Auteur Sujet: port pcie 2 x16 se bride a 1.1x16  (Lu 1577 fois)

Hors ligne FiX-Tr3M

  • Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
  • Messages: 2
    • CPU: fx 6350
    • CG: asrock 970m pro3
port pcie 2 x16 se bride a 1.1x16
« le: mercredi 21 février 2018 à 18:52 »
Bonjour,



Je viens vers vous parce que je pense avoir très largement dépassé l'ampleur de mes compétence en informatique et que grâce a tous les forum d'entraide et tutos, j'en ai appris énormément sur le sujet, bien-sur, avant d'ouvrir mon propre sujet j'ai pris le soins d'éviter le doublon et même si on en est pas loin, je pense que mon problème mérite l'ouverture d'un nouveau "topic". De plus, j'ai poster aussi sur un autre forum mais 24h se sont écoulées et la sollution ne vas pas tomber du ciel donc je préfère multiplier mes chance en vous mettant vous aussi sur coup ;)

C'est donc après 2 semaines de bataille de jour comme de nuit et n'en peut plus que me voila de nouveau grâce a vous avec de l'espoir. C'est donc un appel au secours, j'espère qu'il seras entendu et que de bonne âmes de praticiens pourrons m'aider a solder cette situation qui me dépasse..

Je m'explique, un sérieux problème de santé ma cloué a la maison il y a 3 ans et il y a 1 an,  l'ennuie m'as fait reprendre le gout du pc fixe polyvalent que j'avais mis de côté depuis 20 ans et pour le coup je me suis donc monté une tour que je pensais suffisante pour les jeux actuel.

Ma compo: Windows 10 64 sur :

-Boitier Zalman Z1 Neo Noir
https://www.ldlc.com/fiche/PB00198556.html
-Carte mère ASRock 970M Pro3
https://www.asrock.com/mb/AMD/970M%20Pro3/index.fr.asp
-AMD FX 6350 Wraith Cooler Edition (3.9 GHz)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00208126.html
-Disque 1 : Kingston SSD UV400 120 Go
https://www.ldlc.com/fiche/PB00209415.html
-Disque 2 : Toshiba MQ01ABD100 1TB SATA 3GB/s 5400RPM 2.5 Inch
d'un ancien pc portable
-Ballistix Sport XT 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL9
https://www.ldlc.com/fiche/PB00148114.html
-Palit GeForce GTX 750 Ti StormX OC 2 Go
PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA GTX 750 Ti)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00212418.html
-Cooler Master B400 ver.2 80PLUS
Alimentation 400W ATX v2.31 12V - 80PLUS
https://www.ldlc.com/fiche/PB00214841.html
+
2x19Pouces/Clavier et souris que je possédais de ma très vielle config rester au placard depuis une 20 aine d'années.

Comme j'ai commencé a jouer a diffèrent jeux, j'ai changé mon écran principal pour:
-Philips 27" LED - 278E8QJAB
https://www.ldlc.com/fiche/PB00227214.html
et comme les jeux actuel sont bien plus gourmand que je ne l'imaginais j'ai aussi changé ma carte graphique pour:
-EVGA GeForce GTX 1070 SC GAMING Black Edition
NVIDIA GeForce avec CUDA GTX 1070/8Go/256 bit(s)/8008 MHz
https://www.ldlc.com/fiche/PB00229579.html

Et donc devenu quasi accro aux jeux j'ai bien sûr aussi changé mon clavier et ma souris pour du très bon gaming..

Donc en un mois, j'ai fait de gros frais et un très gros problème en résulte, je monte  difficilement en très haute qualité graphique et lorsque j'y suis ce n'est pas stable du tout :
Drivers qui plante, FPS qui baisse, flash lumineux, Frizz, point lumineux sur l'image, bref, un peu les symptôme d'un problème de carte graphique sous ou sur alimenté car en plus, a moins de baisser vraiment a fond les graphismes, si je ne baisse que jusqu'a moyen les problème de flash lumineux et les point rouge a l'écran etc. sont tjrs la.) donc au vue de mo bloc d'alim 400 Watt j'ai aussi investi dans :
-Thermaltake Smart Pro RGB 850W
https://www.ldlc.com/fiche/PB00221618.html

..celle-ci a son tour, attendu avec impatience certain qu'il ne s'agissait que d'une sous-alimentation, a l'installation les problèmes ont persisté et c'est finalement au bout de ces 2-3 dernières semaine passée a essayer de comprendre et a tester différents réglages comme par exemple utiliser l'OC automatique de mon cpu (puisqu'il tournait a fond sur les jeux) par une fonction appelé XBoost lancé au démarrage du pc ou encore ajouter ma 750 Ti pour alimenter mon écran secondaire (ce qui a d'ailleurs fait une nette amélioration générale) que je me suis rendu compte que mes port PCI-e 2, dont le 2x16 de ma CG principal tournait a 1.1x16 dès que je lançais l'XBoost du cpu et que ma carte graphique n'était utilisé qu'entre 0 et 40% de ça capacité (même avec le boost auto de son soft) avec les surplus de mémoire (plutôt conséquent) éparpillé entre les mémoires virtuelle de mon SSD et des différentes partition de mon Hdd
de stockage ainsi que sur mes ram qui elle n'ont plus ne dépasse que rarement la moitié de leur capacité (soit 8G sur les 16 dispo).

 Alors j'ai qd même réussit a stabilisé la version du pcie en réinstallent les drivers catalyst de amd mais cela ne change pas réellement la donne puisque maintenant, en 2x16 si je lance le xboost du proc c'est plus seulement de driver qui lâche mais c'est tout le pc qui se fige (accès a Windows, ctrl alt supp, Alt F4 etc, plus rien ne marche) me forçant a éteindre en coupant l'alim.
 
 Mes drivers NVidia sont les derniers (réinstallé plusieurs fois avec une carte puis avec les deux, puis après avoir réinstaller le catalist..)
 
 Ma version de bios CM est la plus récente : American Megatrends Inc. P1.60 du 17.06.16
 
 Le Chipset NB c'est AMD RX980 et AMD Opteron IMC d'après Aida64, mais comme chez ASRock ils disent que mes chipset c'est Northbridge: AMD 970 AMD K15 / Southbridge: AMD SB950 que je pense a jour grâce au catalyst trouvé ici : https://www.asrock.com/mb/AMD/970M%20Pro3/index.fr.asp#Download dans le AMD all in 1 driver ver:15.20.1060 pour ma CM.

 Mes DirectX/OpenGL/Direct3D sont aussi tous jours.
 
 Voilà tous ce que je peux vous dire, alors même si bien sur je vous appel au secours, car de plus, personnellement le dernier truc qui me viens a l'esprit c'est d'overclocker ce qui se trame autour et avant mes port PCI, donc je suppose le NB dans un premier temps mais j'ai eu beau chercher, je ne pige pas quelles valeur modifier, faut ‘il monter ou descendre, est-ce les voltages, les MHz, les HT le NB, les 3/5/ou 12v ???!!!?? Et dans quelle mesure. Je suis pommé, fatigué et j'en plus que ras le bol parce-que avec les frais que je viens d'effectuer, je peux même être serin j'ai une peur panique de devoir carrément changer la CM parce que j'ai absolument pas un rond..!
 
 Bon vous l'aurez compris, j'espère vraiment que certaines des grosse tête du Hardware vont s'intéresser a mon sujet et réussir a débloquer cette situation désespéré.
 Là je dois m'absenter 1h et demi mais dès mon retour je reviens et je me remet sur le sujet en espèrent que d'ici là quelqu'un est trouver une solution miracle. En tout cas je reste a votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ;)
 
 Cordialement :)

..Ah oui, quelques détails complémentaire en image, déja en sentant la limitation j'ai lancé un petit Render avec GpuZ même si étant en 4K sur un écran et en 1080p sur l'autre, je me doutais déjà que ce n'était pas a cause d'un quelconque mode éco  et donc en voici la confirmation :




Comme j'avais besoin d'info en instantané pour essayer de comprendre mon mal, je me suis fait un petit OSD dont voici quelques photo :

Donc de gauche a droite, différent comportement en fonction du statut de différent composant mais surtout de la carte graphique principale. En 1 Les stats du bureau avec XBoost a 10%, puis en 2, en jeux XBoost a 10%. Sur celle-ci tu pourras constater que la répartition de la charge de mémoire est complétement folle avec plus de 12G de virtuelle, 8G (sur 16) en Ram et tranquillous la carte graphique stock 4,5G (sur 8) mais a l'instant du screen tu constateras aussi qu'au même moment le GPU1 est a zéro % d'utilisation qd tt les autre site ont un stockage mais sont actif a différent degré certes, mais actif..une chance encore que je n'avais pas déjà ajouter une ligne pour la mémoire dynamique parce-que j'aurais pleuré je crois :(

Et donc en 3 et 4, c'est le bureau "au repos"en 3, qui affiche fièrement 16x2 depuis que j'ai réinstallé les Catalyst a chaud et j'ai rajouter le même bureau (tjrs au repos) mais qui retombe directe a 16x1.1 après avoir redémarrer avec +10% par XBoost....



..Voila, et dans un premier temps je vous remercie déjà d'avoir pris le temps nécessaire a la lecture de tout ça, condition minimum pour peut être trouver une nouvelle idée ou une solution clef en main le temps que j'aille boire un ptit café en salle d'attente :)



 

Hors ligne FiX-Tr3M

  • Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
  • Messages: 2
    • CPU: fx 6350
    • CG: asrock 970m pro3
Re : port pcie 2 x16 se bride a 1.1x16
« Réponse #1 le: dimanche 25 février 2018 à 19:39 »
Bon bon, Merci au 86 vues et merci a ceux parmi elles qui se sont creusé la tête, pour ma part, j'ai finalement changé de carte mère et don problème résolu.. Par contre, je ne voie pas ou est ce qu'on "ferme le topic" (pas vraiment l'habitude en fait..) donc si un admin passe par là ;)
Cdt..