Auteur Sujet: Projet watercooling  (Lu 2249 fois)

Hors ligne massa

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
    • CPU: i5 3570k
    • CG: gtx 770 lightning
Projet watercooling
« le: mercredi 11 novembre 2015 à 16:56 »
Et bien salut à tous et à toutes, je suis nouveau sur ce forum et à travers ce message je vous fais une brève présentation puis j'enchaîne sur le sujet  ;D

Présentation :

Je m'apelle Max, réside en Corse (non je suis pas membre du FNLC...) et j'ai 22 piges.

Grand fana du modding , hardware/software depuis maintenant 10 ans, ouais j'étais vachement jeune pour l'époque ^^', je n'ai JAMAIS fais de watercooling car je suis toujours rester en aircooling... Je souhaite maintenant passer aux choses sérieuses et je suis actuellement sur un projet :

Le projet :

Je souhaite me monter une machine "assez" puissante pour les années à venir, je dis tout de suite, machine gamer "hardcore", jugez vous-même...

Boîtier PC : Corsair Obsidian 900D

Alimentation PC : Corsair AX1200i 80PLUS Platinum

Processeur : Intel Core i7-6700K (4.0 GHz)

Carte graphique : MSI GeForce GTX TITAN X 12GB - NTITAN X 12GD5 X 2

Carte mère : MSI Z170A XPOWER GAMING TITANIUM EDITION

Mémoire PC : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3000 MHz CL15

SSD : Samsung SSD 850 PRO 1 To

HDD : WD Caviar Green 3 To SATA 6Gb/s

Lecteur/graveur : ASUS BW-16D1HT

Avant d'aller plus loin je dis tout de suite : je fais pas ce sujet pour montrer "qui a la plus grosse" ni passer pour "un fils à papa", je sais très bien le prix que sa représente et aujourd'hui j'ai les fonds nécessaire pour me faire plaisir.

Ceci étant dis on passe à la suite :

Je viens vers vous car je souhaite mettre sous watercooling :

CPU + 2X GPU + RAM + BLOCK MB, voiçi ce que j'ai déjà pû trouver sur le net (je précise juste que le BLOCK MB comporte avec lui le waterblock CPU, je suis novice ^^')

GPU X2 : https://shop.ekwb.com/ek-fc-titan-x-nickel-original-csq?SID=1vrlnfr89jjvuen81t3kes1qr5 + backplate : https://shop.ekwb.com/ek-fc-titan-x-backplate-blue?SID=1vrlnfr89jjvuen81t3kes1qr5

Adaptateur RAM : https://shop.ekwb.com/ek-ram-monarch-module-black-2pcs?SID=v4lht6svn0t51ll83oho2nbl76 + (appelez sa comme vous voulez ^^') https://shop.ekwb.com/ek-ram-monarch-x4-nickel-original-csq?SID=v4lht6svn0t51ll83oho2nbl76

BLOCK MB : https://shop.ekwb.com/ek-fb-msi-z170a-xpower-te-monoblock-nickel?SID=v4lht6svn0t51ll83oho2nbl76

J'ai commencé sérieusement à me pencher sur des forums de watercooling, vidéos youtube, etc... Mais je reste bloqué sur plusieurs points, je vous explique :

- Aujourd'hui je sais pas s'il existe toujours le fameux HPDC / LDPC, lequel conviens le mieux pour ma config (si j'ai bien compris le LDPC serait le plus optimisé)

- Je ne sais pas qu'elles autres composants watercooling choisir (pompe / radiateur / réservoir / tuyau) :

Sachant que je souhaite tout intégrer dans le boitier (pas de câble qui sortent) et faire un code couleur Noir/Bleu, donc utilisation de tuyau OU liquide réactif UV.

- Sur les sites marchands je trouve que tu matos dis "bazars", ils n'expliquent pas réellement pour qu'elle ou qu'elle utilisation les composants sont destinés (HPDC / LDPC), du moins les sites francophones, les sites allemands j'ai du mal, encore anglais je me démerde ^^'

Merci d'avance de vos réponses et si besoin d'information complémentaire je suis là ;)

Dans la vie il y a 2 genres d'hommes :

- Celui qui creuse et celui qui a une banane...

- Toi, t'es celui qui creuse.

Hors ligne massa

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
Re : Projet watercooling
« Réponse #1 le: mercredi 11 novembre 2015 à 17:19 »
Petit ajout d'information complémentaire :

Je souhaite (dans la mesure du possible) de tout faire grâce à des tuyaux rigides car j'aurais les composants vraiment très proche les uns des autres dans le boitier.

Je précise aussi que je n'ai acquis AUCUN composant donc pour les photos je pourrais pas vous fournir sauf ce que l'on trouve sur google image... ^^'

Je compte aussi prendre ceci pour la connectique en SLI des cartes graphiques : https://shop.ekwb.com/ek-fc-terminal-dual-parallel-plexi

Hors ligne Furax

• Global Moderator
  • OCT Master
    • CPU: I7 8700K / I7-920 DO / I7-4700MQ
    • CG: ASUS GTX 1080 TI Poseidon / MSI GTX 580 / GTX 970M
« Réponse #2 le: mercredi 11 novembre 2015 à 18:29 »
Hello,

La j'avoue que c'est du très gros la config mais pourquoi 64GO alros que c'est 16Go sont largement suffisant. Après les 2 titan X je suppose que c'est pour faire de la 4K.

Pour les waterblock carte mère / CPU  et barrette de ram (dont je trouve super inutile à moins que ce soit le rêve de toute une vie).

Alors pour le "HPDC / LDPC" la ne je vois pas du tout de quoi tu parles :D 

Sans quoi pour les radiateurs je mettrai 1*320 type Phobya charger V2 pour le processeur en haut du boiter avec pompe et réservoir juste pour lui ainsi qu'un deuxième circuit pour le sli avec 2 rad 360 en bas.

Pour la pompe 2 laing D5 avec TOP/réservoir au choix sont top.

Le tuyau rigide malheureusement jamais fait je ne serai t'aider.

Par contre attention avec les liens marchands ce n'est pas très bien vue sur le forum. 
Asus Maximus X Code
I7-8700k Roxor
Corsair Vengeance RGB 2*4Go puce B-Die
Samsung 960 EVO NvMe 250Go

SSD samsung 850 EVO 500Go
SSD Sandisk UltraDisk 128Go
Asus GTX 1080 TI Poseidon
Alimentation : Seasonic p-860
Thermaltake Core P5

P4G MSI GT-70 2OC I7-4700MQ gtx 970M

Hors ligne massa

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
« Réponse #3 le: mercredi 11 novembre 2015 à 18:56 »
Merci de ta réponse rapide, pour te répondre rapidement :

- les 64 go car le pc je vais l'utiliser sur plusieurs écrans (3 au total) et je vais faire du gaming très poussé (4k) + du traitement 3D/4D / encodage en même temps je pense donc il faut un truc qui pousse, après je peux descendre sur du 32 Go en 2X16 Go mais quitte à y mettre des performances pour que sa tienne longtemps je pensais mettre du 64Go, après je verrais le jour de la commande ^^'
- Le waterblock carte mère/CPU c'est pour regrouper le tout car c'est au même pris qu'un waterclock cpu donc autant partir dessus ^^', puis comme dis plus haut je souhaite utiliser du tuyau rigide pour obtenir un résultat comme ceci : http://www.overclockingmadeinfrance.com/wp-content/uploads/2014/02/Mod-Green-HRC-6.jpg?22cc1a
Et aussi car là où je vis il fait assez chaud surtout l'été et j'aimerais éviter d'avoir un grille pain dans la tour ^^'
- HPDC : grosse perte de débit mais priviligie l'échange de calorie thermique et silencieux pour petit échange (cpu + gpu)
- LDPC : débit puissant pour grosse config et bruyant (cpu + gpu + ram + mb + etc...)

Tu veux intégrer 2 circuit dans le système ? Y'a pas possibilité d'en faire tout en 1 ? Genre une très grosse pompe avec réservoir 350ml etc... ?

Pour le tuyau rigide sa je gère je sais le faire ;)

Pour les liens je ferrais un effort et prendrais que des liens sur google image ;)

Merci en tout cas =)

Hors ligne massa

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
« Réponse #4 le: mercredi 11 novembre 2015 à 22:17 »
J'ai commencé à éplucher un peu de mon côté, donc visiblement en Europe la plupart connaissent que le filetage 1/4" donc on vas oublier mon histoire de HPDC et LDPC ^^'

J'ai trouvé (je pense) le radiateur à installer au dessus du boitier : radiateur 480 mm (4 X 120mm) en 60mm d'épaisseur.

Je suis en train d'établir un plan pour montrez grosso merdo à quoi sa devrait ressembler...

J'ai également trouvé le tuyau rigide à utiliser ainsi que le matériel nécessaire à son exploitation (chauffe, chanfrein, gant, VIRAX) dite le moi si vous voulez que je vous donne des liens.

Avec le rad je vais mettre des ventilateurs (X4) Corsair Air Series AF120 Blue Quiet Edition High Airflow (lumineux bleu pour rester dans la politique couleur imposée).

Je pense savoir déjà quelle pompe je vais choisir (je regarde encore des comparatifs), et je regarde aussi pour mettre un autre rad (obligatoire ^^') et le réservoir à mettre.

Je reste aussi ouvert à toute proposition pour un système différent, sachant que dans mon idée ce serait dans l'ordre croissant : pompe --> réservoir --> ram --> cpu --> rad 1 --> gpu 1 --> gpu 2 --> rad 2 --> retour à la pompe etc...

Je vous tiens informer pour tous changement ou découverte de ma part ^^

Le plan arrive bientôt ;)
« Modifié: jeudi 12 novembre 2015 à 14:17 par massa »

Hors ligne massa

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
« Réponse #5 le: jeudi 12 novembre 2015 à 14:15 »
Voilà un bref aperçu de la tour avec les composant + les Waterblocks.

La proportion pour la taille des composants est respectées à +/- 1 cm...

Je fais un autre plan pour les rad / pompe / réservoire  et tuyaux ;)

« Modifié: jeudi 12 novembre 2015 à 14:18 par massa »

Hors ligne massa

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
« Réponse #6 le: jeudi 12 novembre 2015 à 18:58 »
C'est bon ! J'ai fini le plan avec TOUT le matériel ;)

Dite moi si vous voulez des info complémentaires, de mon côté j'ai trouvé le moyen de mettre les carte en parallèle via des adaptateurs, j'espère qu'il n'y aura pas de trop de perte de débit malgré la pompe présente, elle est censé fournir un gros débit (1200 l/h), on verra le jour où le projet prendra forme =)

Du coup je vais resté sur ce que t'a dis Furax, je vais faire 2 systèmes ( GPU) - (CPU-RAM)

Voici les plans. Le plan 1 pour le CPU - RAM et le plan 2 pour le sli-gpu mais j'ai bien peur que le radiateur ne soit pas assez gros pour dégagé les 500W de puissance des cartes =S

« Modifié: vendredi 13 novembre 2015 à 09:05 par massa »

Hors ligne Furax

• Global Moderator
  • OCT Master
« Réponse #7 le: vendredi 13 novembre 2015 à 13:40 »
C'est niquel comme ça rien à dire :)
Asus Maximus X Code
I7-8700k Roxor

Thermaltake Core P5

Hors ligne massa

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
« Réponse #8 le: vendredi 13 novembre 2015 à 14:42 »
Ha merci ! =)

Je vous dirais si le projet prendra forme ou non mais çà devrait être bon pour cet été =)

Hors ligne Furax

• Global Moderator
  • OCT Master
« Réponse #9 le: vendredi 13 novembre 2015 à 18:49 »
D'ici la tu auras le temps de mettre le projet bien en route.
Asus Maximus X Code
I7-8700k Roxor

Thermaltake Core P5

Hors ligne massa

• Nouveau OCT
  • *
  • Auteur du sujet
« Réponse #10 le: vendredi 13 novembre 2015 à 21:50 »
Je pense oui, je vous tiendrais informé de l'avancement et je ferais un post type modding de la tour avec photo et des tutos ;)