Home Tests Refroidissement Test ventilateur SCYTHE GentleTyphoon - Performances en refroidissement

24

Déc

2008

Test ventilateur SCYTHE GentleTyphoon - Performances en refroidissement

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Performances en refroidissement et bruit

températures
En termes d’efficacité dans le refroidissement, la gamme GentleTyphoon n’apporte pas de grand changement. Ainsi, à rotation presque égale, il se retrouve dans les mêmes performances pratiques que les Slipstream. Alors que les performances sont donc identiques en 12V, les résultats en 5V sont nettement en retrait, seul le P-15 arrive à s’en sortir.
C’est donc avec une rotation élevée que les GentleTyphoon donnent de bonnes performances, leur efficacité en 5v s’effondre littéralement.
Nous n’avons pas testé le SH et le P-15 à rotation égale, ce n’est pas un oubli de notre part, mais un non-souhait. En effet, un rhéobus n’est pas assez précis dans les RPM, ayant donc une marge d’erreur de RPM affichée et étant donnée la faible différence de 50RPM qui les sépare, nous n’avons donc pas trouvé judicieux d’effectuer ce test. Il nous aurait fallu dans un cas plus précis, être équipé d’un appareil détectant la rotation d’un ventilateur.
son
Cette nouvelle conception n’apporte donc rien en termes de performances pures, mais permet d’obtenir des nuisances sonores moins élevées à rotation presque identique ! Cette différence est très marquée lorsque l’on compare le SH et le P-15 qui tournent presque à la même vitesse, mais « 10 » dB(A) les séparent. Une optimisation surtout axée sur les nuisances sonores pour les réduire au maximum, en gardant les mêmes performances. Même si ce P-15 est moins bruyant que le SH, il est loin d’être discret, mais à 1850 RPM, le bruit émis n’est pas désagréable, convenable dirons-nous.
La différence est moins flagrante entre les P-12 et le Scythe L, s’expliquant par le fait, que cette technologie et cette conception de ce ventilateur sont bénéfiques sur des vitesses élevées, d’après ce que nous avons pu constater à une rotation supérieure à 800RPM. D’ailleurs, c’est confirmé par les performances des GentleTyphoon assez décevantes en 5V.
Cela ne pose pas réellement de problème, étant donné que la gamme est large, il faudra donc choisir le ventilateur que l’on veut selon ses besoins et le laisser en 12V. Fort heureusement, Scythe continue sur cette lancée de proposer plusieurs solutions au sein d’une même gamme.



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite
HitParade