Home Tests Refroidissement Test ventilateur SCYTHE GentleTyphoon - Présentation

24

Déc

2008

Test ventilateur SCYTHE GentleTyphoon - Présentation

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Présentation


Le packaging ne change guère de format et de design par rapport à la série Slipstream, il en est de même pour le bundle qui comprend un adaptateur molex vers un 3 pins mâles / femelles ainsi qu’un sachet de vis.
GentleTyphoon2GentleTyphoon3
La gamme GentleTyphoon reprend le même nombre de pâles que les Slipstream, soit un total de 9 pâles. Cette fois-ci, elles sont nettement plus courbées et arrondies, ce qui pourrait faire penser à celles du Coolermaster « R4-C2R ». Effectivement, nous avons pu apercevoir lors de notre ancien comparatif que le Coolermaster fut plus silencieux que les Slipstream en se permettant de tourner plus rapidement ! Cela s’explique, par la position des pâles, permettant de créer moins de turbulence d’air et donc au final d’émettre moins de bruit, et cette différence est audible à l’oreille.
GentleTyphoon4
On a aussi l’agréable surprise, de voir que le constructeur SERVO (Scythe), a aussi découpé deux petites dents sur le dos de ses pâles. On retrouve ces entailles sur les nouveaux Noctua P12, mais les deux constructeurs ne les ont pas disposées au même endroit. Alors que Noctua, les a placées vers le bout des pâles, Scythe, les a mises directement au début des pâles. Il serait impossible dans notre cas, de pouvoir démontrer l’importance du placement de ses deux encoches. Néanmoins, on voit que ce système vient à se retrouver sur de nouveaux modèles.
GentleTyphoon5GentleTyphoon6
D’aspect, le GentleTyphon peut faire penser à un prototype, surtout par le cache du rotor et par le plastique utilisé, très épais pour les pâles, pas loin de trois fois plus épais que celui du Slipstream. Mais il s’agit là, bel et bien du design final, qui s’éloigne assez des anciennes séries, telles que les Slipstream et autres S-Flex, dans le but d’avoir une touche personnelle propre à cette nouvelle série. On aime ou on n’aime pas, le Gentle Typhon se fait tout de même discret d’apparence en fonctionnement, aucune led, ni de couleur flashy, tout droit dans la même lignée que ses petits frères, seule la couleur des pâles change pour un gris clair.
Si on revient sur la conception du Gentle Typhon, Scythe a fait appel au fabricant « Servo », une société japonaise qui travaille principalement dans la branche du refroidissement, et pour cette fois, elle travaille avec une marque, plus ciblée pour le grand public. Revenons-en à notre « petit » ventilateur, avec son rotor qui est imposant, deux fois plus large que ceux des Slipstream.
Tout comme les pâles, le plastique de la coque est très épais, dans chaque coin on retrouve les renforts en plastique permettant une meilleure solidité de l’ensemble.
GentleTyphoon7GentleTyphoon8
Une conception plus solidifiée qui donne une qualité accrue, mais en contrepartie de ce surplus de plastique le poids du ventilateur augmente ! Passant désormais de 125Gr à 200Gr, presque le double.

Technologiquement, ce ventilateur utilise aussi un nouveau système anti-vibration, appellé « Nano Vibration », afin de les réduire considérablement. Enfin, il s’agit d’un rotor par double roulement à billes, avec un MTBF annoncé à 100 000h à 35°C et 60 000h pour 60°C



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade