Home Tests Refroidissement Test du ventirad Gelid Silent Spirit - Banc de test et resultats

03

Déc

2008

Test du ventirad Gelid Silent Spirit - Banc de test et resultats

Écrit par Julien Arrachart   
Hits
Banc de test

Pour cette review du Silent Spirit de Gelid, nous l’avons comparé au radiateur Intel Box du processeur de test, à savoir celui d’un E2180. Afin d’avoir des températures plus chaudes, nous avons overclocké le processeur à 3 GHz en augmentant considérablement son voltage à 1.5V. Les deux ventirads étant des modèles PWM, nous les avons branchés sur une prise 4 pins de la carte mère, puis nous avons réalisé les tests en idle et full avec la mesure des températures et des nuisances sonores.

Pour bencher et ainsi solliciter le processeur, nous avons utilisé le logiciel OCCT, les températures sont relevées avec le même logiciel. Pour la mesure des nuisances sonores, ce fut avec un sonomètre placé à 10cm au dessus du ventirad.
  • Abit I-N73HD
  • E2180 @ 3 GHz / 1.5V
  • A-Data 2 x 1 Go PC6400
  • MSI 9400 GT passif
  • Boitier HTPC Antec NSK2480.

Graphique Températures °C
temperatures

Le Silent Spirit, montre sa dominance dès le premier test en idle, évidemment l’écart n’est pas énorme, mais l’on gagne tout de même 2°. Une fois la configuration en Full, ou le processeur atteint les 62° avec l’Intel Box, le Gelid lui refroidit efficacement et permet de faire 52° ! Soit 10° de moins que l’Intel box, ce qui représente un écart assez important !
Pour un radiateur étant principalement tourné pour les ordinateurs HTPC ou les petites configurations, il offre de très bonnes performances.

Graphique Nuisances Sonores dB(A)
son

Si en idle, il se montre relativement silencieux avec ses 41.2 dB(A) ! En full c’est tout le contraire, étant PWM, sa vitesse est auto régulée, et monte très rapidement dans les RPM au bout de 3 min d’OCCT pour atteindre 51.7 dB (A). Peu agréable à une telle vitesse, sans aucun doute, il tourne à ses 2400 RPM !

Nous avons diminué le voltage du processeur à 1.40V, puis nous avons recommencé le test de 20 minutes sur OCCT, la température étant moins importante, le ventilateur tournait bien moins vite, et n’a pas fait plus de 45 dB(A), restant ainsi assez discret.


 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade