Home Tests Refroidissement Test NF-S12-1200 et NF-S12-800 Noctua - NH-S12 1200/800

29

Nov

2006

Test NF-S12-1200 et NF-S12-800 Noctua - NH-S12 1200/800

Écrit par sirius   
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Voici donc le NF-S12 1200, de l’allure générale de ce ventilateur se dégage immédiatement une notion de différence, à commencer par les teintes aux couleurs de la firme, et on remarque également le galbe particulier des pales, allons voir tout ceci dans le détail.


NF-S12NF-S12 les pales

Vous remarquerez que la forme des pales est arrondie et surplombe légèrement la tête de la coiffe du rotor, c’est ce profil de pale que Noctua nomme le « Straight-Blade-Design » c’est sur ce point qu’est intervenu l’Institut Autrichien du transfert thermique et de la technique des ventilateurs.

En effet d’ordinaire, les pales dites « droite » sur les ventilateurs en général, ont de bonnes performances à haute vitesse, mais les performances s’écroulent dans les vitesses basses, et souvent après un sous voltage dans le but de faire le silence, on se retrouve déçu des performances de son ventilateur, ce qui semble tout de même un peu logique également.

NF-S12 RotorJoints torique et bouchon

Mais le profil des pales du NF-S12 semble permettre de réconcilier silence et performances, bord d’attaque et de fuite ont été étudiés afin de minimiser au mieux les problèmes de dynamique aéro-acoustique, tout comme l’arrondissage du moyeu du rotor qui évite le problème du tourbillon de traîne (Tip-Vortices).

On note également à la limite moyeu-pale, ou à la racine des pales si vous préférez, qu’une sorte de renfort a été prévu, ceci est certainement dû à une contrainte technique lors de l’injection du plastique, la base de la pale aurait été peut-être trop fragile lors du démoulage, ce renfort compense d’ailleurs la courbe du moyeu.

Vous l’aurez compris les NF-S12 sont résolument orientés silence !

On aperçoit également à la base de l’arbre le bouchon et les joints toriques qui assurent l’étanchéité de la chambre du palier qui contient l’huile, et d’ailleurs…

Que ce passe-t-il du coté de l’axe ?

 



 

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