Home Tests Refroidissement Test NF-S12-1200 et NF-S12-800 Noctua - SSO Bearing

29

Nov

2006

Test NF-S12-1200 et NF-S12-800 Noctua - SSO Bearing

Écrit par sirius   
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L’autre particularité des NF-S12 c’est aussi le SSO Bearing, un système de stabilisation très spécial.

Peut-être vous est-il déjà arrivé d’avoir un ventilateur qui s’arrête dans un vacarme vibratoire intense, en général cela signifie qu’il est en fin de vie, et ceci est du à une usure prématurée du palier, (la ou prend place l’axe métallique du rotor) suite au mouvement gyroscopique de l’arbre au cours de la précession.

Et les contraintes d’usure sont nombreuses, comme les vibrations justement et donc le frottement, alors bien sûr il existe de nombreuses techniques de stabilisation de l’arbre, roulements à billes, palier fluide à champ de pression, et pour certain un maintient de l’arbre exclusivement magnétique ce qui signifie aucun frottement, en dehors du démarrage et de l’arrêt.

Noctua utilise le palier fluide, mais version optimisée, le palier fluide hydraulique magnétique.

Moteur magnetiqueBobinage et receptacle pallier

Prenons l’exemple d’une toupie (le jouet), si vous amorcez le lancement de celle-ci en la jetant dans un gros bidon métallique elle va décrire de nombreuses spires et se cogner plusieurs fois contre les parois du bidon avant de trouver son point de stabilisation cinétique, chacun des chocs use la toupie et le bidon, car si l'axe de rotation n'est pas parfaitement vertical, la force de la gravité produira un couple qui aura tendance à coucher la toupie.

Maintenant en admettant que la pointe de la toupie soit métallique et que le fond du bidon soit un aimant (l’inverse est tout autant valable), lors de son atterrissage la toupie viendra littéralement se « coller » sur le fond sans décrire de spires et sera donc stable immédiatement.

L’effet de précession est supprimé, et c’est exactement ce principe qui est appliqué sur ces ventilateurs, grâce à un aimant placé au dos du stator.

NF-S12 Aimant SSOEnsemble Pallier Rondelle et Circlip

En ce qui concerne le palier, celui-ci est constitué d’un alliage spécial, qui est malgré tout poreux, ce qui permet la création d’un flux hydrodynamique, dès la vitesse optimale du rotor atteinte.

L’arbre est donc autolubrifié en permanence avec une pellicule d’huile quasi uniforme sur toute sa périphérie, pas tout à fait car la loi de la gravitation malheureusement (heureusement pour nous) influe sur l’arbre et tend à lui faire toucher le palier, ceci dans le cas d’une position verticale du ventilateur, en position à plat les contraintes se déplacent.

Voila donc de gros efforts techniques mis en application sur des ventilateurs, reste maintenant à évaluer les performances sonores.

Alors passons aux mesures…



 

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