Auteur Sujet: Association d'aircooling, de watercooling et de module peltier  (Lu 846 fois)

Hors ligne Shihino

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
    • CPU: Phenom II X4 955 BE
    • CG: Rx 480 OC (si elle n'est pas grillée)
Association d'aircooling, de watercooling et de module peltier
« le: mardi 10 juillet 2018 à 18:28 »
Bonjour à tous!
Avant de rentrer le vif du sujet je vais quand même vous lister la config  ;)
-Gigabyte GA-990FXA-UD3
-Phenom II X4 955 BE
-2*4GB DDR3 CORSAIR VENGEANCE  en 1600MHz
-2*2GB DDR3 G.SKILL RINJAWS aussi en 1600MHz
-SSD SAMSUNG 850 EVO 500Go (L'os est dessus mais la partition de boot est sur le HDD parceque Window est con)
-HDD 500Go qu'on s'en fout de ce que c'est  ;D
-Sapphire Radeon RX480 NITRO+OC 8Go (oui ce nom est inutilement long)
-EVGA 600w 80+

Depuis quelques temps déjà les beaux jours sont là et notre matériel déjà soumis au stress ne le supporte que moyennement !
Au vu de mon Ventirad vieillissant et d'un boîtier dont je ne parlerai même pas, je présentai le besoin urgent de changer mon système de refroidissement.

Hélas a force de repousser toujours au lendemain , ce qui devait arriver arriva et un de mes composants m'a tout simplement lâché (en priant pour que ce ne soit pas la toute nouvelle Rx480 que j’avais ajouté quelques mois avant  :'().

Le verdict étant sans appel il me faut absolument un véritable boîtier permettant d'apporter de l'air frais à l'ensemble de mes composants, une autre contrainte étant que je vis en appartement entouré d'aquarium et de terrarium donc la température ambiante elle même à tendance à très vite monter!
Ayant acheté tout ce qu'il faut pour je décide donc de m'orienter sur un watercooling et de même disposant de toutes les machines et des matériaux, je choisis de réaliser moi même le boîtier afin qu'il réponde à mes besoins.
Pour éviter une hausse supplémentaire de la température ambiante  l'air chaud est éjecté à l’extérieur via une fenêtre, reste alors le problème de la température ambiante toujours trop élevé .

C'est là que je bloque un peu; le problème étant que balancer de l'air chaud sur les composants non watercooler pour les refroidir bah ça marche moyen  :-\
De plus il faut bien avouer  que mon système commence à ne plus suivre pour les gros logiciels (solidworks et unreal essentiellement) et même sur jeux "ne consommant pas trop normalement", je pense donc overcloocker de manière raisonnable l'ensemble du système (l'ensemble est prévu pour mais je n'en ai jamais ressenti le besoin avant) et il va donc falloir s'assurer que la cm est correctement refroidi par l'air.

Et là je n'ai pas trouvé beaucoup de solutions (véritables solutions je parle pas de bouteille d'eau glacé ou de ventilateur de salon ;D)
Bien que avec un budget infini je serai parti sur un groupe froid , voir une clim je pensai opter pour des peltiers pilotés en tout ou rien par un arduino.
La chaleur dissipée des peltiers serait également évacuée par la fenêtre, sinon ça servirai a rien.
Le côté froid quand a lui permettrai de refroidir le liquide entre deux radiateurs (le premier pour dissiper la chaleur du pc et le second pour refroidir l'air du pc).

Au début je voulais vous modéliser le tout sur solidworks mais honnêtement j'ai la flemme donc voici un schéma paint de qualité premium !

Que pensez-vous d'un tel système ? l'idée étant de tout contrôler par arduino (vitesse de tel ou tel ventilateur, nombre de peltier allumés etc...) via un maximum de capteur de température et d'essayer de guider l'air au mieux pour refroidir ce qui doit l'être (je pense pour ça imprimer des guides en 3D?).
J'y voyais également en point positif le fait d'éviter la condensation avec un tel système?
Mais j'ai du mal à déterminer si cela va vraiment apporter quelque chose ou si c'est juste pour mon plaisir personnel   ::)
Je me demande également si il vaut mieux le concevoir de manière horizontale ou verticale, l'évacuation par la fenêtre étant plus compliqué verticalement?

Je me doute que beaucoup d'entre vous ont déjà dû testé ce genre d'idées bizarre donc n'hésitez pas à me faire vos retour d'experience  ;D

edit*
après avoir vu mon schéma sur la page du forum je tenais à m’excuser à tout ceux qui auront eux une crise d’épilepsie en le voyant

« Modifié: mardi 10 juillet 2018 à 18:37 par Shihino »