Home Tests Refroidissement Test ventilateur SCYTHE GentleTyphoon

24

Déc

2008

Test ventilateur SCYTHE GentleTyphoon

Écrit par Julien Arrachart   
Hits
Après le succès incontestable des Slipstream, la marque Scythe vient d’annoncer une nouvelle gamme, sous le nom de GentleTyphoon. Est-ce réellement un typhon qui va s’abattre sur nos radiateurs ?
GentleTyphoon1
En plein mois d’hiver, forcément, ce n’est pas le mois où l’on pense le plus à refroidir son ordinateur. Les températures de la configuration sont moins élevées dans cette période hivernale, malgré cela, on peut toujours se pencher sur le refroidissement pour se préparer à l’année prochaine. D’ailleurs, on le remarque, en ce moment c’est la période des annonces pour les constructeurs de refroidissement, avec plusieurs nouveautés qui vont apparaître au fur et à mesure des semaines qui viennent.

Intro


Cette fin d’année sera donc très mouvementée du côté des refroidissements, période où un bon nombre de constructeurs vont nous proposer leur nouvelle gamme. Cherchant toujours à innover, et nous apporter le plus possible de débit d’air tout en restant dans des nuisances sonores acceptables.
Il y a approximativement deux semaines, nous avons vu arriver sur la toile, un bon paquet de news sur la prochaine gamme du fabricant Scythe. Dernière gamme du constructeur, les « Slipstream » offrant de bonnes performances et que nous avons pu tester dans notre grand comparatif de 48 ventilateurs, ils s’en sont royalement bien sortis. Ce n’est pas pour autant, que les GentleTyphoon remplaceront les Slipstream, il s’agit là, plutôt d’une nouvelle offre complémentaire dans le catalogue du constructeur.
Les GentleTyphoon, en voyant leurs caractéristiques, elles sont très différentes des Slipstream. Alors que la rotation monte jusqu'à 1850 RPM, le débit d’air reste seulement à 58 CFM ! Si les RPM sont assez hauts, la nuisance sonore annoncée est de 28 dB(A). Pour comparaison, le Scythe Slipstream « SH » fait 1900 RPM, permettant un débit d’air de 110.31 CFM pour 37 dB(A). Si l’on regarde rapidement, le Scythe « SH » offre un meilleur débit pour des nuisances sonores supérieures, mais en contrepartie, le GentleTyphoon, lui se permet d’avoir une rotation quasiment aussi élevée que le SH pour une nuisance inférieure ! Mais le débit d’air est donc revu à la baisse, avec 58.3 CFM, comme nous avons vu dans notre dernier dossier, il ne faut pas toujours faire confiance aux chiffres, ils peuvent cacher un autre aspect des performances dans la pratique.
De plus, ce qui joue énormément dans la pratique du refroidissement, comme nous avons déjà pu le constater, c’est la conception du ventilateur, et non les spécifications techniques. Et c’est là que les différences entre les GentleTyphoon et le Slipstream prennent place ! Ils sont tous les deux très différents, la nouvelle série prend un tout autre chemin.
Est-ce que cela suffira pour offrir des performances supérieures ? Nous avons donc étudié ces GentleTyphoon.


 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade