Home Tests Refroidissement Test NF-P12 de Noctua

Deprecated: Non-static method JFactory::getDBO() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/octeam/public_html/components/com_remository/remository.interface.php on line 526

12

Déc

2007

Test NF-P12 de Noctua

Écrit par Icewind   
Hits

Le produit qui va nous intéresser pour cet article, c’est le « NF-P12 ». Qu’est ce qui se cache derrière cette désignation ?

C’est le nouveau ventilateur de Noctua, qui renforce la gamme déjà riche de l'excellent « NF-S12-1200 » orienté boîtier.

Le NF-S12 avait déjà montré et confirmé ses faibles nuisances sonores en fonctionnement qui le démarquait des autres modèles et des performances de refroidissement qui se situent dans la moyenne.

Noctua revient sur le devant de la scène, et propose un produit encore plus performant, plus silencieux et privilégié pour le refroidissement CPU grâce à une importante pression statique.

NF-P12 Noctua


 

Ces derniers jours, nous avons eu le droit à plusieurs annonces de la part de Noctua concernant leurs nouveaux produits, qui touchent principalement le marché du refroidissement.

La première grande nouveauté, c’est la commercialisation d’une pâte thermique sous la désignation de « NT-H1 », chose nouvelle, puisque c’est la première fois que Noctua met sur le marché ce type de produit.

Ainsi, leur marché s’étend dans le milieu du refroidissement, en proposant une gamme complète, pour que l’utilisateur puisse monter son refroidissement processeur, de la pâte thermique au radiateur, sans oublier les ventilateurs.

En parlant de radiateur, il y aura aussi du changement de ce coté là avec le « NH-U12P » qui remplacera l’ancien « NH-U12F ». Il n’y aura pas de grandes nouveautés entre ces deux versions, quelques améliorations et corrections sont au rendez-vous pour agrandir la liste de compatibilité avec les cartes mères récentes.

Nous verrons en détails les nouvelles fonctionnalités du ventilateur, avec une partie de tests complets sur les performances en refroidissement et du bruit. «NF-P12 », de meilleures performances que son ainé? C’est ce que nous allons voir.

 

Présentation du NF-P12

La boite reste identique, pour vérifier rapidement que  vous ayez la bonne version entre les mains, celle-ci est inscrite en haut à droite de la boite, « NF-S12 » pour l’ancienne version et « NF-P12 » pour la nouvelle.
Au dos, on trouve une courte documentation sur le ventilateur, plusieurs graphiques détaillant les nouvelles fonctionnalités et les avantages du design, le tout avec des explications. Il suffit juste de détacher une partie du dos pour y avoir accès.

Pour ce qui est du bundle, déjà bien rempli sur le « NF-S12 », Noctua ne fait pas les choses à moitié puisque le « NF-P12 » est encore mieux équipé.

Annoncé au prix de 20 euros, relativement élevé, qui le place parmi les ventilateurs « haut de gamme », on s’attend donc à avoir un bundle à la hauteur du prix.

Différents câbles sont fournis, qui vous permettront de régler la vitesse du ventilateur sans passer par un rhéobus. Il vous sera donc possible de le faire fonctionner à 1300 Rpm (12v), 1100 Rpm et 900 Rpm.
Pour la fixation, vous aurez les choix entre des vis ou quatre embouts en plastiques souples afin de diminuer le plus possible les vibrations.

La boîte NF-P12 Le bundle du NF-P12

Une fois le ventilateur sorti de la boite, on voit du premier coup d’œil l’évolution de cette série qui est assez différente Du NF-S12.

On passe de 7 à 9 pâles, il n’y a pas que le nombre qui change, mais aussi l’inclinaison de celles-ci.
Alors que sur le NF-S12 elles sont fortement inclinées verticalement, sur le NF-P12 elles se repositionnent plus classiquement et légèrement bombées.

Les changements ne s’arrêtent pas là, chaque pâle possède une découpe sur son coté intérieur, ce n’est pas pour améliorer le design, mais bel et bien les performances, cette fonction est désignée sous le nom de « Nine Blade Design avec Vortex-Control Notches » Nous reviendrons plus en détails sur les différents systèmes employés sur le NF-P12.

NF-S12 vs NF-P12 Le NF-P12 vue générale

Pour les couleurs du ventilateur pas de grands changements à l’horizon par rapport à l’ancienne version, cela reste identique en tout point, avec un marron très clair pour le bord et foncé pour les pâles.


 

Les nouvelles fonctionnalités au rendez-vous

Noctua intègre 3 grandes nouveautés qui permettent d’améliorer les performances, aussi bien au niveau du refroidissement  en lui-même qu’à la diminution du bruit émis, voici ci-dessous la liste avec les explicatifs de chaque fonctionnalité.

  • Nine Blade Design avec Vortex-Control Notches
  • Smooth Commutation Drive
  • SSO-Bearing

Nine blade Design

 

Nine Blade design

 

Comme vous l’aurez remarqué dans la présentation du produit ci-dessus, le plus grand changement apporté dans cette nouvelle version, c’est le design et le nombre de pâles qui sont intégrées sur le ventilateur.

Alors que le « NF-S12 » a les pâles très inclinées  horizontalement, c’est tout le contraire avec le « NF-P12 » qui revient plus dans un design dit « normal » avec les pâles légèrement courbées et beaucoup plus nombreuses, 9 au lieu de 7, ce qui permet d’offrir une meilleure pression statique et flux d’air, avec un silence digne des produits de la marque.

 

Vortex Control Notch

 

En théorie, plus il y a de pâles dans un ventilo, plus le bruit « aérodynamique » émis sera important, pour corriger en partie ce problème et permettre d’obtenir de meilleures performances, les pâles sont découpées  à leur extrémité (intérieur) pour éviter toute turbulence et ainsi diminuer le bruit émis.

Chaque découpe n’a pas le même emplacement d’une pâle à une autre, pour éviter les effets de  tourbillons d’air, qui ne seraient pas bon pour les performances et le bruit.

Nine blade Design

 

Smooth Commutation Drive

Il s’agit du nom, pour le nouveau système rotatif du « NF-P12 » qui est maintenant différent par rapport à celui du S12. Pour expliquer simplement le principe, il permet d’assurer une transition plus douce entre chaque passage de bobine, et d’être plus souple au niveau de la rotation, ce qui réduirait le bruit émis par la rotation.

SSO-Bearing

Certains d’entre vous, ont déjà pu remarquer que lorsque le moteur d’un ventilateur vieillit, cela a tendance à le rendre plus bruyant.
Noctua, propose un system par « paliers lisses SSO » (dont nous vous avions déjà parlé dans notre précédent test des ventilateurs NF-S12 ) contrairement aux paliers lisses ou à billes classiques couramment utilisés, qui ont tendance à s’user plus rapidement.
D’après Noctua, leur système serait de meilleure qualité et ne perdrait rien au fil du temps en usure.


 

Aussi silencieux que la précédente version ?

Ce changement de design, et autres fonctionnalités rajoutées, apportent-ils réellement un plus pour les performances générales ?

Pour le savoir, nous avons mesuré le bruit des deux ventilateurs (P12 et S12) avec un sonomètre,
et-ce en 900, 1100 et 1300 Tour/min et 900 1100 et 1200 Tr/min pour le NF-S12. Voici les valeurs obtenues à la suite de ce test :

 

Test de bruit
On  s’aperçoit que le NF-P12 est juste derrière le S12 en ce qui concerne les nuisances sonores, ce dernier est un peu plus bruyant. Il y a de fortes chances que cela soit dû à l’augmentation du nombre de pâles au sein du ventilateur. Mais absolument rien d’inquiétant, avec même pas 1 dB/A d’écart, le P12 se montre relativement silencieux et continu dans la même lignée que son ainé, à savoir, la présence du silence.

Test du refroidissement

Pour tester ses performances en refroidissement, nous l’avons utilisé sur un radiateur processeur, le Xigmatek HD1264. Le processeur de test est un Quad core Q6600 d’Intel.
Par la même occasion, comme pour le test du bruit, nous avons re-testé le Noctua NF-S12 pour voir si les performances ont bien évolué dans cette nouvelle version.

Plate forme de test:

  • Gigabyte P35C DS3R
  • Q6600 Intel
  • 3*1 Go Gskill Pc6400
  • 8800 GTS 320 Mo xfx
Performances 12V
Performance 1100 Rpm
Performance 900 Rpm


Les performances se sont améliorées par rapport à l’ancienne version.
Dés que l’on diminue la vitesse du ventilateur à 1100 et 900 Rpm l’écart des performances s’agrandit entre le Noctua NF-S12 et P12 jusqu'à 3 degrés, avec une moyenne d’environ 2 degrés.
Les performances sont donc revues à la hausse, cette nouvelle version remplit parfaitement son rôle. Noctua a donc tenu ses promesses.


 

Conclusion

Les changements, qu’ils soient du design, des fonctionnalités ou du système, apportent des améliorations en ce qui concerne les performances de refroidissement, en faible vitesse (1100/900 Rpm) on gagne quelques degrés par rapport à l’ancienne version du Noctua NF-S12.
Par contre, cette nouvelle version se voit un peu plus bruyante, mais l’écart est très faible pour se faire entendre dans une utilisation courante. Nous confirmons donc que le NF-P12 reste très silencieux, même en 12V, une fois placé dans la tour, on n’entend pas le moindre bruit.

La qualité est toujours présente, l’offre du bundle est bien fournie avec différents câbles pour contrôler la vitesse,  de même pour la qualité du ventilateur.

Proposé pour environ 20€, le NF-P12 est nettement plus cher que la plupart des ventilateurs vendus par les autres marques.
Comme on dit souvent, la qualité se paie, mais là, même si le rapport performance/silence est bien confirmé, le prix est nettement trop élevé et fait chuter ce bon rapport, ce qui est fort dommage.

Néanmoins le Noctua NF-P12 reste une bonne solution pour les amateurs de silence et ou le prix ne sera pas un problème lors de l’achat.
Pour les autres, qui ont un budget plus limité, il faudra regarder du coté du « NF-S12 » ou pour un autre modèle.

Les Plus

Les moins

Silencieux

Le prix

Performances

Le bundle

Le Design

 

Pour plus d'informations:

Le Ventilateur NF-P12

Le site Noctua

 

 

 



Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade