Auteur Sujet: [TUTO] Watercooling : Choisir son réservoir  (Lu 14042 fois)

Hors ligne Vanzan

• OCT posteur
  • **
  • Auteur du sujet
    • CPU: Core i7 950
    • CG: Sli Asus GTX 460
[TUTO] Watercooling : Choisir son réservoir
« le: mercredi 14 décembre 2011 à 09:03 »
Ce topic fait lien avec mon Tuto concernant les bases du watercooling que vous pouvez trouver dans la meme section du forum. Si vous ne connaissez pas encore bien le refrodissement liquide, je vous invite a visiter ce topic en premier.

Choix d´un réservoir

Comme je l´ai deja expliqué, l´utilité principale du réservoir est de faire office d´air-trap. Une fois votre systeme monté, vous le testerez hors boitier.A ce moment la, en ayant un réservoir vous pourrez faire en sorte de le placer sur un point plus en hauteur que le reste, puis prendre chaque élément et le faire tourner un peu dans tous les sens (gentillement hein) pour évacuer les bulles d´air qui indéniablement viendront se loger dans le haut de votre réservoir, et c´est tant mieux.
Sur le principe d´air trap tous les résevoirs sont sur un meme pied d´égalité, c´est donc l´aspect esthétique que vous allez rechercher en premier lieu. Je vais donc me borner a vous donner des exemples  des différents types de réservoirs existants :

• Réservoir tubulaire

Ils existent dans diverses tailles, allant de 10cm a 30cm de long. Le nombre et la direction des entrées/sorties peuvent différer, avous de voir ce que vous en ferez (Un seul réservoir pour un seul circuit, ou le meme réservoir pour deux circuits différents, il faudra penser au nombre d´entrées/sorties). Vous en trouverez des tous simples ou au contraire d´autres pouvant accueillir des néons ou leds. Voici quelques exemples :

• Réservoir de facade (parfois pouvant intégrer la pompe) ou appelé réservoir baie

Il s´agit la d´avoir un visuel direct sur votre réservoir, sur la face avant de votre boitier. A vous de voir si vous pouvez vous permettre de condamner une ou deux baies 5.25 pour y mettre votre réservoir. Ceci peut etre intéressant si vous manquez de place car les modeles pouvant intégrer une pompe se réveleront alors un choix judicieux. Les modeles avec roue offrent une dimension méca du plus bel effet en plus de l´aspect controle du bon fonctionnement de votre pompe. Encore une fois, c´est Up to you  ;)

• Réservoir monté sur pompe

Ais-je vraiment besoin de donner une explication ?  :D

• Autres
Dans cette catégorie entre tous les réservoirs n´appartenant pas aux catégories du dessus. Vous pouvez tout a fait en faire vous-memes si vous etes bricoleurs, sinon vous pourrez trouver des réservoirs rectangulaires, plus ou moins grands etc. Cela dit ce n´est pas si répandu. Je vous met néanmoins un exemple de réservoir célebre pour son cote pratique et entrant dans la catégorie autres.

Il n´existe finalement pas tellement de références a partir du moment ou on a choisi le type que l´on souhaite, que ce soit l´esthétique ou le coté pratique (intégration) qui prime.
« Modifié: mercredi 31 juillet 2013 à 12:42 par Vanzan »
''Fais le...ou ne le fais pas ! Mais il n´y a pas d´essai...'' - Maitre Yoda  :icon_biggrin: