Sondage

Intérêt pour ce topic

Intéressant, je voudrais savoir la suite
4 (100%)
Bof, mais j'aime bien lire des histoires
0 (0%)
Trop de blabla, pas assez de photo
0 (0%)
Arrête, tu perds ton temps et le notre avec.
0 (0%)

Total des votants: 4

Auteur Sujet: [Mod/projet] InWin 904 Watercooled (I5 4690K / 2x 560ti)  (Lu 2253 fois)

Hors ligne DehoXeD

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
[Mod/projet] InWin 904 Watercooled (I5 4690K / 2x 560ti)
« le: mardi 01 septembre 2015 à 15:21 »
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
~~ In Win 904 ~~

Black & Red
Project
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOTE : Je démarre le topic sans trop savoir ou je vais aller et comment je vais l'organiser. J'éditerai surement les premiers postes au fur et à mesure du temps. Je pense notament rajouter des photos au fur et a mesure de l'avancement de certaines choses et faire une sorte de résumé en Post #1.

Si vous avez des Remarques / Questions / Conseils ou si vous avez juste envie de me dire que mon topic vous déplaît, libre à vous :D .
Je vais bientôt re-démonter toute l'install (entretien + quelques petits changements), j'en profiterai peut-être pour faire des photos plus précises de chaque partie si besoin

Salut a tous, ayant débuté il y a peu dans le Watercooling, et ayant parcouru le net dans tous les sens pour comprendre ce dans quoi je me lançais, je voulais partager avec la communauté mon petit projet qui en résulte, et qui est toujours en évolution aujourd'hui. J’espère surtout que cela pourra aider ceux qui souhaitent ou hésitent à se lancer dans le monde du Watercooling.

Alors il y a un an, je me prenais la tête pour comprendre et me lancer dans le joli monde du WC. N'ayant jamais monté de config "neuve" (manque de moyen et mes pièces me convenaient jusque-la), j'ai décidé de me faire plaisir et de remonter intégralement ma bécane. Tout est surtout partit à partir du choix d'un nouveau boitier, qui ne permettait pas de faire rentrer mon Ventirad.

Un grand merci spécial à notre ami Vanzan, pour son superbe tutoriel qui, même s'il reste incomplet aujourd'hui (concernant le choix de matériel), constitue une bonne base pour tout débutant pour se faire une idée.

--------------------------------
Bon, maintenant, les choses sérieuses
---------------------------

(Tant qu'a se faire plaisir, autant y aller à fond  ;D )

1/ Choix du boitier :

Très déçu par l'achat récent d'un Thermaltake lvl 10 (Un gros truc en plastique, qui fait de la lumière et du bruit --> Pour les curieux), j'ai cherché un boitier que je pourrai mettre tranquillement dans mon salon sans qu'on me demande ce que R2D2 faisait là.

J'ai donc tourné mon choix vers un InWin 904 :

Pas très pratique pour le Watercooling (Je mets un doigt dans le nez au premier qui me parle de WC tout en un), je l'accorde, mais j'aime les défis et je suis juste tombé amoureux de ce boitier.

C'est d’ailleurs le fait que mon Ventirad Cooler Master (tout comme n'importe quel ventirad vertical d'ailleurs) ne rentre pas dans ce boitier qui m'a fait réfléchir au Watercooling :) .

2/ Choix du matériel :

Matériel neuf :
Carte Mère  //  Proc  //  RAM  //  HDD

Carte mère : Asus Hero VI  (Socket Z87)
--> Prise en charge SLI / Couleurs rouges (pour mon build) / Largement suffisante pour ce que je souhaitait en faire.

CPU : I5 4690K (3.6Ghz)
--> Pas plus d’intérêt à passer sur un I7, le 4690 overclocké me permettant déjà de faire tourner tout ce que je souhaite sans soucis.

RAM : 4x 4Gb Corsair DDR3 - 1600 MHz
--> Encore une fois, pas besoin d'aller chercher très cher pour un gain réel minime. De plus, je cherchait des barrettes nues, car prévues pour watercooling).

HDD : Intel SSD - 120Go
--> Il n'y a pas a chercher, un boot en Seven+chrome en 15 secondes, ça fait plaisir.

Matériel réutilisé :
Alimentation  //  GPU  //  HDD secondaire  //  Carte PCI USB 3.0

Alimentation : LC Power 600W - LC6600GP
--> Silencieuse, stable, et je pouvais me faire la main dessus pour le sleeving de câbles.

GPU : Gainward 560Ti Phantom
--> OK, c'est loin d'être une tuerie, mais elle était rouge, développait tout de même 800+Mhz et surtout ses dimensions étaient parfaites pour mon build.

HDD : Western Digital - Green 1Tb
--> Ça stock, ça ne consomme pas, c'est du Western Digital :) .

Bonus : Carte PCI - USB 3.0 + branchement interne
--> Toujours dans les colories de mon build, et me permettait de relier les 4 ports USB 3.0 du boitier (la Hero VI ne prenant en charge qu'une prise, soit 2 ports).

3/ Materiel Watercooling :

Et c'est là qu'on rentre dans la partie vraiment intéressante. J'ai lu quelque part : "Il n´y a qu´a voir comme certains débordent d´imagination pour intégrer la tour Eiffel dans une boite d´allumettes. Le pire c´est que ça rentre !"

Je me suis dit qu'il fallait lui donner raison.

3.1/ Prévision & schéma du circuit :

J'ai prévu et vérifié un maximum de choses avant d'acheter boitier + MB/CPU, mais il devenait indispensable d'avoir le matériel en main pour vérifier certaines mesures. Me voila donc partis pour commander MB + RAM + CPU + Boitier.

Alors comme précisé plus haut, il était hors de question de simplement remplacer mon Ventirad par un Kit AIO (All-In-One). Le but étant surtout de se faire plaisir, je souhaitai une installation esthétique et respectant mes coloris (Rouge et noir). Je me suis donc bien creusé la tête afin de savoir quoi mettre dans le circuit de Watercooling et comment le réaliser.

Petite précision : toujours dans un esprit de ne pas faire comme tout le monde, il était impératif que tout rentre dans le boitier.
--> une installation avec Ventilateur + Rad fixé sur l’extérieur n'était pas envisageable.

Ainsi, le 904 n'offre ainsi que peu de possibilités d'aération : 1 entrée frontale et une évacuation arrière, et +0.5 si l'on compte l'alimentation. Il s'agit donc beaucoup plutôt d'un boitier design que d'un gruyère efficace en évacuation de chaleur. C'est en toute connaissance de cause que je me suis tout de même lancé dans ce choix. Voici un schéma (avec MotherBoard installée, mais c'est surtout pour imager mes propos), permettant de voir comment j'envisageais les choses :

Concernant le matériel qui allait être refroidit par eau, il me fallait au moins intégrer le CPU, auquel j'ai choisi d'ajouter la RAM (que je n'overclock que très peu, donc qui représente plus un choix esthétique que logique). La surface minimale à installer en termes de radiateurs se trouvait donc de 120mm (pour rappel, on prendra ~120mm par composant à refroidir).

3.2/ Choix du matériel WC :

Ainsi, au delà des choix en termes de marque et de style, voici les éléments qu'il devenait donc indispensable d’intégrer :
- Une Pompe + top --> J'ai pris une Laing D5 + top EK
- Un réservoir --> 10cm
- Radiateurs -->  120x120mm + 120x120mm slim
- Ventilateurs --> 1x120mm + 1x90mm
- Waterblock (CPU + RAM) --> Toujours chez EK, en transparent
- Tube +  embouts --> 10/16 pour tube épais et flux important Fittings coiffés

Me voila donc parti à l’assaut du site officiel d'EK histoire de me faire un peu rêver sur leurs photos et surtout trouver le matériel dont j'avais besoin.

...

Et voila ma commande :

J'ai cependant eu un problème avec les Fit coiffés de chez EK qui, même s'ils sont juste magnifiques, ont le léger petit inconvénient de ne pas du tout venir serrer le tube (pourtant acheté chez EK aussi, et de taille correspondante). En effet, le pas de vis étant limité, l'embout est vissé au max avant que la coiffe ne vienne bloquer le tube, il est donc possible de sortir le tube sans même forcer... Ainsi, il s'agit plutôt de fittings cannelés avec une finition que de réels fittings coiffés. --> Problème résolu en me tournant vers des Fittings Koolance, qui ne limitent pas le pas de vis.

--->     

4/ Assemblage :

4.1/ Premiers assemblages :

Revenons maintenant à l'assemblage des premiers composants, à savoir boitier, carte-mère et alimentation. Voici quelques photos de l'unboxing InWin (ou on voit d'ailleurs un morceau du Thermaltake lvl 10 en arrière plan, revendu depuis. On voit que le boitier est bien fournis en bundle (notamment deux rallonges très appréciable, surtout pour le mod, pour le 24 pins de carte mère et le 8 pins du CPU).

Tout d'abord vient l'ouverture du boitier, puis l’installation de la carte mère à l’intérieur, pour voir précisément ou viennent chaque branchement (Frontal, 24pins, etc...). Encore une fois, il y a vraiment très peu de place dans ce boitier. Chaque composant à été choisi pour rentrer au millimètre ;).

J'ai utilisé la rallonge 24pins (que j'ai également sleeve) pour pouvoir placer la carte mère sans bloquer l'alim (une fois la carte visée, le 24pins ne peut plus être débranché).
J'ai également peint certaines parties afin d'éliminer le maximum de blanc venant perturber mes coloris. Est ainsi passé sous le pinceau (noir) :
- Pile de MotherBoard ;
- Verrous d'emplacements PCI-E et d'emplacements RAM ;
- Plastiques de la rallonge 24 pins & 8 pins ;
- Tranche du PCB GPU & raccord de ventilateurs.

D'abord la carte mère nue installée :

Puis une fois les parties peintes :

4.2/ Sleeving de cables :

Et nous voila partis pour couper, ajuster et brûler de la gaine. Pour tout ce qui est achat de gaines tréssées, j'ai passé commande sur le site Vedayshop.fr. Leurs gaines me semblent de bonne qualité, tout plein d'accessoire si besoin, pas de soucis sur l'envoi, basé en france, quelques tutos, etc...

Bon, pour ce qui est du sleeving en lui-même, je ne chercherai pas a réinventer la roue, il existe de nombreux tutoriaux de par le net, bien plus complet que tout ce que je pourrais entreprendre. Voici cependant les outils que j'ai utilisé :

- Gaines tressées 4mm : Noires & Rouges UV + Gaine thermorétractable 4,5mm noire ;
- Une fourchette a bulots trouvé dans un fond de tiroir ;
- Un briquet qui marche aussi pour allumer mes clopes ;
- Un cuter qui coupe, c'est mieux ;
- Ah et important : Des mains ; un cerveau ; du temps ; du temps ; du temps ; Enfin, vous avez compris l'idée ?

Voici quelques photos du résultat. Mon alimentation entièrement gainée, la rallonge jusqu'à la carte mère et la terminaison d'un câble Sata (ici celui qui servira à alimenter la carte PCI USB3).

Quit à devoir sortir tous les câbles, autant en profiter pour les régler à la bonne longueur ou à les allonger si besoin pour le câble management. Attention aux types de câbles que vous mettez en dessous de la gaine, surtout pour des gaines peu denses et de couleur : Une gaine rouge sur un câble noir rend très différent de la même gaine sur un câble jaune/blanc. Pour ma part, j'ai échangé TOUS les câbles qui allaient être gainés en rouge par du câble noir pour avoir un rendu homogène.

Petit aparté #1 : Dans une alim non modulaire comme celle-ci, si vous souhaitez que les gaines aillent jusqu’à l’intérieur de la coque (pour une finition plus sympa), pensez à prévoir que les câbles gainés ont un diametre 1,2 à 1,5 fois plus grand. Pour combler le surplus de diamètre de câble a passer dans le trou du boitier de l'alim, j'ai enlevé la bague de protection en plastique qui faisait le tour et j'ai simplement coupé les câbles que je n'allais pas utiliser (IDE/sata en rab).

Petit aparté #2 : Ayant déjà dans l'idée de rajouter une seconde carte graphique plus tard, j'ai transformer cette alim (600W pour rappel) pour avoir 4 sorties 6pins au lieu des 2 initiaux. J'ai ainsi dérivé des 12V et des masses que j'avais coupé plus tôt sur les prises IDE/Sata. ATTENTION, suite à essai plus tard avec 2 GPU, c'était très jolis et ça suffisait à alimenter les 2 Cartes en idle, mais si je poussais un peu les tests OCCT en stimulant le SLI, l'alim finissait par entrer en sur-tension et coupait le courant par sécurité. Je savais ou je mettais les pieds, mais pensez bien au dimensionnement d'une alimentation avant de vous amuser avec.

4.3/ Assemblage du circuit :

Maintenant que la base est montée, on va pouvoir attaquer la mise en place du circuit et des ventilos. On commence donc par les pièces dont les possibilités sont relativement limités à cause de la forme du boitier.

Ainsi, je place un radiateur de 120 sur la grille arrière, ventilé par un ventilateur de 90mm (taille limite imposée par le boitier encore une fois) placé à ~2cm. Il était impossible de place un ventilateur directement sur le radiateur car cela ne laissait plus assez de place pour faire les branchement au dos de la carte-mère.

Je pose également un ensemble Rad+ventil 120 en intra sur le socle amovible prévu pour un ventilateur seul. Ayant à ce moment la environs 2mm de marge entre les branchements du panneau frontal sur la CM et la structure du ventilo posé sur le radiateur, on se rend alors compte au combien ses prévisions sont bien faites ;).

Sachant que je vais vraiment remplir le boitier, le flux d'air sera perturbé. J'en profite donc pour rajouter un ventilateur (un noiseblocker - Le must du Ventilateur silencieux avec les Silentwing de BeQuiet) sous l'espace des disques. Il pourra ainsi renforcer celui du dessous, et permettre de faire circuler l'air dans la cage pour HDD. Donc c'est partis pour percer 2 petits trous dans la cage de disques durs et fixer le ventilo. Le blanc du ventilateur contraste énormément et il sera surement repeint par la suite.

Il me restait alors la pompe et le réservoir à rajouter. Mais ou?

Pour la pompe, j'ai utilisé un des caches arrières enlevés pour la carte graphique, que j'ai percé et fixé sur le dessus du ventilateur. j'avais ainsi une base à percer pour venir fixer la plaque de fixation de la pompe. Ainsi, environs 1/4 de la surface du ventilateur est condamnée et donc bien moins efficace. Cependant, pas de bruit de sifflement pour autant, et c'est la que le ventilateur du dessus vient renforcer l'aspiration créée.

Après quelques morceaux de tube coupés, la pompe posée et le GPU rajouté, il y a déjà moins de place la dedans, laissant peu de choix pour placer le réservoir. Voila un premier aperçu du résultat (désolé de la qualité de certaines photos. Elles ont a l'époque été faites avec un Nexus 4, téléphone avec un APN très bas de gamme - Ayant revendu certains composants, il n'est pas possible de refaire certaines photos).

Les blocks RAM :

Le block CPU :

5/ Finitions de la V1.0 :

Il reste peu d'éléments à rajouter pour avoir une machine opérationnelle dans sa première version. Il reste encore plusieurs éléments à peindre ou à cacher, mais une première étape était franchie.

5.1/ Disques durs :

Avec des emplacements de cette qualité, un vrai bonheur de donner une mémoire à sa becanne :

5.2/ Câble Management :

Ah, en voila une étape qui me plait. Tout bien ranger dans le boitier. Les câbles ayant été raccourcis/allongés en fonction des besoins, tout rentre à peu près comme prévu :

(Les photos sont faite avec une alimentation différente de celle présente initialement. J'y reviendrais quand je parlerai du SLI)

5.3/ Vue d'ensemble :

-------------------------------------

SLI :

[...] Encore plein de choses a rajouter [...]

J'espère que ce tour d'horizon de mon projet perso vous plait, et n'hésitez pas a donner votre avis sur ce topic via le sondage en haut de page.

PS : Questions, conseils (photo / PC / topic) ou remarques sont évidement les bienvenues.

« Modifié: vendredi 04 septembre 2015 à 18:00 par DehoXeD »

Hors ligne DehoXeD

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
Re : (Mod) InWin 904 Watercooled (I5 4690K / 2x 560ti)
« Réponse #1 le: mardi 01 septembre 2015 à 15:22 »
Réservé : Je pense utiliser le post #2 pour tous les changements arrivés après la V1.0
« Modifié: jeudi 03 septembre 2015 à 12:19 par DehoXeD »

Hors ligne DehoXeD

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
Re : (Mod) InWin 904 Watercooled (I5 4690K / 2x 560ti)
« Réponse #2 le: mardi 01 septembre 2015 à 15:22 »
Changements :

1/ Création du topic et des premiers chapitres
2/ Ajout de quelques photos et mise en forme globale
3/ Création de la partie Watercooling / Détails des commandes
4/ Ajout de photos et finition v1.0

Projets à ajouter :

- SLI
- Changement d'alimentation
- Démontage et nettoyage inégale de la machine (nouvelles photos plus sympa)?

Projets prévus plus tard :

- Watercooling des GPU
- Amélioration du Câble management / Sleeving intégrale
- Création d'une armor plate (alu?) pour la carte mère
- Passage en tubes rigides + ajout d'un nouveau couple vent+rad
- Caches HDD / Coffrages ?
« Modifié: jeudi 03 septembre 2015 à 15:10 par DehoXeD »

Hors ligne Grillons

• OCT Membre
  • *
    • CPU: Intel i7 5820K
    • CG: SAPPHIRE RADEON R9 290X
Re : [Mod/projet] InWin 904 Watercooled (I5 4690K / 2x 560ti)
« Réponse #3 le: mardi 15 décembre 2015 à 21:25 »
Très beau travail.  :)
Ma config:
Boîtier PC Thermaltake Armor+
Motherboard: ASUS RAMPAGE V EXTREME
CPU : Intel i7 5820K
GPU : SAPPHIRE RADEON R9 290X
RAM: 16GO
Carte controleur raid ADAPTEC 6805
Stokage : Samsung SSD 840 pro (système), 4 vélociraptors 10000t/mn montés en raid0, 4*1 To montés en raid0 et raid5, 1 Hitachi 2 To en sauvegarde, 1 graveur blu-ray Pioneer
Refroidissement : watercooling, CPU, RAM, MB, GPU, controleur raid, 2 rad de 480 équipés de Noctua leds rouges

Hors ligne Lodiac

• I From The Old School
  • OCT Master
    • CPU: i7 4770k @4.2Ghz // Pentium 4 650 @3.85Ghz
    • CG: GTX680 ASUS DCU2 2Go // ATI X300
« Réponse #4 le: mardi 15 décembre 2015 à 22:06 »
J'ai voté pour avoir une suite au projet  ;D

Intel Pentium 4 650

Intel core i7 4770k

Résultat Bench

Hors ligne DehoXeD

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
« Réponse #5 le: samedi 19 décembre 2015 à 13:47 »
Très beau travail.  :)

J'ai voté pour avoir une suite au projet  ;D

Merci les amis pour vos réponses. Pour être honnête, je pensais mon topic tombé dans les oubliettes  ;D.

Ah bah cela va surement me motiver pour faire évoluer le bazar. En effet, avec un nouveau boulot depuis peu et la période des fêtes, j'ai absolument pas la tête à l'évolution de ma machine. Mais cela reste tout de même prévu.

Donc il faut que je trouve du temps et que je me décide aussi sur ce que je veux commander pour la prochaine étape.

Ah, et il faudrait aussi que je trouve un autre hébergeur d'images. En effet, lorsque le topic était très consulté, j'ai rapidement explosé la bande passante offerte par l'hébergeur (image mal redimensionnées?) Et donc la quasi totalité des image invisibles pendant la fin du mois. Bref, a traiter aussi.

Mais du coup, je ne vous oubli pas et j’essaie de faire évoluer la bête des que possible :p