Auteur Sujet: !!! Règles !!!  (Lu 5752 fois)

Hors ligne Myrdhin

  • Administrateur
  • OCT Master
  • *****
  • Auteur du sujet
  • Messages: 1707
    • CPU: i7 930
    • CG: Crossfire HD6950
    • OCTeam.fr
!!! Règles !!!
« le: samedi 11 novembre 2006 à 21:53 »
Règles de la section achat/vente :

Les règles du forum s'appliquent ici aussi évidement, je ne reviendrais donc pas dessus.

Malgré tout, quelques règles particulières pour ce forum sont à observer, sous peine de fermeture sans préavis du topic créé, et de sanction(s) en cas de réouverture intempestive :


1# Nous ne soumettons pas de posts minimum obligatoires pour pouvoir ouvrir un topic de vente/achat. Une présentation ( facultative ) dans la section Présentez vous est un petit plus pour optimiser ses ventes ou achats.
Pas de minimum pour acheter bien entendu :D .


2#Les balises sont obligatoires pour signaler l'objet du topic :

Vente : [VDS]

Achat : [ACH]

Echange : [ECH]

Estimation : [ESTIM]

Commande Groupé : [CG]


3#Un titre explicite est aussi exigé, par soucis de clarté pour la lecture et d'efficacité pour les topics


4#La présentation du topic est aussi importante. Voici les informations minimales qu'il faut :

  • Produit :
  • Marque :
  • Date et lieu d'achat :
  • Facture : (oui/non)
  • Prix : (frais de port inclu ou pas, à préciser)
  • Main propre : (oui/non)
  • Objet en vente sur d'autres forum: (oui/non)
  • Informations annexes :
(l'idéal étant de faire un copier coller de cette liste dans votre message)

5#Toute vente d'un produit "prétesté" est possible (un processeur overclocké par exemple), si et seulement si des screens sont produits.


6#La vente doit se faire entièrement sur le topic, demande d'infos, de précisions éventuelles, ou négociation de prix par exemple.
 
La vente est conclue dès lors que l'acquéreur est le premier à s’être manifesté sur l'achat de l'objet.
Pas de réservations tolérées, ni de rétractation, nous sommes des grands garçons (ou des grandes filles :D ), donc un engagement est un engagement.
Les enchères sont strictement prohibées, il existe d'autres sites pour cela.

Des sanctions pourront être prises si le cas l'exige.

Une fois ceci fait, vous pouvez passer à l'échange de vos coordonnées perso par MP (messages personnels).

N'oubliez pas de prendre soin de vos colis en les rembourrant bien, il est vivement recommandé de prendre une assurance, on est jamais trop prudent.

Il est conseillé au vendeur de prendre en photo le materiel avant emballage ainsi que le colis avant prise en charge par les services de transport afin d'optimiser la resolution des litiges qui pourraient découler d'un mauvais traitement durant le transport.
Il est donc conseillé à l'acheteur recevant le colis de bien verifier l'etat du colis à reception par l'echange des photos entre le vendeur et l'acheteur ( photos qui peuvent etre postées dans la section Vente ).


7#Vous avez le droit à un "up" par jour, pour remettre votre topic en haut de la liste.
N'oubliez pas de mettre votre topic à jour régulièrement, en fonction des ventes efféctuées, ou des baisses de prix éventuelles.


8#La pollution des topics n'est pas admise. On ne poste que si on est intéressé par le sujet, si non, on s'abstient.


9#OCTeam met à votre disposition ce forum de vente/achat, malgré tout, vous êtes responsable de vos transactions. Les arnaques sur le net existent, méfiez vous donc. Nous déclinons toute responsabilité pour toute transaction délictueuse se déroulant sur ce forum. Mais nous prendront les mesures que nous jugeront adéquates pour sanctionner un membre ne respectant pas les règles susdites.


10# Merci de ne pas copier la mise en forme et le contenu d'une annonce et encore moins la photo originale, qui,même si elle est publique, n'en demeure pas moins la propriété exclusive de l'auteur.( le cas écheant, veuillez prendre contact avec l'auteur de l'annonce pour les droits à la propriété ).

11# Synthèse de Jurisprudence à titre d'information :

Nous rappelons que la vente de tout matériel ou biens est soumis à la juridiction Française ainsi qu'aux directives Européennes.

  Il n'y a pas obligation de fourniture d'une facture pour prouver légitimement la propriété du bien et que, au demeurant, etre en mesure de pouvoir fournir la dite facture avec l'option de la bonne foi du vendeur qui engage donc sa moralité et nonobstant l'option, une lettre de cession dûment signée et datée peut être demandée par l'acquéreur.

Le vendeur doit répondre vis-à-vis de l'acheteur potentiel de tout défaut de conformité existant et porté par la chose vendue et l'éventuel acquéreur doit être en mesure d'évaluer un défaut connu dans des termes raisonnables.

L'application des garanties incombe au constructeur de la chose vendue et non au vendeur qui n'a pas obligation d'attester de la dite garantie mais doit néanmoins en informer l'acquéreur si la demande en est faite.

L'etat de garantie doit être remis avec l'objet si l'acquéreur en fait la demande et accompagné d'une lettre de cession de l'objet pour prouver l'appartenance du bien acquis au nouveau preneur.

#12 Les professionnels n'ont aucunement le droit d'émission d'une annonce de vente ou de publicité sans la demande formelle du propriétaire du site.
Si toutefois un professionnel, après autorisation, emet l'annonce de vente d'un bien, celui ci doit etre en mesure de fournir une facture avec garantie ( sauf si précisé d'une chose vendue deja consommée ).

La facture doit comporter toutes les informations relatives et obligatoires sous peine de nullité de facture.

Le professionnel émettant l'annonce devra inscrire obligatoirement sur l'annonce concernant le bien, ses informations d'immatriculation aux chambres dont il est lié.


Les informations relatives citées plus haut sont à titre informatif, les ventes et annonces engagent totalement la responsabilité des vendeurs et des acquéreurs.

« Modifié: samedi 01 septembre 2012 à 10:14 par x00x »
"Chaque année y'a plus de cons, mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là."(Timsit)