Home Tests Refroidissement Test NF-S12-1200 et NF-S12-800 Noctua

Deprecated: Non-static method JFactory::getDBO() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/octeam/public_html/components/com_remository/remository.interface.php on line 526

29

Nov

2006

Test NF-S12-1200 et NF-S12-800 Noctua

Écrit par sirius   
Hits
Test NH-S12OCTeam vous propose le test des fameux ventilateurs NF-S12-1200 et NF-S12-800 de Noctua.

Il n'y a pas si longtemps une nouvelle gamme a fait son apparition au sein de la firme Noctua, la série de ventilateurs NF-S12, avec des couleurs surprenantes par leur singularité, je vous propose de découvrir ce qui se cache sous leurs pales.

La ventilation est une affaire complexe, à un point parfois insoupçonné, et il est rare de voir du matériel au demeurant simple et basique proposer une technologie innovante qui permet d'améliorer le rendement, surtout lorsqu'il s'agit de ventilateurs.
Noctua c’est qui, c’est quoi ?

Logo Noctua (la chouette)Noctua, un nom étrange venu de la mythologie grecque, qui symbolise la Science des Arts et de l’industrie, et qui se représente sous forme d’une chouette, elle-même représentant le bon sens et la circonspection.

Une référence un peu décalée pour une entreprise autrichienne, mais de bonne augure.

Cette entreprise résulte d’une étroite collaboration entre divers partenaires, comme la société Rascom Computerdistribution G.m.b.H pour la distribution et la mise au point, la société Kolink (Coolink) pour la fabrication et enfin l’ÖIWV (Institut Autrichien du transfert thermique et de la technique des ventilateurs), créé en 2004 par Manfred Stadler, cet institut permet entre autre une étude plus approfondie de projets industriels notamment au niveau de la simulation en laboratoire, le partenaire scientifique de Noctua.

Les présentations sont faites, passons maintenant aux ventilateurs NF-S12

Note : les deux ventilateurs étant de conception identique nous ne parlerons que d’un seul en particulier, le 1200.


 

Voici les deux ventilateurs dans leurs emballages le NF-S12 1200 et le NF-S12 800

NF-S12 1200 et 800Spécifications

Rappel des spécifications du 800

  • NF-S12-800 StickerDimensions120x120x25 mm
  • Type roulements SSO-Bearing
  • Géométrie des pales Straight-Blade-Design
  • Vitesse de rotation (+/-10%) 800 RPM
  • Vitesse de rotation avec U.L.N.A. (+/-10%) 500 RPM
  • Débit d'air 59 m³/h
  • Débit d'air avec U.L.N.A. 34 m³/h
  • Niveau sonore 8 dB(A)
  • Niveau sonore avec U.L.N.A.< 5* dB(A)
  • Puissance consommée 0,60 W
  • Ampérage 0,05 A
  • Tension6-13 VMTBF> 150.000 h
  • Volume de livraison
  • Ultra-Low-Noise Adaptor (U.L.N.A.)
    • 4 Vibration Compensators
    • Adapteur 3:4-Pin
    • 4 vis de fixation
    • Garantie6 ans

*chiffres extrapolés

Rappel des spécifications du 1200

  • NF-S12-1200 StickerDimensions120x120x25 mm
  • Type roulements SSO-Bearing
  • Géométrie des pales Straight-Blade-Design
  • Vitesse de rotation (+/-10%) 1200 RPM
  • Vitesse de rotation avec U.L.N.A. (+/-10%) 600 RPM
  • Débit d'air81 m³/h
  • Débit d'air avec U.L.N.A.41 m³/h
  • Niveau sonore17 dB(A)
  • Niveau sonore avec U.L.N.A.< 6* dB(A)
  • Puissance consommée 1,44 W
  • Ampérage 0,12 A
  • Tension4-13 VMTBF> 150.000 h
  • Volume de livraison
  • Ultra-Low-Noise Adaptor (U.L.N.A.)
    • 4 Vibration Compensators
    • Adapteur 3:4-Pin
    • 4 vis de fixation
    • Garantie6 ans

Déballons maintenant, et voyons le bundle que dissimule ce packaging.

 


 

Le ventilateur est bien en place dans un compartiment thermoformé et est accompagné de ses accessoires, les 4 vis de fixations classiques, un adaptateur 3:4 pin toujours pratique, 4 compensateurs de vibrations (ou absorbeurs) et pour finir le câble U.L.N.A ou Ultra-Low-Noise-Adaptator

NF-S12-BoiteBundle NH-S12

Le câble U.L.N.A permet en fait de faire fonctionner le ventilateur à une vitesse très réduite, ce qui bien sûr diminue les nuisances sonores, ce câble comporte en fait une résistance de 149ohm qui abaisse la tension au minima nécessaire au fonctionnement du moteur, respectivement de 6V pour le 800 et de 4V pour le 1200.

Une initiative notable, qui évite à bon nombre la manipulation toujours casse pied du sous voltage par inversion des molex, autrement connue sous le nom de « sous voltage à l’arrache ».

En ce qui concerne les quatre compensateurs de vibrations nous en reparlerons un peu plus loin.


 

Voici donc le NF-S12 1200, de l’allure générale de ce ventilateur se dégage immédiatement une notion de différence, à commencer par les teintes aux couleurs de la firme, et on remarque également le galbe particulier des pales, allons voir tout ceci dans le détail.


NF-S12NF-S12 les pales

Vous remarquerez que la forme des pales est arrondie et surplombe légèrement la tête de la coiffe du rotor, c’est ce profil de pale que Noctua nomme le « Straight-Blade-Design » c’est sur ce point qu’est intervenu l’Institut Autrichien du transfert thermique et de la technique des ventilateurs.

En effet d’ordinaire, les pales dites « droite » sur les ventilateurs en général, ont de bonnes performances à haute vitesse, mais les performances s’écroulent dans les vitesses basses, et souvent après un sous voltage dans le but de faire le silence, on se retrouve déçu des performances de son ventilateur, ce qui semble tout de même un peu logique également.

NF-S12 RotorJoints torique et bouchon

Mais le profil des pales du NF-S12 semble permettre de réconcilier silence et performances, bord d’attaque et de fuite ont été étudiés afin de minimiser au mieux les problèmes de dynamique aéro-acoustique, tout comme l’arrondissage du moyeu du rotor qui évite le problème du tourbillon de traîne (Tip-Vortices).

On note également à la limite moyeu-pale, ou à la racine des pales si vous préférez, qu’une sorte de renfort a été prévu, ceci est certainement dû à une contrainte technique lors de l’injection du plastique, la base de la pale aurait été peut-être trop fragile lors du démoulage, ce renfort compense d’ailleurs la courbe du moyeu.

Vous l’aurez compris les NF-S12 sont résolument orientés silence !

On aperçoit également à la base de l’arbre le bouchon et les joints toriques qui assurent l’étanchéité de la chambre du palier qui contient l’huile, et d’ailleurs…

Que ce passe-t-il du coté de l’axe ?

 




L’autre particularité des NF-S12 c’est aussi le SSO Bearing, un système de stabilisation très spécial.

Peut-être vous est-il déjà arrivé d’avoir un ventilateur qui s’arrête dans un vacarme vibratoire intense, en général cela signifie qu’il est en fin de vie, et ceci est du à une usure prématurée du palier, (la ou prend place l’axe métallique du rotor) suite au mouvement gyroscopique de l’arbre au cours de la précession.

Et les contraintes d’usure sont nombreuses, comme les vibrations justement et donc le frottement, alors bien sûr il existe de nombreuses techniques de stabilisation de l’arbre, roulements à billes, palier fluide à champ de pression, et pour certain un maintient de l’arbre exclusivement magnétique ce qui signifie aucun frottement, en dehors du démarrage et de l’arrêt.

Noctua utilise le palier fluide, mais version optimisée, le palier fluide hydraulique magnétique.

Moteur magnetiqueBobinage et receptacle pallier

Prenons l’exemple d’une toupie (le jouet), si vous amorcez le lancement de celle-ci en la jetant dans un gros bidon métallique elle va décrire de nombreuses spires et se cogner plusieurs fois contre les parois du bidon avant de trouver son point de stabilisation cinétique, chacun des chocs use la toupie et le bidon, car si l'axe de rotation n'est pas parfaitement vertical, la force de la gravité produira un couple qui aura tendance à coucher la toupie.

Maintenant en admettant que la pointe de la toupie soit métallique et que le fond du bidon soit un aimant (l’inverse est tout autant valable), lors de son atterrissage la toupie viendra littéralement se « coller » sur le fond sans décrire de spires et sera donc stable immédiatement.

L’effet de précession est supprimé, et c’est exactement ce principe qui est appliqué sur ces ventilateurs, grâce à un aimant placé au dos du stator.

NF-S12 Aimant SSOEnsemble Pallier Rondelle et Circlip

En ce qui concerne le palier, celui-ci est constitué d’un alliage spécial, qui est malgré tout poreux, ce qui permet la création d’un flux hydrodynamique, dès la vitesse optimale du rotor atteinte.

L’arbre est donc autolubrifié en permanence avec une pellicule d’huile quasi uniforme sur toute sa périphérie, pas tout à fait car la loi de la gravitation malheureusement (heureusement pour nous) influe sur l’arbre et tend à lui faire toucher le palier, ceci dans le cas d’une position verticale du ventilateur, en position à plat les contraintes se déplacent.

Voila donc de gros efforts techniques mis en application sur des ventilateurs, reste maintenant à évaluer les performances sonores.

Alors passons aux mesures…


 

Mesure sonométreNous avons donc effectué des mesures avec notre sonomètre (on lui cherche un petit nom) histoire de se rendre compte des évolutions du bruit engendré suivant les vitesses des deux modèles.

Attention ces mesures sont à titre indicatif, en effet il est impossible de mesurer précisément de telles valeurs sans être dans une chambre sourde, nous insistons donc sur le terme d’évaluation.

La pièce dans laquelle les mesures ont été effectuées est en dessous de 1 seconde de réverbération, ce qui est très correcte.

L’alimentation a elle été isolée dans une pièce mitoyenne, en ce qui concerne la valeur inscrite sur le sonomètre (photo ci contre), elle ne doit pas être prise en compte; celle-ci est due au déclenchement de l’appareil photo.

Résultats

Mesures db acoustique des NH-S12


Anti vibration
Je vous en parlais au début, revoici les 4 compensateurs de vibrations, qui ne feront qu’améliorer le confort dans le cas d’un montage sur châssis, la forme en « pièce d’échiquier » est tout à fait bien trouvée car il suffit de passer par les trous du châssis puis du ventilateur en tirant à chaque fois assez fort de façon à ce qu’ils se clips, ce qui entravera efficacement la transmission de fréquences nuisibles qui pourraient être amplifiées par votre boîtier.

En avant pour la conclusion !


 

Innovants et généreux, voilà comment je qualifierais ces ventilateurs, il est rare de voir dans le domaine de l’aircooling autant de préoccupations technologiques autour finalement, de simples ventilateurs.

Et justement la force des NF-S12 aussi bien 1200 que 800 réside peut être là, faire simple mais diablement efficace sur le long terme, la technique est vraiment au point et ne demande qu’une chose, encore de l’inventivité pour qu’elle progresse d’avantage, et la voie emprunté par Noctua semble la bonne.

Des défauts ? Et bien la difficulté de réalisation de tels ventilateurs ne se trouve peut être pas là ou l’on pense, le SSO Bearing jouant parfaitement son rôle, mais par contre le centrage précis de l’aimant et de l’arbre au cours de l’injection du plastique doit être tout autre, nous avons effectivement décelé un léger décentrage sur un des deux ventilateurs, qui entraînait une vibration un peu gênante, mais au regard de la qualité générale de ces ventilateurs, ça ne pèse vraiment pas lourd…

C’est donc en toute confiance que je vous recommande vivement la gamme NF-S12, et c’est la première fois que nous décernons notre « Choix de la rédaction ».

Voila tout, pour terminer je remercie Noctua pour le matériel et particulièrement J.D qui se reconnaîtra.

Pour en savoir plus voici quelques liens:


Le site Noctua
SSO-Bearing
Straight-Blade-Design

Commentaires (6)

Flux RSS pour les commentaires
Affichez les commentaires
...
0
bonjour
mourad , 03 juin, 2007
...
Sirius
Bonjour aussi, en effet il serait dommage de s'en séparer.
Alors je propose de vous inscrire, et de poser votre problème dans notre forum, ce qui sera bien plus pratique et efficace que par les commentaires.
De plus vous pourrez éventuellement nous montrer tout ça en images smilies/smiley.gif
sirius , 28 février, 2007
...
0
bonjour, j'ai acheté 2 NOCTUA NF-S12-1200, et il sont tres silencieux...
le probleme est qu'une fois montés sur ma tour antec sonata2, ils ne soufflent plus d'air smilies/angry.gif
ils tournent toujours en silence, mais ils n'y a pas d'air qui sort... je les sort donc du boitier, et la ils soufflent :-
je comprend pas, si quelqu'un pouvait m'aider, paerce que j'aimerai bien les garder qd meme
baptiste , 28 février, 2007
...
Grimgor
comme d'hab, impec..... smilies/wink.gif
Grimgor , 04 décembre, 2006
...
Sirius
Merci bien smilies/wink.gif
sirius , 29 novembre, 2006
...
Myrdhin
Joli test, clair et précis.

Niquel Mr sirius smilies/cheesy.gif
Myrdhin , 29 novembre, 2006

Écrivez un commentaire


busy
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade