Auteur Sujet: TUTORIAL : Modif voltages / fréquence HD5870 sans flasher avec bios Asus ou MSI  (Lu 24873 fois)

Hors ligne Wilson

• Congelocooling: technique cousine du watercooling qui elle presente l'avantage de tenir toujours la biere fraiche... (Wilson defintion N°764)
  • OCT posteur
  • **
  • Auteur du sujet
    • CPU: Core i7 860 OC à 4.133Ghz
    • CG: XFX HD 5870 2Go GPU à 950Mhz Ram à 1260Mhz
Bonjour,

Vous voulez overclocker votre HD5870 mais vous êtes confronté au limite du CCC (Catalyst Control Center), vous voulez également modifier les voltages VGPU et VDDR sans devoir flasher votre carte avec un bios Unlocked Asus ou MSI et rentrer le tout en dur dans le bios de votre HD5870, ce Tutorial est fait pour vous

AVERTISSEMENT : L'overclocking comporte des risques, ni moi, ni OCteam ne peuvent être tenu responsable d'éventuelles dégradations de votre matériel, c'est à vos risques et périls.

SOMMAIRE :
1 : Explications / Résumé / Risques
2 : Matériels et logiciels nécessaires
3 : Sauvegarde du bios d'origine de votre carte
4 : Préparation d'une clé USB bootable
5 : Modification du bios de votre carte avec RBE
6 : Flashage sous DOS avec Atiflash
7 : Vérification des modifications
8 : Restaurer le bios d'origine si le flashage plante

1 : Explications / Résumé / Risques

Vous voulez débloquer les limites du CCC, overclocker votre carte en dur ou modifier les voltages de la carte afin de monter plus haut en overclocking, après quelques recherches, la seule solution que vous avez du trouver et celle de flasher votre carte avec un bios Unlocked Asus ou MSI afin de débloquer les limite du CCC et les voltages or, cette solution n'est valable que si votre carte exploite le même PCB que la carte Asus ou MSI (j'en ai fait l'expérience, mon PCB est différent, c'est une carte 2Go : XFX HD5870 2Go, le flashage a donc planté ce qui ma poussé à trouvez une autre solution), de plus je préfère conserver le bios de MA carte graphique plutôt que la flasher avec celui d'une autre.
Ce tutorial vas donc vous expliquer pas à pas la procédure pour arriver au même résultat sans devoir obligatoirement flasher votre bios avec celui d'une autre carte Unlocked, cependant vous devez restez raisonnable sur les fréquences appliquées, leurs stabilités et prendre en compte que si vous augmenter les voltages les températures monterons très vite, vérifiez qu'elles restent dans la limite du raisonnable, si ce n'est pas le cas optez pour un watercooling de votre carte comme je l'ai fait.

Cet article est a lire avec soins, sans sauter aucunes étape au risque de raté votre flashage ou endommager votre carte.

2 : Matériels et logiciels nécessaires

- 1 clé USB
- GPU-Z téléchargeable ici : http://www.techpowerup.com/downloads/SysInfo/GPU-Z/
- Le logiciel Atiflash téléchargeable ici : http://www.techpowerup.com/downloads/1650/ATIFlash_3.75.html
- Le logiciel RBE (Radéon Bios Editor) téléchargeable ici : http://www.techpowerup.com/rbe/
- L'utilitaire HP USB Storage format Tools pour rendre votre clé USB Bootable téléchargeable ici : http://www.nexthardware.com/files/a_76.htm
- Les fichiers de boot téléchargeable ici : http://ams10.free.fr/soswindows/packusb/BootUSB.rar

3 : Sauvegarde du bios d'origine de votre carte

La première chose à faire c'est de faire 2 sauvegarde de votre bios d'origine à l'aide de GPU-Z, a première que l'on mettra dans un coin bien en sécurité en cas de problème et la deuxième qui servira de base de modif à RBE, si malgré tous sa vous avez perdu le bios d'origine de votre carte, techpowerup.com à une base de donnée d'a peut prés tous les bios HD 5870, il faudra juste retrouver le votre.

1 - Dans la ligne "Bios Version" de GPU-Z cliquer sur l'icone à droite.
2 - Cliquer sur "Save to file"

Au passage, vous pouvez constater que la carte n'est pas encore overclocké avec des fréquences et tension d'origine du profil 3D à 850Mhz, 1.125V GPU et 1200Mhz, 1.15V DDR

4 : Préparation d'une clé USB bootable

Après avoir installé HP USB Storage format Tools, téléchargé les fichiers de boot, les avoir décompressés et avoir inséré une clé USB, procédé comme ci dessous:

1 - Sélectionner votre clé USB.
2 - Sélectionner Quick Format (formatage rapide)
3 - Sélectionner Create a dos startup disk
4 - Indiquer le chemin des fichiers de boot décompressés
5 - Lancer le formatage

Copier atiflash.exe à la racine de la clé USB

5 : Modification du bios de votre carte avec RBE

ATTENTION : Avant de modifier les fréquences de votre carte en DUR vous devez être sur que vos fréquences soit stable car si elle ne le sont pas, après flashage vous n'allez plus avoir d'affichage et dans ce cas comment faire pour revenir en arrière? Voir paragraphe 8 : Restaurer le bios d'origine si le flashage plante.

Pour déterminer mes fréquences maxi overclocké avec les voltages débloqués voila comment j'ai procédé :

1 - Augmentation des voltages GPU et DDR à 1.275V et 1.20 + déblocage des limites du CCC
2 - Flashage de la carte avec donc les voltages augmentés et les limite du CCC débloqués mais sans avoir augmenté les fréquences pour être sur de la stabilité
3 - Augmentation des fréquences avec le CCC
4 - Validation avec 1h mini de OCCT GPU avec shader complexity sur 8 (test le plus sévère)

Maintenant je pars du principe que vous êtes sur de la stabilité de vos fréquences.

Ouvrir RBE puis procéder comme ci dessous :

Avant modification :

1 - Cliquer sur "Load Bios" et ouvrir votre bios que vous avez sauvegardé avec GPU-Z
2 - Cliquer sur l'onglet "Clock settings" le profil entouré en rouge et le profil 3D (celui qu'il faut modifier)
3 - Cliquer sur l'onglet "GPU registers" le profil entouré en rouge et le profil 3D (celui qu'il faut modifier)
4 - Cliquer sur "VTT registers" le profil entouré en rouge et le profil 3D (celui qu'il faut modifier)

Pas besoin de modifier les autres profils.

Après modification :

Problème lors de la modification du voltages GPU :
Dans le repère 1, d'origine le voltages n'est pas renseigné, il faut y mettre le voltage par défaut appelé dans la case 0x15 du GPU registrers , ainsi il faut mettre 1.15V et pas 1.275 dans le repère 1 et 1.275 dans le GPU registers car sinon sa bug et la carte re-charge les voltages et fréquences par défaut après flashage, j'ai galéré plusieurs heures pour réussir à contourner ce problème.
1 - Entrer vos fréquences maxi stables et le voltage que contient d'origine la case 0x15 du GPU regiters
2 - Entrer le voltages que vous voulez dans la case 0x15 du GPU registers (ne pas dépasser 1.3V car après cella les gains sont infimes et le dégagement de chaleur énorme!)
3 - Entrer le voltages DDR que vous voulez dans la case 0x18 du VTT registers (l'augmentation du voltages DDR n'apporte presque aucun gains, ne pas dépasser 1.2V)

Déblocage des limites du CCC :

D'origine limité à 900MHz GPU et 1300MHZ DDR il faut le débloquer pour pouvoir réaliser vos test de fréquence directement depuis le CCC sous Windows.

1 - Allez dans l'onglet "Aditionals features"
2 - Cliquer sur "Method 2 - No hash"
3 - Entrez des limites raisonnables exemple 1100MHz GPU et 1400MHz Ram

Cliquer sur "Save bios" et enregistrer le bios à la racine de votre clé USB avec un nom simple exemple : 1.rom car sous dos vous serez en clavier Qwerty, un nom de fichier simple vous évitera des galères.

NOTA  :

Pour info vous pouvez espérer des overclocking en moyenne de l'ordre de 950MHz GPU et 1260 DDR avec ces voltages.
L'augmentation des tentions passe presque obligatoirement par un Watercooling complet de la carte.
Les tentions doivent restés raisonnables (1.3V max GPU et 1.2V max DDR
Les températures doivent restés raisonnables : 90°C Max GPU)
Vous pouvez également modifier les profils ventilateurs de la carte ou les autres profils tel que le profil 2D etc. Mais modifier les profils autres que le 3D ne vous apportera rien sauf une complexité, un dégagement de chaleur et une consommation électrique accrue etc...

6 : Flashage sous DOS avec Atiflash

Redémarrer le PC, si il ne boot pas sur la clé USB c'est qu'il faut modifier les priorités de boot dans le bios.

Voici pour le mien (Bios Asus Maximus III Formula) :

Une fois que vous êtes sous DOS il vas falloir taper : atiflash -f -p 0 1.rom

Le "0" représente le numéros de port PCI-E (0 pour le port le plus vers le haut de la carte), ainsi si la carte a flasher est sur le 2ème port de la carte mère il faut remplacer le "0" par "1"
"1.rom" représente le nom de mon bios qui à été placé à la racine de la clé USB.

Problème : sous DOS vous aurez un clavier Qwerty, ainsi pour obtenir la ligne : atiflash -f -p 0 1.rom il faudra taper : qtiflqsh -f -p 0 1.ro, (les "a" deviennes "q" et le "m" deviens ",").

Une fois la ligne de commande tapée, appuyer sur Entrée, le flash dure environ 10s puis une fois le message de flash terminé retirer votre clé USB et redémarrer le PC.

7 : Vérification des modifications

Lancer GPU-Z et OCCT GPU (ou un autre test qui lance le profil 3D de la carte) afin de vérifier que les fréquences et les voltages affiché par GPU-Z sont bien ceux désiré.

NOTA : Et oui !!!!!!! comme vous pouvez le voir, entre le début et la fin de ce tuto, j'ai revu mon overclocking à la baise car au début je testé ma stabilité uniquement avec OCCT GPU 2heure avec shader complexity sur "0" et je n'avais aucunes erreurs mais quand j'ai fait un test à "8" erreurs au bout de 1min :/

8 : Restaurer le bios d'origine si le flashage plante

Le flashage peut planté à cause de plusieurs raisons :

- Mauvais voltages
- Nouvelles fréquences non stables
- Erreur de manip sous RBE
- Etc....

Si le flashage plante, vous n'aurais plus d'affichage après avoir redémarré le PC, mais sans affichage comment restaurer sont ancien bios?

La méthode la plus connue et de démarrer le pc avec une seconde carte sur un autre port PCI mais cella inclus des démontages/remontages etc., de plus tout le monde n'a pas une deuxième carte.

Avant de me lancer dans mon premier flashage je suis parti dans l'optique que celui ci n'allais pas fonctionner pour ainsi me préparer une solution de secours.

Quesque je sais?

- Je n'ai plus d'affichage car mon flashage a planté cependant, ma carte graphique marche toujours mais ces paramétrages sont erronés.
- Malgré que je n'ai plus d'affichage, mon PC démarre toujours comme d'habitude comme si je démarré le PC écrans éteint.
- Mon Bios est toujours bien configuré pour démarrer sur la clé USB puisque je viens de flasher à l'instant.
- Je me souvient de la ligne de commande à taper pour flasher : atiflash -f -p 0 NomDuBios.rom
- Je sais que lorsque je démarre le PC il met moins de 30s pour arriver sous Dos et donc attendre la ligne de commande pour débuter un nouveau flash même sans affichage
- Le flash dure environ 10s

En sachant tous ça je me suis dit :

Si sur ma clé USB j'ai mon bios modifié mais aussi mon bios d'origine? si le flashage plante il me suffirai de remettre ma clé USB, redémarrer sans affichage, attendre 30s d'être à nouveau sous Dos et taper : atiflash -f -p 0 NomDuBiosOriginal.rom, redémarrer et le bios de ma carte devrait être restauré.

J'ai eu l'occasion de tester cette manip et elle fonctionne car avant de savoir que je pouvez débloquer les voltages avec RBE je pensais que cella n'été pas possible et que je devais obligatoirement flasher ma carte avec le bios Asus Unlocked, ce que j'ai donc fait et au redémarrage, plus d'affichage et pas de seconde carte graphique pour restaurer.

Pour ce faire je doit avoir 3 fichiers avec des nom cours et simple pour restaurer sans affichage à la racine de ma clé USB :

atiflash.exe
1.rom (mon bios modifier qui, après flashage peut planter ma carte si erreur de paramétrage)
2.rom (Bios original de ma carte non modifié qui devra être restauré sans affichage si le flashage plante)

On doit obtenir ceci :

Ainsi si mon flashage plante et que je n'ai plus d'affichage je devrai :

- Mettre ma clé USB
- Démarrer le PC sans affichage
- Attendre 30s pour être sur d'être sous Dos
- Taper de mémoire atiflash -f -p 0 2.rom (en Qwerty ! ! !, souvenez vous!)
- Attendre 30s pour être sur que le flash soit terminé
- Retiré ma clé USB, redémarrer , miracle, la carte graphique re-fonctionne :)

Et avant de vous lancer n'oublier pas les règles :

- Ne négliger aucune étapes
- Sauvegarder son bios d'origine
- Se préparer une solution de secours pour restaurer le bios d'origine en cas de problème lors du 1er flashage
- Avoir des noms de fichiers simple car le clavier Qwerty peut réserver des surprises
- Pour déterminer sont overclocking, flasher dans un premier temps avec uniquement les voltages augmentés et les limites du CCC augmentés
- Attention au températures !
- Déterminer sa fréquence maxi stable à 2000%
- Reflasher avec vos fréquence Maxi stable

Bon overclocking !
« Modifié: mercredi 18 août 2010 à 22:38 par Wilson »
CPU : Core I7 860 à 4.133Ghz Vcore 1.35V (20x206Mhz)
CM : Maximus III Formula
CG : XFX HD 5870 2Go / GPU à 950Mhz - 1.275V / Ram à 1260Mhz - 1.2V
Ram : 8Go GSkill Extreme3 2Go PC12800 ECO OC à 2050Mhz 8-10-10-24 1.65V
HDD : 2xSeagate 500Go 16Mo en Raid 0
SSD : OCZ Vertex 2 60Go pour le système
Alim : Thermaltake Toughpower XT - 775W
Watercooling : 2xLaing DDC + WB CPU + WB CG + WB CM + WB Ram

Hors ligne x00x

• Global Moderator
  • OCT Master
  • Bon Pied, Bon oeil
Bien que cela soit fort courtois et généreux de ta part de prendre du temps à pondre un tuto bien mis en page et clair, il te serait possible de bien vouloir presenter avant toute chose ton auguste et dévouée personne dans la section présentation ici présente > http://www.octeam.fr/forum/index.php?board=32.0 et de prendre note de la Charte du forum afin que les modos n'aient pas à se gratter la tete apres une dure journée de boulot  ;D . merci

Je prendrais le temps de lire ton tuto ce soir , it's time to taf for me...

Un pov´ PC boiteux  :o

Hors ligne Laurent

• The Geek Man!!
  • Global Moderator
  • OCT Master
  • Du Bon coté de la force===>AMD
    • CPU: i7 2600K ======OC H24 4GHZ
    • CG: R9 290 ===OC H24 1100/1400
    • octeam
Très bon tuto, j'avais remarqué tes essais

Je te féllicite pour ton travail ( tu a rien oublié, tout est bien précisé), mais aprés un tuto pareil,

On espère avoir une présentation de toi et de ta config

;D ;D ;D ;D
MOD [GEEK BLUE]
Cooler Master Centurion 590 façade latéral plexi
Cooler Master Silent Pro 1000W
Carte mère: Asus P8Z68 Deluxe
Processeur: I7 2600K
Mémoire: Corsair Dominator Platinum Light Bar 2x4Go Pc 17000
Ventirad: H70 Puch-Pull Enermax Appolich 120mm
Carte Graphique: Sapphire R9 290 Tri-X
Disque Dur OS: SSD Samsung 840 Evo 250Go
Disque Dur Donnée : WD 1To et Velociraptor 250 Go
Rhéobus: Lian LI PT-FN04
Moniteur: Dual Screen Acer GD245HQ

Hors ligne papy

• Nounours Attitude !!!
  • OCT Master
    • CPU: I7 950
    • CG: Saphire 5970 2Go
    • Cyber Club
La je suis encore plus tenté pour m'acheter une 5870... Maintenant quel modèle...
Carte mère : MSI Big Bang X power (1366)
Processeur : Intel I7 950
Ventilateur processeur : Noctua nh-d14
Ram : 6*4Go DDR3 Corsair Vangeance
Carte graphique : Saphire 5970 2Go
Disque dur system : SSD 64 Go Crucial C300 (Win 2008 Server)
Disque dur system : SSD 240 Go Patriot Wildfire
Disque dur stockage : 3*500Go
Graveur DVD : Graveur basique Sata2
Carte son : Intégré CM
Alimentation : Seasonic X-Series 750W
Boitier : Antec P183

Hors ligne Tof

• OCT Elite
    • CPU: I7-3930K@ 4.40 Ghz H100 Push-Pull
    • CG: Crossfire 7970HD Gigabyte OC
Que dire a part que pour ton premier post tu commence fort  :o

Bienvenue a toi & merci du tuto  :)

Hors ligne BsOd57

• OCT Passionné
    • CPU: i7 920 [D0]
    • CG: SLI GTX 580
J'avoue que pour un premier tuto sa Rox lol !
Un grand merci de la part de tous les possesseurs de carte Ati (enfin Ati/AMD, voir même AMD bientôt  ;D).

Hors ligne Wilson

• Congelocooling: technique cousine du watercooling qui elle presente l'avantage de tenir toujours la biere fraiche... (Wilson defintion N°764)
  • OCT posteur
  • **
  • Auteur du sujet
Merci de vos réponses :)

Désolé d'avoir sauté quelques étapes et notamment ma présentation que voici :

http://www.octeam.fr/forum/index.php?topic=1916.new#new

J'ai un peut dérivé sur l'overclocking en général lors de la présentation de ma config :)

J'ai mis beaucoup de photos de ma config et d'optimisation en tous genre (diminution perte de charge waterblock, polissage IHS, ajout de radiateur sur les phases d'alim de la CM etc)

Hors ligne Myrdhin

• Administrateur
  • OCT Master
    • CPU: i7 930
    • CG: Crossfire HD6950
    • OCTeam.fr
Bravo, excellent tuto, parfaitement mis en page, merci d'avoir pensé à nous pour le publier :)

Je valide et je le mets en "épinglé", le début de la gloire pour Wilson :D
"Chaque année y'a plus de cons, mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là."(Timsit)

Hors ligne Laurent

• The Geek Man!!
  • Global Moderator
  • OCT Master
    • octeam
C'est clair qu'il demarre très forts!!!!!

ça promet, et je pense que çe ne sera pas son dernier ;D ;D ;D
MOD [GEEK BLUE]

Hors ligne Wilson

• OCT posteur
  • **
  • Auteur du sujet
Merci merci :)

A propos, il faudrait essayer mais je pense que cette méthode n'est pas valable uniquement pour les HD 5870.

Hors ligne papy

• Nounours Attitude !!!
  • OCT Master
    • Cyber Club
J'ai une 4890 je crois au final, si je peux tenter de la booster pourquoi pas :D

Hors ligne Wilson

• OCT posteur
  • **
  • Auteur du sujet
:)

J'aime entrer en dur mes OC dans les CG, cella évite d'y revenir constamment, par contre avant de commencer, toujours se préparer une solution de restauration du bios original en cas de plantage, soit par ma solution expliqué dans le tuto, soit par une deuxième CG dispo à brancher sur un autre port PCI.

A propos d'OC de CG, quels logiciels utilisé vous pour le test de la stabilité GPU et mémoire?

Pour les CPU il y a foule, pour les CG j'en trouve pas énormément qui me convienne.

Pour ma part OCCT GPU en shaders complexity 0 puis 8 pendent 2heures mini.

Un post sur ce sujet peut être?

Hors ligne x00x

• Global Moderator
  • OCT Master
  • Bon Pied, Bon oeil
pourquoi pas, en etayant avec Furmark mais j'ai remarqué que ces logiciels fesaient chauffer les cartes graphiques certes mais ne pointaient pas leur instabilité ... il faudrait que je buche dessus pour vous aiguiller à avoir une carte graphique bien stable.
Un pov´ PC boiteux  :o

Hors ligne Laurent

• The Geek Man!!
  • Global Moderator
  • OCT Master
    • octeam
MSI computer est pas mal pour la stabilité et le Bench à la fois

Pour mes 5750, je ne pense pas que flacher mon bios servirais à grand chose car je ne peut pas dépasser les 1400Mhz en fréquence pour la Ram
MOD [GEEK BLUE]

Hors ligne Wilson

• OCT posteur
  • **
  • Auteur du sujet
Effectivement les logiciels comme 3d mark sont des logiciels de bench, ils ne mesurent pas les érreurs de plus, le test et pas bien long.

Je viens de tester MSI kombustor, il me plait bien :)

Hors ligne papy

• Nounours Attitude !!!
  • OCT Master
    • Cyber Club
Suis assez intéressé par le développement de cette discusion, OC la CG de manière stable sans aller à son max pour éviter qu'elle grille m'intéresse :)

J'attend vos retour avec impatience :)

Hors ligne julolagum

• Xtrem de rien du tout....
  • OCT Passionné
  • Qui peut le + peut le -
    • CPU: Core I3 540 @ 4.616 Ghz
    • CG: AMD 5850 Sapphire
    • Ma page Facebook
Bonjour est il possible de mon côté d'augmenter le voltage GPU seulement de ma CG ATI HD5770 V.2 Sapphire dans RBE, sans dommage et surtout que cela fonctionne ??? Deuxièmement est ce que le voltage seras bien pris en compte, car parait il des fois que les voltages changés manuellement sont pas effectif après ???
Merci pour vos réponse éclairées....

Hors ligne Wilson

• OCT posteur
  • **
  • Auteur du sujet
Normalement oui, je te répond plus précisément ce soir, dès que j'ai un peut de temps, j'ai été effectivement confronté au problème de voltages changé manuellement non effectif, j'ai expliqué comment contourner ce problème dans mon tuto.

Peut-tu ouvrir ton bios avec RBE en poster un screen de l'onglet "GPU registers" et "clock info" je te guiderais

Si tu augmente le voltages GPU, attention au surchauffe en Aircooling, l'augmentation du VGPU passe presque obligatoirement par un watercooling

Hors ligne julolagum

• OCT Passionné
    • Ma page Facebook
Bonsoir et merci pour ta réponse si rapide ! Mon rad de la v.2 Sapphire supporteras je pense un petit sur voltage sans soucis ... cependant pour ce qui est de register je post de suite mais il est en gris c'est pk je pense que ce n'est pas possible je post ca quand même de suite !!

Hors ligne julolagum

• OCT Passionné
    • Ma page Facebook
« Modifié: mercredi 18 août 2010 à 21:03 par julolagum »