Auteur Sujet: [TUTO] Watercooling : Les bases solides  (Lu 81721 fois)

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[TUTO] Watercooling : Les bases solides
« le: mercredi 14 décembre 2011 à 03:38 »
    [EN EDITION : UPDATE 1 août 2013 ]

    Bonjour a tous,

    Etant donné que je vais être payé à ne rien faire durant ma semaine et demi restante au Royaume du Cambodge je me lance dans l'édition d´un tuto méticuleux que j'éditerai petit à petit, je rajouterai des illustrations, schémas et tout ce dont vous aurez besoin pour bien comprendre tous les rouages du glouglou. Je précise que je n'ai pas la science infuse, cependant après être moi-même passé par des centaines de questions dans ma tête et pas moins de 4 montages différents dans deux boîtiers différents, je pense qu´il serait utile a certains de posséder un petit tutoriel sur les bases du watercooling. Je vais faire en sorte d'avoir une approche complète, compréhensible et pour les plus aguerris je rajouterai pour chaque point que je maîtrise une explication plus poussée sans pour autant entrer dans les calculs précis. Pour mes références personnelles et histoire de vous assurer de la pertinence de certaines de mes explications, je me base sur un DUT Sciences et Génie des Matériaux lors duquel j'ai étudié la mécanique des fluides (Pas trop mal pour parler de watercooling hein  :D). Tout ce pavé sera édité par la suite, certaines parties useless seront supprimées lorsque j'aurai terminé ce topic. J'invite évidemment tous les pros du water ici présents a me donner leur avis ou tout simplement à me faire remarquer des incohérences ou erreurs que j'aurais commises afin de rendre le topic pertinent. Voilou, je terminerai sur le fait que je corrigerai l´orthographe et éventuellement la grammaire si il y a besoin dès mon retour en France. Je suis actuellement sur un clavier QWERTY, ceci explique cela.

    PLACE AU TUTO !

    I ) Le watercooling : Le pourquoi et le comment

    1/ Pourquoi utiliser le watercooling

    Il est toujours utile d'avoir un point sur l'histoire d'un sujet afin de mieux l'appréhender et de le comprendre. Je vous rassure ce sera très court et très simple. Nos chers ordinateurs, comme vous le savez tous, ont pour nourriture le courant électrique (Et pour les trois du fond la, merci pour vos acclamations). Comme vous le savez également technologie évoluant implique miniaturisation des circuits imprimés, permettant l'intégration de plus en plus de composants sur une même surface. Qui dit multiplication des composants dit plus grande concentration et plus grande consommation, autrement dit plus grand dégagement de chaleur. Qui dit chaleur dit brûlure, et qui dit brûlure dit "adieu les composants". (Je devrais peut-être faire un remix de ''Alors on danse'' de Stromae non ?).

    L´idée de base est donc de transférer cette chaleur a l'extérieur du composant pour permettre son fonctionnement normal et jusqu'à maintenant, on s'en sort toujours a l'aide de ventirads (aircooling ou refroidissement à air pour les anglophobes). Cependant aux alentours des années 2000 et même un peu avant, certains bon gros geeks adeptes des benchmarks, soit adeptes de pousser les composants actuels jusqu'à leurs limites en leur appliquant des tensions et fréquences de fonctionnement plus importantes se sont dit que l'aircooling, ça ne suffisait pas pour pousser tout a fond : Le watercooling fait son apparition.
    Pourquoi de l'eau plutôt que de l'air ? Principalement parce que l´eau est 10 fois meilleur caloporteur que l'air (capacité a encaisser des calories donc de la chaleur). Et je parle de l'eau du robinet, les liquides actuels composés d'eau déminéralisée et d´additifs anti-corrosion et anti-fongiques se rapprochent de 15 fois meilleur caloporteur que l'air. Ainsi depuis ces temps reculés des années 2000, l'évolution constante du matériel informatique a rendu le watercooling grand public, puisque devenant utile même pour ceux qui ne font pas d'Overclocking extrême. D'ici quelques années vous verrez que le watercooling deviendra un standard, car l'aircooling ne suffira plus pour refroidir les générations suivantes de composants.

    2/ Comment ça fonctionne

    Tout d'abord une notion de thermique élémentaire : Le plus chaud va toujours chercher à aller vers le plus froid. La prochaine fois que vous vous ferez engueuler en Hiver parce que vous aurez rendu visite a vos parents en oubliant de fermer la porte en entrant : "Ferme cette porte, tout le froid va rentrer !''. Vous pourrez répondre ''FAUX, c'est le chaud qui sort Maman !''

    Watercooling et Aircooling partagent exactement le même principe, seul le caloporteur change. Ce principe c'est de transférer la chaleur du composant vers un autre milieu, puis de le faire évacuer par mouvement d´air. On a rien inventé, le fonctionnement existe depuis belle lurette dans les voitures.
    Je prendrai l'exemple du processeur puisque c'est le composant principal qui est refroidi avec un système spécifique ajouté, que ce soit le ventirad ou un système watercooling.
    Des qu'on allume notre PC, le processeur se met à chauffer assez proportionnellement par rapport a la charge de travail qu'on lui demande d´accomplir. Plus on lui en demande, plus il pompe de jus et plus il chauffe. Alors on fait en sorte premièrement d'évacuer la chaleur du processeur en lui-même. Tout ça s'effectue par conduction thermique : On colle au plus près du processeur une plaque de préférence en cuivre (Meilleur métal caloporteur) et automatiquement le chaud passe du processeur au cuivre.
    • Je ne détaillerai par l'aircooling et serai simple, il suffit ensuite de coller à cette plaque de cuivre des conduits métalliques qui vont littéralement conduire la chaleur sur toute leur surface. Puis il suffit de coller à ces conduits métalliques (caloducs) une multitude d'ailettes métalliques pour avoir le plus de surface d'échange possible avec l'air, ainsi la chaleur va se propager dans ces ailettes, puis n'ayant plus de chemin où aller, va se diffuser dans l'air sous forme de rayonnement. Cet air chauffé sera dégagé a grands coups de pieds dans le C... par un ventilateur et évacué hors de la tour.

    Super schéma de la mort sur paint pour illustrer


    • Concernant le watercooling le principe est le meme, a ceci pret que c´est la plaque de cuivre elle-meme qui sur sa face opposée au contact du processeur va posséder des ailettes pour maximiser la surface d´échange avec le caloporteur. Car dans le cas du watercooling, aucun intermédiaire, l´eau passe directement sur la plaque de cuivre, et étant extremement bon caloporteur, elle se charge 10 fois plus rapidement et 10 fois plus quantitativement en chaleur que le fait l´air par rayonnement des ailettes. Au passage la partie faisant échange entre le cuivre et l´eau s´appelle ''Le maze'' soit Le labyrinthe. Plus l´eau reste longtemps sur la plaque, plus elle emmagazine de chaleur. Mais si le maze est trop complexe, elle sera trop freinée et on aura perdu l´utilité. Mais c´est un détail inutile vous pouvez oublier ca, c´est le travail des concepteurs et pas le notre. Bref une fois la chaleur dans l´eau, on fait passer cette eau dans un radiateur, donc comme en aircooling on a une multitude d´ailettes qui va prendre la chaleur de l´eau (Le plus chaud vers le plus froid rappelez-vous) et la transférer dans l´air, qui sera évacué par les ventilateurs montés sur le radiateur. Donc concretement le principe est le meme, simplement l´eau se charge et décharge beaucoup mieux en chaleur, et donc le systeme en entier est bien plus optimisé.

    Et encore une fois le super schéma de la mort pour illustrer. Choix des couleurs, patte de l´artiste, je vend ce schéma 5.000 €


    Voila pour le principe, et maintenant venons-en au matériel

    II ) Les différents éléments du circuit

    1/ Le waterblock

    Le waterblock est le systeme chargé de faire l´interface entre le composant a refroidir et le liquide de refroidissement. Ainsi on trouve des waterblocks pour Processeur (CPU), Carte graphique (GPU), Barrettes mémoires (RAM), Carte mere (Chipset / mosfet) et meme Disque dur, ce dernier étant tout a fait inutile a mettre sous la flotte, surtout que maintenant les SSD vont prendre le marché.
    Le waterblock est composé d´une plaque généralement en cuivre entrant en contact avec les parties chaudes du composant, d´un circuit de circulation pour le liquide de refroidissement (le maze rappelez-vous), de filetages pour monter les raccords d´entrée / sortie du liquide et évidemment d´une plaque étanche fermant le tout (Parfois opaque, parfois en plexi pour voir le liquide au travers). Je vous donne en exemple et dans l´ordre un exemple de waterblock CPU et de son maze, GPU avec top plexi pour voir le maze (partie ondulée), RAM et Carte mere.

    Waterblock CPU + Maze
    Waterblock GPU + top plexi
    Waterblock RAM
    Waterblock Carte mere

    2/ La pompe

    Elle a pour fonction toute simple de faire circuler le fluide caloporteur a travers le circuit. Il en existe plusieurs mais certains modeles sont réellement des références, je pense que 95% des utilisateurs de watercooling possedent soit des Laing DDC (MCP355 pour la marque Swiftech) soit des Laing D5 (MCP655 pour Swiftech)



    Globalement la MCP355 sera utilisée avec du tuyau de plus faible diametre afin de maximiser la pression dans les tuyaux, elle est d´ailleurs concue pour ca : avoir une grande pression. Elle est pour le coup désignée pour les systemes a grande restrictivité (waterblocks avec des mazes complexes) dans lesquels la pression sera bien utilie pour forcer l´eau a passer. On appelles ces montages HPDC (High Pertes De Charge).
    La MCP655 au contraire possede moins de pression que la MCP355, mais par contre possede un grand débit. Elle sera désignée pour du gros tuyau afin de maximiser le débit, et des waterblocks peut restrictifs au passage du liquide. On appelle ces montages LPDC (Low Pertes De Charge).
    Ne vous affolez pas avec ces deux termes LPDC et HPDC, en pratique on voit courrament que la technologie des waterblocks tend a s´uniformiser et je vous expliquerai comment savoir si globalement votre systeme est HPDC ou LPDC le cas échéant. Conseil personnel, investissez dans un nouveau top pour ces pompes, ils possedent deux avantages, le premier est d´améliorer les performances des pompes, et le second de pouvoir monter des raccords vissés a coiffe, plus sécurisant que les vieux raccords cannelés moisis d´origine.

    3/ Le radiateur

    Il a pour role de récupérer la chaleur du liquide de refroidissement pour la transférer dans l´air situé entre ses ailettes. C´est un des points capitaux pour avoir un bon systeme watercooling. le choix du radiateur va etre régi pas plusieurs facteurs, et découlant du choix de ce radiateur il faudra choisir les ventilateurs associés. Il existe diverses tailles de radiateurs, les plus courants étant des multiples de 120mm (correspondant a la taille des ventilateurs a monter dessus). On trouvera ainsi des 120mm, 240mm, 360mm et 480mm pour les plus standards. D´autres tailles un peu plus batardes existent et seront réservées a des intégrations spécifiques suivant le boitier, ou des intégrations hors boitier. Je mettrai les détails dans la section appropriée au moment du dimensionnement et choix de son systeme, section III)



    Voici dans l'ordre des radiateurs de 120, 240 et 360mm. Ce sont les tailles le plus couramment utilisés. Vous noterez les trous d'entrée / sortie situés sur le même côté témoignant d'un système à double flux obligeant le liquide à faire un aller / retour dans le radiateur afin de maximiser le temps d'échange avec les ailettes. C'est le meilleur compromis entre efficacité et restrictivité. Un conseil : évitez les simples flux !
    4/ Le réservoir

    C´est un des composants que l´on dit optionnel dans la mesure ou il n´est pas indispensable au fonctionnement du systeme. L´avantage de ne pas en mettre est de réduire la longueur et la restrictivité du circuit, mais ne pas en mettre pose un autre inconvénient : Gestion difficile des bulles d´air emprisonnées dans le circuit. En effet le fait d´avoir un réservoir donne un point dans le circuit ou l´air emprisonné va se stocker. C´est pouquoi le réservoir a une fonction primaire ''air trap'' ou piege a air. Avoir de l´air dans son circuit, c´est la grosse merde, ca peut péter le débit et de toute facon réduire les performances si par exemple vous avez un radiateur a l´horizontale dans le haut de votre boitier et que l´air se piege dedans. Ca fera toute une portion ou le liquide ne circule pas et donc n´echange pas sa chaleur avec le radiateur ---> pas bon du tout
    Outre sa dimension air trap, le réservoir constitue un aspect esthétique non négligeable, et moi personnellement, j´adore l´ostentatoire xD
    Ainsi on va trouver du réservoir en facade, avec des roues qui tournent, ou des tubes plexi avec des trous pour intégrer des Leds ou des Néons, bref toute sortes de choses inutiles et donc --------> Merci au fond, vous suivez toujours : INDISPENSABLES !



    5/ Le tuyau

    Alors la, on ne peut pas faire élément plus simple : le tuyau. Il assure le transport du fluide caloporteur entre les différents éléments du montage watercooling. Il en existe de différentes qualités et tailles, mais il vaut mieux prendre la référence en général, de toute façon ça ne représente pas le plus gros de l'investissement. Seuls deux paramètres entrent en compte dans le choix du tuyau : le diamètre et le rayon de courbure. On cherche le plus grand rayon de courbure pour le diamètre souhaité, et en pratique il n'y a qu'une poignée de tuyaux qui offrent des performances souhaitables. A voir plus bas dans la section appropriée.



    6/ Les raccords

    Ils assurent la bonne cohésion et l´étanchéité entre les tuyaux et les éléments du systeme watercooling. Il en existe différents types : cannelés, autobloquants (autaut dire qu´ils autobloquent pas grand chose a part le débit ces enfoirés la, a éviter) et les coiffés (Le must tout simplement). Et ensuite suivant le type, la qualité dépendra de la marque. En général a partir du moment ou on a affaire a des raccords a coiffe, la qualité est souvent au rendez-vous. Dans l´ordre je vous proposer une image d´un raccord cannelé, d´un raccord autobloquant et d´un raccord a coiffe.



    7/ Les LDR (Liquide De Refroidissement)

    Son role est d´emmagaziner la chaleur des composants et de la restituer au(x) radiateur(s) en circulant dans le circuit. Différents prix, différents types, c´est surtout l´esthétique qui orientera votre choix. Nous verrons ca plus tard, mais la qualité des fluides caloporteurs est généralement équivalente quelque soit la marque. Cela dit pour le commun des mortels et pour ne pas se faire chier on préferera prendre un Tout en un, avec les anti-fongiques et anti-corrosifs appropriés deja contenus dedans.

    III ) Choisir et acheter son premier circuit

    Si vous avez tenu jusque la, a priori le fonctionnement et les éléments constituants un syteme watercooling n´ont plus aucun secret pour vous. Maintenant il est temps de vous demander, si vous etes tentés par l´aventure watercooling, quels éléments acheter précisément. Tout est question d´objectifs.

    1/ Travail de réflexion

    Et la ca coince, on va sur les sites, on tombe sur tout un tas de termes aussi barbares les uns que les autres, on ne connait pas les marques et on ne sait pas du tout ce qui va avec quoi, on se pose des questions qui, on le découvre plus tard, n´avaient pas lieu d´etre. Mais pas d´inquiétude, tonton Vanzan va tenter d´allumer les anti-brouillards dans cette purée de pois.

    Ainsi les questions que vous devez vous poser avant tout sont les suivantes :

    • Quel est mon objectif ?

    On peut viser globalement trois objectifs, sachant que je parle du cas d´un systeme ''classique'' qui refroidit donc les pieces principales et bruyantes normalement : CPU et GPU (de par leur systeme stock air cooling)

    1/ Refroidissement silencieux : Vous ne supportez pas le bruit (moi non plus d´ailleurs) et vous voulez juste avoir une alternative au refroidissement conventionnel de votre CPU et Carte(s) Graphique(s).
    2/ Refroidissement pouvant soutenir un Overclocking modéré : suivant ce que vous visez vous pourrez toujours avoir un refroidissement silencieux a modérément bruyant (comme le stock aircooling environ) tout en pouvant viser des performances bien supérieures a ce que vous pouviez avoir avant.
    3/ Refroidissement extreme : Rien a carer du bruit, vous cherchez la perf ultime et faites du gros OC pour exploser les benchmarks. Les ventilateurs montés sur vos radiateurs sont des monstres de vitesse, de débit et de pression, et vous le font bien comprendre a coups de décibels.

    • Quel budget je dois m´attendre a débourser pour mon objectif ?

    On peut évaluer une tranche de budget entre les objectifs 1 et 3. L´objectif 1 sera le moins cher si vous ne refroidissez et ne prévoyez de refroidir que le CPU. A ce compte la pour un systeme ''Maison'', donc pas de kits tout faits Type H100 Corsair, attendez vous a débourser environ 150-200 euros suivant la qualité de vos composants. Et enfin pour du gros systeme type 3 ca pourra monter jusqu´a 1000 euros pour l´ordre de grandeur. Le nombre et la qualité extreme des composants pour ce type de systeme expliquent le prix élevé. Mais je crois qu´il n´y a que Bifrost pour nous gratifier de tels engins de guerre  ;D

    • Est-ce que je pense y aller pas a pas pour faire évoluer les choses ?

    Oui bien sur, mais en ce cas certains éléments devront etre légerement surdimensionnés  au départ pour ne pas avoir a les changer plus tard, je pense surtout au radiateur en premier lieu. Plus on a d´éléments chauffants dans le circuit, plus on a besoin de surface de dissipation pour évacuer la chaleur. Ou alors, question de compromis on peut avoir un systeme sous-dimensionné mais avec des turbines d´avion pour effectuer la dispersion de l´air chauffé a blanc, tout est question de bruit dans ce cas. Quoi qu´il en soit il est préférable de dimensionner tout correctement au départ pour ne pas avoir de mauvaise surprise. On s´accorde a dire qu´il faut compter 120mm de radiateur pour chaque élément du circuit, du moins en ce qui concerne CPU et GPU.


    -Refroidir son CPU : Prévoir un radiateur de 120mm
    -Refroidir un CPU + Une carte graphique : Prévoir un radiateur de 240mm ou au pire deux de 120mm


    Si vous voulez refroidir plus, il faut ajouter de la surface. Mais je ne suis pas expert du dégagement thermique que peut atteindre un fullblock carte mere ou RAM, j´attendrai donc l´avis des utilisateurs de tels systemes avant de proposer une estimation.

    • Est-ce que je recherche une dimension esthétique particuliere ?

    Ne nous le cachons pas, que le mec qui ne s´set pas dit ''Putain ca en jette un max j´aimerais trop avoir ca'' en voyant pour la premiere fois un beau systeme watercooling me jette la premiere pierre (Pierre, c´est toi qui m´a jeté ca ?  >:(). Ce qui attire l´oeil avant tout c´est la dimension paradoxale et esthétique d´un glouglou. Electricité + eau : Le conflit éternel, mais maitrisé et harmonisé au sein d´une machine super clinquante. C´est sans doute ce qui la premiere fois vous a poussé a effectuer des recherches sur le sujet. Quand je parlais de LPDC et HPDC plus haut, j´attendais d´arriver a ce point précis, car le principal facteur de choix se situe véritablement dans l´esthétique : On préfere les gros ou les petits tuyaux. Et c´est a partir de la que le choix est fait. Ne me dites pas non je sais tres bien que vous mentiriez  :D

    • De quelle place je dispose dans mon boitier actuel ?

    Il faut bien trouver la place ou tout caler. Suivant votre place, vos objectifs et la dimension esthétique vous pourrez intégrer les choses différement. Je suis personnellement adepte de l´intégration complete en intérieur du boitier quitte a devoir faire un peu de découpe, mais mon premier systeme possédait un radiateur de 360mm attaché derriere la tour. Donc une fois que vous aurez vos objectifs fixés et le matériel nécessaire simulé, posez-vous la question de comment intégrer tout ca. Apres tout dépend vos gouts, vous préferez voir vos éxigences a la baisse si vous ne pouvez pas imaginer devoir monter du matériel hors boitier ou en acheter un nouveau ? Ou alors vous allez bricoler pour tout faire rentrer quoi qu´il arrive. Bref la question de l´intégration est a réfléchir en parallele a l´élaboration de votre systeme. C´est un point difficile a appréhender la premiere fois, mais on apprend de ses erreurs et on devient plus aventurier avec les essais. Il n´y a qu´a voir comme certains débordent d´imagination pour intégrer la tour Eiffel dans une boite d´allumettes. Le pire c´est que ca rentre !


    2/ Simulation du systeme

    Maintenant que vous avez répondu aux quatre questions primordiales, la cinquieme étant un peu a part, il est grand temps de choisir le matos hein ! Mais je suis sur que vous etes tellement fatigués d´avoir lu mes pavés que vous reprendrez votre lecture sagement demain matin a tete reposée.
    Treve de plaisanterie, quels éléments choisir suivant vos objectifs ? Comment savoir ce qui est adapté ou non ? C´est ici que la plus grosse section du tuto se situe. Je vais au fur et a mesure éditer ce post. Pour ce faire, vous trouverez des liens vers d´autres posts spécifiques et explicatifs pour chaque élément constituant un syteme watercooling, tout ceci dans un soucis de clarté. Si je devais tout mettre ici, ca deviendrait illisible, je préfere donc que vous ayiez un post dédié par élément et que vous puissiez revenir facilement sur ce topic pour y retrouver son utilité précise plus haut dans le topic, et les questions fondamentales a vous poser pour effectuer votre choix. C´est parti !

    3/ Outillage utile

    On ne peut plus simple, pour commencer il faut s´outiller d´un cerveau patient et d´huile de coude. Normalement la simple motivation fournit ces deux outils  :D
    Sinon, une pince coupe-tube est appréciable pour avoir des découpes propres. Vous en trouverez sur Docmicro ou meme dans n´importe quel magasin d´outillage. Un entonoir n´est pas du luxe au moment du remplissage, surtout si vous n´avez pas prévu de fillport (longueur de tuyau passant a travers le boitié via un embout pour remplir / vidanger le circuit). Et enfin ce qui va etre utile aux plus patiens, un trombone qui va permettre de shunter votre alimentation au moment de faire le test d´étanchéité de votre circuit, qui par le meme coup vous permettrea d´évacuer les éventuelles bulles d´air emprisonnées dans le/les radiateur(s) en triturant le circuit dans tous les sens a l´extétieur du boitier. Je donnerai le schéma des deux pins a shunter plus tard. Sinon vous pouvez trouver des prises ATX femelle pré-shuntées a brancher directement sur votre prise ATX male. C´est pas cher, on en trouve sur docmicro si vous avez peur du trombone, mais bon ca reste facile a faire sans outillage.

    IV ) Assembler et monter son circuit

    1/ Vérification du matériel
    2/ Ordre de montage et astuces
    3/ Test préliminaire
    4/ Enjoy  :)

    VI ) Les questions courantes[/list][/list]
    « Modifié: jeudi 01 août 2013 à 16:22 par Vanzan »
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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #1 le: mercredi 14 décembre 2011 à 07:22 »
    Bonne initiative......On attend la suite     :-)
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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #2 le: mercredi 14 décembre 2011 à 10:04 »
    Ca va prendre quelques semaines sauf si j´arrive a me motiver a bourriner tout, mais je ne le sens pas comme ca. Et par la suite il faudra que je traque les incohérences, les choses pas claires et les ambiguités. Mais au moins j´ai fini la trame maintenant  ;)
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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #3 le: mercredi 14 décembre 2011 à 10:15 »
    Super !!!!!!!!!!!!

    + de foromeur comme toi    :icon_thumleft: :icon_thumright:
    Si tu en a le courage; Alors formates .

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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #4 le: mercredi 14 décembre 2011 à 18:17 »
    bravo vanzan !

    P.S. le waterblock MOBO c'est pour crosshair 4 formula  8) tu me l'offre ?

    Hors ligne Laurent

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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #5 le: mercredi 14 décembre 2011 à 19:58 »
    Trés bon tuto!!

    On épingle ce sujet et impatient de voir son évolution ;)
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    Cooler Master Silent Pro 1000W
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    Mémoire: Corsair Dominator Platinum Light Bar 2x4Go Pc 17000
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    Disque Dur Donnée : WD 1To et Velociraptor 250 Go
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    Hors ligne x00x

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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #6 le: mercredi 14 décembre 2011 à 22:45 »
     :notworthy:

    tu roxx ... si tu as des questions ou besoin d'infos supplémentaires, n'hesites pas à me contacter.

    J'ai pas eu le temps de tout lire mais je ne manquerais pas de te faire savoir ce qui pourrait manquer ou pas ;)
    Un pov´ PC boiteux  :o

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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #7 le: mercredi 14 décembre 2011 à 22:46 »
    PS: on va essayer de remplacer les photos d'exemple par de vraies photos sans trademark ( z'ont qu'a nous filer du matos s'ils veulent de la pub ! ).
    Un pov´ PC boiteux  :o

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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #8 le: mercredi 14 décembre 2011 à 23:41 »
    Ouais bof tous ca pour 3 goute d'eau   :sleepy2::icon_biggrin:
    Non je plaisante, jolie boulot et beaucoup de taf tu vas avoir, encore un topic de qualité je le sens.
    Ca vas me permettre de voir un peu de news a ce niveau la je suppose.
     :happy1: :hi:

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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #9 le: jeudi 15 décembre 2011 à 02:28 »
    Je vais essayer de trouver des photos avec les marques non visibles, histoire de respecter la close anti-pub gratos  :D
    Et merci pour vos encouragements !  ;D
    J´espere avoir de nombreux feedbacks pour rendre ce topic aussi utile que possible
    Et sinon Charlélie, je sais bien que c´est Noel bientot, mais j´ai mon nouveau bébé a monter, enfin un changement de boitier + évolution watercooling donc j´ai besoin de mes sous xD. Je suis  impatient de pouvoir prendre des photos et vous les montrer, jes les utiliserai d´ailleurs pour étoffer la partie montage de ce topic.  ;)
    EDIT : Changement / modif de certaines photos pour ne pas faire de pub
    « Modifié: jeudi 15 décembre 2011 à 02:52 par Vanzan »
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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #10 le: jeudi 15 décembre 2011 à 07:02 »
    super tuto

    bon je lirai la suite se soir ou plu-tard la j'ai a faire ^^
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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #11 le: lundi 02 janvier 2012 à 12:33 »
    Merci pour toutes ses infos, ça aide bien quand on veux se lancer.

    Ça serait bien d’héberger les images sur un serveur pérenne car les tuto plein d'images morte ça perd beaucoup de son intérêt.
    Il y a plusieurs images mortes déjà, je ne sais pas si c'est le proxy du taf qui bloque certain sites.

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    Re : Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #12 le: lundi 02 janvier 2012 à 19:41 »
    Merci pour toutes ses infos, ça aide bien quand on veux se lancer.

    Ça serait bien d’héberger les images sur un serveur pérenne car les tuto plein d'images morte ça perd beaucoup de son intérêt.
    Il y a plusieurs images mortes déjà, je ne sais pas si c'est le proxy du taf qui bloque certain sites.

    Quoi tu vas sur les fofo pendant les heures de boulot, OHHH scandale  ;D ;D

    Sinon c'est clair que c'est du beau boulot !!

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    Re : Re : Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #13 le: mardi 03 janvier 2012 à 00:54 »
    Merci pour toutes ses infos, ça aide bien quand on veux se lancer.

    Ça serait bien d’héberger les images sur un serveur pérenne car les tuto plein d'images morte ça perd beaucoup de son intérêt.
    Il y a plusieurs images mortes déjà, je ne sais pas si c'est le proxy du taf qui bloque certain sites.

    Quoi tu vas sur les fofo pendant les heures de boulot, OHHH scandale  ;D ;D

    Sinon c'est clair que c'est du beau boulot !!

    c'est un bon truc sa détourne l'envie de bosser ^^
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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #14 le: dimanche 15 janvier 2012 à 15:39 »
    Franchement très très bon tutoriel, simple et très compréhensible, tout cela explique bien les bases a savoir pour crée son tout premier circuit watercooling sans erreur.

    J'espère qu'il y aura une suite un jour a ce tutoriel.
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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #15 le: dimanche 15 janvier 2012 à 23:00 »
    cela va me être d'un aide immense dans un avenir rapproché,merci pour ce formidable tuto  :)
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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #16 le: samedi 05 mai 2012 à 16:43 »
    Super tuto merci pour les infos !

    Je vois que le sujet commence à dater malheureusement et tu nous fais saliver avec le reste de ton sommaire, le meilleur reste à venir ! :)

    En tout cas +1 pour ma part. J'espère que tu trouveras le temps de finir ce boulot qui a été si bien commencé !

     ;)

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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #17 le: jeudi 23 août 2012 à 18:26 »
    Merci pour toutes ces informations qui m'ont été utiles.

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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #18 le: mercredi 31 juillet 2013 à 00:22 »
    Bonsoir à tous. Toutes mes excuses pour cette absence longue, très longue. Mes études m'ont par la force des choses éloignées de ce magnifique forum. Mais chose promise chose due je vais m’atteler pendant ces vacances à boucler ce tuto qui mérite une fin, surtout par rapport à vous amis glouglouteurs et surtout au vu des derniers commentaires très encourageants de votre part que je n'avais pas vus à l'époque. Merci beaucoup ! Somme toute, un déterrage en bonne et due forme !  ;) A de suite

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    Re : [TUTO] Watercooling : Les bases solides
    « Réponse #19 le: mercredi 31 juillet 2013 à 07:40 »
    Le come-back d'un an!

    Ravi de te revoir! pas de souci pour terminer le tuto (à actualiser). Etant donné qu'il est épinglé, et qu'il a beaucoup de succès, autant le paufiner!  ;)
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