Auteur Sujet: [TUTO] Watercooling : Choisir sa pompe  (Lu 14898 fois)

Hors ligne Vanzan

  • OCT posteur
  • **
  • Auteur du sujet
  • Messages: 123
    • CPU: Core i7 950
    • CG: Sli Asus GTX 460
[TUTO] Watercooling : Choisir sa pompe
« le: mercredi 14 décembre 2011 à 08:57 »
Ce topic fait lien avec mon Tuto concernant les bases du watercooling que vous pouvez trouver dans la meme section du forum. Si vous ne connaissez pas encore bien le refrodissement liquide, je vous invite a visiter ce topic en premier.

Choix d´une pompe

Le choix de la pompe est en réalité très simple une fois que vous avez réfléchi à ce que vous allez refroidir.

  • Pour un circuit restrictif (HPDC) - aujourd'hui plus matérialisé par le fait que le circuit soit long, les constructeurs mettant de moins en moins en circulation des waterblocks au maze restrictif - on va plutôt tabler sur une DDC laing, beaucoup de marques la proposent sous différentes appellation, cela reste une référence dans le domaine. Circuit restrictif --> Grosse pression nécessaire --> Petits tuyaux ---> Laing DDC.
  • Pour un circuit peu restrictif (LPDC) matérialisé par un nombre réduit d'éléments on préfèrera une Laing D5, encore une fois proposée par d'autres marques sous d'autres appellations. Circuit peu restrictif --> Gros débit nécessaire --> Gros tuyaux --> Laing D5

Il existe des réservoirs permettant l'intégration à l'intérieur de pompes, ça existe pour les Laing DDC je l'ai déjà vu et sinon je sais que Eheim qui fabrique des pompes d'aquarium, détournées pour le watercooling a aussi trouvé un certain public puisque quelques marques de watercooling proposent également ce genre de réservoirs pour des modèles Eheim. Si vous trouvez des tests positifs concernant les Eheim et que vous préférez par exemple l'esthétique ou que sais-je, vous pouvez toujours tenter. Toujours est-il que les références restent les Laing DDC et D5.

Conseil

Quelque soit le cas de figure je vous conseille d'investir pour votre pompe dans un top proposé par EK Waterblocks et d'autres marques peut-être. Ils en font pour les DDC et les D5. C'est une pièce remplaçant le corps des parties admission/injection de la pompe et usinés de manière plus efficace. Deux avantages testables et testés pour ma part : Primo, une amélioration des performances en débit et en pression (Que demande le peuple ?) et secondo la possibilité de mettre des raccords à coiffe sur la pompe. D'origine ces deux pompes sont livrées stock avec des embouts composites à cannelures. Ces embouts sont plutôt de bonne facture mais si vous avez suivi mon tuto vous savez ce que je pense des raccords cannelés. D'autre part sur la D5 le top permet deux configurations de sortie, soit de face soit pas le dessus. Non négligeable pour une grosse pompe quand il faut l'intégrer d'avoir plusieurs possibilités de montage.

Voici les Top cités précédemment, en premier lieu le top pour la DDC, et ensuite celui pour la D5. C'est très facile à monter car bien expliqué dans la notice.

« Modifié: mercredi 31 juillet 2013 à 22:17 par Vanzan »
''Fais le...ou ne le fais pas ! Mais il n´y a pas d´essai...'' - Maitre Yoda  :icon_biggrin: