépasse pas deux slots, en cela comparable au ventirad stock de notre carte d'essai. On peut par contre se poser des questions concernant la pression et le volume d'air déplacé, ainsi que le niveau sonore de ces ventilateurs de 80mm, qui tournent tout de même à 2000 tours/mn. Mais Coolink, pour compenser la faible épaisseur, et l'inclinaison ouverte des pales, a multiplié le nombre de celles-ci : 11 pales.

 

boite_gfxchilla.jpgbundle.jpg

 

plexi_face.jpgplexi_dos.jpg

 

 

 

 

Passons au radiateur lui-même, composé d'une base en cuivre, de quatre caloducs en cuivre eux aussi de 6mm de diamètre, et enfin d'ailettes en aluminium. L'ensemble est plat, compact malgré la largeur de deux ventilateurs, et l'assemblage fait plaisir à voir, très qualitatif. On sent que le GFXChilla est fabriqué avec soin, la qualité est au rendez-vous.

sticker_sur_base.jpggfxc_vue_base.jpg

 

La base est en cuivre, sans traitement particulier, hormis le fait qu'il vous faudra retirer un autocollant protecteur avant bien sûr l'utilisation. Mais avant cela, vous devrez nettoyer la base à l'acétone, pour retirer la colle...mon chiffon était noir. Les caloducs, en cuivre donc, sont pour leur part recouvert de nickel, dans un soucis esthétique ainsi que anti oxydation probablement. Enfin les ailettes, très fines, et en aluminium, ont la rude tâche de dissiper la chaleur tramsmise par les caloducs. Coolink les a enfermé entre deux réglettes, avec en transversal, pour la rigidité de l'ensemble, les quatre caloducs, les méplats métalliques où se fixent les ventilateurs, mais aussi des petites tiges en renfort.

gfxc_face.jpggfxc_caloducs.jpg

 

gfxchilla_paisseur.jpgventilo_80x25.jpg

 

 

Le bundle livré est complet, avec des petits radiateurs à coller sur les mémoires, mosfets et autres puces additionnelles. Présent aussi un tube de pâte thermique, annoncé avec un pourcentage d'argent. Ils ont même ajouté de quoi faire un "spacer" autour du core du gpu, pour soulager la pression et mieux la répartir. La visserie est bien sûr là, ainsi qu'un adaptateur pour brancher les ventilateurs sur l'alimentation, et enfin l'inévitable, mais indispensable notice d'emploi, vous verrez plus loin pourquoi.

Bref, un ensemble qui, encore une fois, respire la qualité de réalisation.  Reste à voir si cette bonne impression se vérifie dans les tests. Mais avant tout, il faut le monter sur la carte graphique si on veut obtenir le moindre résultat!

 



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade