Auteur Sujet: Les tests plus ou moins barrés de Flop :  (Lu 20914 fois)

Hors ligne Flop

• Global Moderator
  • OCT Master
  • Auteur du sujet
    • CPU: i7-4930K
    • CG: SLI - Asus Gtx980 ti Strix
Les tests plus ou moins barrés de Flop :
« le: jeudi 03 avril 2014 à 20:25 »
ATTENTION :

Vous êtes libre de reproduire ces tests, mais c'est à vos risques et périls.
Certains tests nécessitent des connaissances en électricité et/ou chimie.
Certains produits utilisés sont toxiques (LDR par ex. ), certaines manipulations peuvent entrainer la destruction de votre matériel.
Je ( ou octeam.fr ) ne saurais être tenue responsable de tous dommages directs et/ou indirects, de quelque nature qu’ils soient, qui pourraient résulter de et/ou être liés à la reproduction de ces tests.

**************************************************************************************************
*                                                                                                                                                                             *
* Sur ce post ( et le suivant ) , je vais regrouper les différents tests que vous pouvez trouver sur les pages de ce topic      *
*                                                                                                                                                                             *
**************************************************************************************************

****************************************************************************************
*                                                                                                                                                           *
*                    03/04/2014 :        Test Nr 1 : la clim portative pour voiture                                                   *
*                                                                                                                                                           *
****************************************************************************************

Alors petite review de ce magnifique objet, la clim portative pour voiture, fourni avec adaptateur 230V ou allume cigare.
La clim en fonctionnement est très  bruyante, on sent bien que l'air qui sort est à peine plus froid que l'air ambiant, cet objet fleure bon l'arnaque à deux balles.
Donc si vous avez autres choses de mieux à faire, fuyez ce post inutiles, partez, vous avez certainement mieux à faire !!!!

Taille de l'objet : a peu près 20*20*20 cm

Le principe de fonctionnement est très simple, production de froid par évaporation de l'eau contenu dans des bandes de tissu situées sur la passage de l'air envoyé par un ventilateur. ( vous avez suivi ? non ? C'est pas grave de toute façon ça marche pas ! )

Le test consiste a envoyer l'air qui sort de la clim dans un rad de 120cm avec un cpu oc à 3.9 ( i7-3770k) en 100% d'activité ( aida64 stress cpu+fpu) et de voir si il y a un impact.
( pour info j'ai laissé mon rad de 360 avec les ventilo au mini, je vais pas non plus cramer mon proc pour tester une clim de merde hein ? )

Résultat ( déplorable hein mais je vous avais prévenu ! D'ailleurs qu'est ce que vous faites encore là ? ) :

Température ambiante : 26°C ( ouais il fait chaud chez moi et alors ?)

t+0 min :
Température liquide : 26.8°
Température CPU : 62°

t+15 min :
T liquide : 29.8
T cpu : 62

t+16 : Allumage clim

t+20 min :
T liquide : 28.2
T cpu : 60

t+30 min :
T liquide : 27.9°
T cpu : 59°C

Voilà 3° sur le cpu de gagné pour 20€ ( mais 300€ d'investissement prévu pour mon futur sonotone si je l'utilise en H24 )

Conclusion : clim à 20 euros, résultat de manchot ! ( j'ai pas trouvé mieux en rime ! ).

A bientôt pour un nouveau test inutile !

*                    03/04/2014 :        Test Nr 2 : Le mini frigo à effet peltier                                                       *

Aujourd'hui un nouvel objet qui laisse présager de superbes journées de bench rempli d'exclamation étonné de ma part :
- hoooo !!
- haaaa !!
- excellent !!
- nickel !
- ras le bol de ton bordel, tu vas encore faire sauter les plombs ?
ah mince ça c'est ma femme...

Bon allons droit au but, j’attends beaucoup de cet objet magnifique : Le frigo portatif !!! ( tada , ça vous en bouche un coin hein ? non ? bon tant pis )

Volume : 4 litres
    2 LED d’indication pour fonctions refroidir et réchauffer
    Interrupteur sur le côté
    2 types d’alimentation : prise 230 V ou allume-cigare 12 V
    Consommation : 45 à 50 W
    Dimensions extérieures : 260 x 178 x 250 mm
    Dimensions intérieures : 135 x 208 x 135 mm

il est beau hein ? non bon ok c'est moche, mais c'est c'est pas important ! Vous êtes chiant avec vos considérations superflues à la fin.

Premier test, on fourre le rad dedans ( j'ai pas de photo, dommage ! ), ça rentre tout juste, la porte reste un peu ouverte.

1H00 après, la température du liquide ne bouge pas, encore une fois c'est pourri !

Bon, on va démonter pour voir si on peut pas améliorer !

Ah tiens c'est basé sur une plaque à effet Peltier !
Bon je démonte tout.
- 'tain y'en a marre que tu bousilles tout ce que tu viens d'acheter !
( Tiens ma femme était encore dans le coin ! )

Et on essaye la plaque à effet Peltier en contact direct avec un rad :

Et là surprise !!!!

Rien ne se passe...
Pourtant la plaque est bien extrêmement froide.
Je pense que la surface d'échange entre la plaque froide et le rad est mauvaise, il me faudrait un waterblock cpu en fait, ce serait génial !
J'attends vos dons au 3637...
En gros je réfléchis pour trouver une solution a ce problème qui pourrait révolutionner le watercooling !

*                    05/04/2014 :        Test Nr 3 : démontage du frigo                                                                *

Ce soir c'est un résultat attendu par un nombre grandissant de fan que je vais vous livrer.

Issu de nombreuses années de recherches, accouché dans la douleur, testés dans des conditions exceptionnelles, fruit d'un montage minutieux...
Il est arrivée, je vous le présente : le Ventirad Transformers !!!

Bon j'ai un peu déformé la vérité, je traduis :

Issu de nombreuses années de recherche : L'idée m'est venu avant hier.
Accouché dans la douleur : ça c'est vrai ! Faites comme moi, attrapez à pleine main un transformateur 220V/12V sans l'avoir au préalable débranché et vous gouterez aux agréables sensations simultanées de la brulure et de l’électrocution !
Fruit d'un montage minutieux : une photo vaut mieux que toute les paroles :

Classe hein ? Précommande uniquement en MP. Les premiers arrivés seront les premiers servis !

Composition :
Rad : Noctua NH-D14  ( déjà dès le départ ça coince ce test ! Je met du watercooling pour faire moins de bruit et je remet quoi sur ce montage ? Je vous le donne en mille, mon ancien ventirad. Des fois je me demande où ça va me mener tout ça ! ).
Cellule à Effet Peltier : issu du démontage d'un frigo :Imax=4A, Pmax=60W sous 15V
Chambre de refroidissement du liquide : Bouteille d'essence à zippo. ( à noter si vous essayer le même matériel, ne videz pas le reste de la bouteille dans un verre de cuisine que vous laissez sur la table. Je vais être tranquille ce soir, mais je suis pas sur que ma femme revienne contente de sa nuit à l’hôpital pour empoisonnement ! )
Embout 10/13
Pistolet à colle et bâton de colle : une douzaine de bâtons seront largement suffisant, j'en ai utilisé que 8.

Ventirad Transformers intégré à la machine de test :

Vous noterez la présence de sopalin totalement inutile puisque ce magnifique Ventirad Transformers n'a nécessité aucune correction ou ajout de colle pour fonctionner correctement :

Voici une photo en cours de test, notez la parfaite étanchéité du système :

<<Tu vas encore bousiller combien de tee-shirt avec ton produit là ?>>
Oups, désolé, ma femme est revenu de l'hosto !
<<Et puis ça fait 1 semaine que tu fais tes trucs là, tu veux pas aller te laver ?>>
chut chérie, c'est presque fini !

Attaquons les choses sérieuse :

Protocole de test, Core i7-3770K oc à 3.9Ghz en idle pendant 30min puis sous stress CPU+FPU pendant 30 min

Les conclusions à en tirer :

1) toujours vérifier que tu as débranché avant d'attraper ! ça fait moins mal !
2) On note une différence de la température de fluide de l'ordre de 0.4 à 0.7°C lorsque le système Peltier est intégré et ceci de manière silencieuse

Je constate donc que ça marche et ce avec un montage bien pourri, fait à la va vite, et une plaque à effet Peltier de 60W.
Mon objectif est donc d'acheter 3 plaques de 150W, le tout sera branché sur une alim de pc à part ( ça tombe bien j'en ai de rab ) sous 12V
Je compte bien réussir à refroidir mon liquide d'au moins 5°C avec un montage sérieux et sans fuites !!!

*                    06/04/2014 :        Test Nr 4 : Radiateur en passif                                                                *

En attendant de pouvoir essayer ces plaques à effet Peltier, je me suis amusé à mettre mon rad de 480 sans ventilateur à l'exterieur de ma tour pour comparer.
J'ai 3 situations, sans rien, avec peltier, avec le rad de 480 en passif.

Conclusion :
- D'abord un rad placé à l’extérieur de la tour même passif permet de gagner quelques degrés. ( d'autres tests pour valider ce résultat viendront )
- Ensuite un rad de 480 passif est plus efficace qu'une cellule à effet Peltier de 60W.  ( Je ne sais pas si ça veut dire qu'il dissipe 60W ? )

Donc vous avez un rad en trop, pas assez de ventilateurs ? Pas grave mettez le à l’extérieur de la tour sans ventilateur, c'est utile et ça coute rien !

D'ici peu je referai les mêmes tests avec un CPU@4.5Ghz.

*                    13/04/2014 :        Test Nr 5 : Clim à glace   ( mes débuts avec la glace  ;D )                           *

Bonjour,

Aujourd'hui on essaye la construction et le test d'un élément refroidisseur pour mon pc.
Je laisse planer un peu de suspense concernant le fameux objet mystère.
Néanmoins, imaginé par un esprit hors du commun, réalisé par des doigts de fée, vous pouvez vous attendre à une réalisation performante et magnifique.

Nous commençons pas la découpe d'une plaque de polystyrene au cm près avec un outil de découpe spécialement étudié, un couteau suisse.

On tapisse l'intérieur d'un carton avec les plaques découpées ( notez la parfaite mise en place du polystyrène ) :

On réalise une découpe au mm avec une dremel :

Qu'est ce que tu fous ? Ca pue le cramé, t'as foutu le feu encore ?
( et Mer.. , même au garage, ma femme est sur mon dos !!!
Et puis d'abord pourquoi encore ? Tout ça pour 2 ou 3 départ malencontreux de feux, tout de suite on te fais une réput, m'enfin bon, passons.

Ensuite on fixe deux ventilateurs grâce à une méthode durable et fiable...
6 rouleau de scotch plus tard :

De l'autre coté on fixe un tuyau en utilisant les même outils et matériels haut de gamme :

Ah non ça suffit, tu vas pas bousiller la piscine juste pour récupérer le tuyau ? Ça va pas non ?
Zut, ma femme est revenue.
moi : non mais je casse pas, on pourra démonter, promis.
ma femme : et en plus tu te fous de ma gueule ?
moi : non, non ! ( ou si peu  :D )

Et voilà, c'est le moment ou les mou du bulbe vont voir le but de ce magnifique montage.
Les autres auront naturellement déjà compris !!!
( vous êtes dans quel camp vous ? )
J’arrête ici le suspense insoutenable, vous pouvez suspendre votre traitement relaxant, je donne l'info :

On met en place dans la boite le système de réfrigération issu de la recherche militaire.

( si si, je vous assure le glaçon est bien issu de recherche militaire, comment refroidir le pastis !! )

Ensuite on fixe l'autre coté du tuyau sur la tour de test au niveau des rads :

Et zou c'est parti pour les tests !
Au bout de 15 minutes, l'efficacité étant redoutable, j'ai essayé d'optimiser le système pour augmenter le flux d'air :

Voici le résultat des test, ce que vous attendez le plus :

Temps ( min) - Température Liquide - Température Proc
00 - 28.4 - 36.0
15 - 28.5 - 37.0
20 - 28.5 - 37.0
30 - 28.3 - 37.0
45 - 28.1 - 36.0
60 - 28.3 - 36.0

Proverbe du jour : « La vérité est comme l'eau froide qui fait mal aux dents malades.  » Nicolae Iorga
la vérité c'est que c'est pas la peine de tergiverser 107 ans, tout ce temps perdu , résultat nul, pas la peine de commenter plus.
Par contre je vais essayer d'optimiser le flux d'air dans la boite pour le refroidir plus, je suis sur qu'il peut y avoir un impact positif.
Petit test rapide avant de cou^per, j'ai mis le tuyau sur ma ram, à coté du capteur de température.
Ce capteur indiquait 41°C.
En moins de 5 minutes il est à 30°C !!!

Allez zou, c'est tout pour aujourd'hui.

*                    06/05/2014 :        Test Nr 6 : Comparatif liquide/LDR/Eau                                                     *

J'ai pas pu faire le test avec le liquide XSPC mais il y a déjà des choses à dire, je compléterai le test plus tard.
J'ai testé le LDR pur, Eau démi pure, Liquide Feser one Blue.

Comme d'habitude rien de révolutionnaire, mais j'aime bien me faire ma propre idée de par mon expérience.

L'eau déminéralisée pure est le liquide qui sort premier, c'est là où on a la température la plus faible du cpu à bas régime de ventilateur.
L'écart de performance se ressert plus la vitesse des ventilateurs augmente.

On peut noter que le liquide Feser One est le plus chaud quelque soit la vitesse, on peut supposer qu'il serait plus efficace avec une plus grande surface de dissipation.

conclusion : faites votre liquide vous même à partir d'eau démin + additifs !
A valider : Si vous avez un circuit perturbé ( beaucoup de coude de rad différents ), le ldr est celui qui provoque aucune bulle ou aucune mousse même avec une vitesse de ma pompe au max.

PS : Il y a un petit bug sur les graphiques, la première barre verticale correspond au passage à 1000 RPM des ventilateurs, la deuxième à 1400 RPM.

Les test sont fait avec un Waterblock EK Nickel acetal sur un I7-3770K @ 4.5Ghz en charge à 100% avec Aida64 Stress CPU+FPU

*                    09/05/2014 :        Test Nr 7 : Combiné Nordique : Glace et Rad congelé                                 *

aujourd'hui, c'était ça :

Le combiné nordique !!!!

Glacière + radglaçon  ;D
Liquide = 1/3 LDR, 2/3 eau déminéralisée

Après comme toute bonne soupe, il faut remuer de temps en temps  avec un outil high-tech ( sérieux c'est indispensable pour gagner 3 à 4 ° ! )

Et on obtient une température de fluide de ça :

Grâce à cette température je peux faire tourner mon i7-3770k @ 5.5Ghz avec 1.6V de Vcore pour des température de 70° max !!!!

*                    13/05/2014 :        Test Nr 8 : Rad congelé + Sel , essais préliminaires                                    *

Voilà, voilà, aujourd'hui nouveau test qui va une nouvelle fois révolutionner le watercooling amateur.

( 'tain depuis que je suis là, ça révolutionne toute les 5 minutes dans ce domaine, on croirait une république bananière !! )

Alors cette fois ci, nous allons tester d'améliorer le refroidissement par glace pilé.
Comme je sens que vous n'êtes pas trop passionné par la technique, je me suis dit qu'on allait faire simple.
Ce sera à base d'eau et de sel, ça fera de l'eau salé !
Et là vous êtes content, vous vous dites : je suis content, pour une fois je comprends ce qu'il dit.

Je vais expliquer le phénomène, alors soit vous zappez le paragraphe soit vous prenez de l'efferalgan en préventif :

L'eau gèle à 0°C, une fois congelée complètement, l'eau continue à refroidir jusqu’à des températures négatives ( ça je le savais pas moi, je pensais que ça restait à zéro ).
Si on essaye de congeler de l'eau salé, il va falloir descendre en dessous de 0° pour y arriver.
Au final, si vous mettez tout ça dans un congélateur, eau salé ou pas, vous obtenez la même chose : un glaçon.
Et donc là vous vous dites : il nous saoule depuis le début avec son eau de mer pour rien ? Heureusement que je sais pas ou il habite sinon je lui en foutrais de l'eau salé à cette andouille. ( C'est pas sympa laissez moi le temps d'aller au bout du raisonnement ).
L'idée consiste à mettre du sel dans la glace pilé, le sel va faire fondre plus rapidement le glaçon qui va donc dégager plus rapidement du froid et même produire des glaçon d'eau salée.
Là est tout le "truc" : on dégage plus rapidement du froid, on restitue le froid emmagasiné plus rapidement, donc c'est plus froid que le glaçon !!!!
Pour preuve en sens inverse, prenez un briquet et allumer la flamme , vous aurez un peu de chaud mais pendant des heures, maintenant exploser le briquet en une fois et vous imaginez la différence !!!
( non trisk3l n'essaye pas avec ton briquet tu va te faire mal !! )

En théorie on peut descendre à -18°C avec de l'eau et du sel.

Bref assez parlé ( ouf diront certains )

Pour un premier essai , j'ai repris le principe du RadGlaçon, puis j'ai déposé du sel sur la glaçon :
( pour info j'ai pris du sel de déneigement )

Ensuite j'ai laissé tourner la pompe un peu pour refroidir le liquide, très vite ça se stabilise :

Et au bout de 20 minutes, le miracle !!!!!

Conclusion :

On peut dire que c'est super prometteur, avec un bloc de glace et juste du sel posé dessus, on descend au dessous de 0.
Pas la peine de vous dire que je suis en train de préparer ma glacière de glace pilé, je sens que ça va donner !

C'est tout ce que j'avais à dire, vous pouvez aller bencher pour faire remonter la team sur HWbot en attendant le résultat de la glacière  ;)

*                    15/05/2014 :        Test Nr 9 : Glacière de glace pilé  + Sel                                                     *

Comme il y a foule ce soir  ;D
Et que je sens que tout le monde attend avec impatience les résultats, je me force à les publier tout de suite  ;)

Encore une experience de folie donc, basée sur le principe du test précédents.
( Je vais pas me répéter , vous avez qu'a remonter dans le topic bande de feignasses ! )
La grosse différence, c'est qu'au lieu de faire ça avec un petit tupperware je fais ça dans une glacière.

Comme je suis quelqu'un de raisonnable et mesuré ( je t'ai vu toi au fond qui te marre, tu vas voir si je te choppe   >:( )
Donc je disais, étant raisonnable je suis parti sur un volume de glace léger : 11 kgs
Et un soupçon de sel de déneigement : 5Kgs ( ouais j'aime bien quand c'est salé, et alors ? )

Pour faire de la glace pilée, c'est simple, on prends de la glace et on pile, je le dis pour les cancres au fond.
Ça prend du temps : il faut préparer des bacs de glace au congélo, puis les éclater au marteau dans un chiffon.
( prenez pas le chiffon préféré de madame, c'est un conseil  ;) )
Vous réservez la glace au frigo pour éviter la fonte ( ça aussi c'est évident mais bon,vu le niveau ).

Ensuite on positionne gentillement son rad de 360 ( il commence à en avoir vu celui là  ;D ) dans la glacière.
On dépose une couche de glace, puis une couche de sel, puis une couche de glace jusqu'a épuisement ( épuisement de la glace hein pas de fatigue bande de feignant ).

On Obtient ça :

Après vous rajoutez un peu d'eau, pas beaucoup pour lancer la réaction ( 2 litres max) ou vous patientez !

Très vite vous obtenez ça, vous pouvez déjà bencher en attendant que ça démarre vraiment !

Au bout d'un moment ça devient efficace et ça se voit :

Et au bout de 20 minutes environ le graal !!!
( l'afficheur est pas prévu pour ça apparemment  ;D )

De temps en temps je remet un peu de sel pour faire repartir à fond et je remue un peu ma tambouille :

ça gèle severe, même à l'arrière du reservoir !!!!!

Et une dernière photo pour tous ceux qui ont peur pour ma carte-mère, j'ai retiré le waterblock tout de suite après la fin des tests pour pouvoir démonter et nettoyer le reste tranquille, je n'ai pas essuyé la cm !! Vous pouvez constater qu'il n'y a aucune trace d'humidité !!! ( j'avais juste entouré le waterblock de sopalin pendant les tests ).

En conclusion : C'est pas aussi réussi que j'avais espéré ( j'ai pas atteint le -15°C ) mais je pense que c'est parce que j'ai été impatient et fait démarrer la réaction avec de l'eau , j'aurais du attendre ou au minimum mettre de l'eau très froide.
Mais on peut dire que c'est superbement efficace, du -10°C, avec juste de la glace et du sel de déneigement à 10€ les 25kgs ! ( de quoi faire 4 ou 5 séances ! ).

Je crois que c'est ma meilleure trouvaille depuis que je tests tout et n'importe quoi !!!

« Modifié: mercredi 04 juin 2014 à 10:43 par Flop »
Asus RIVBE - 4930K@4.375Ghz-1.376V H24 - 32Go G.Skill 2666
- CPU + PCH : rad de 360*60 + mcp35x
- SLI : rad de 480*60 + mcp35x
- CaseLabs STH10

Mes tests un peu barrés : http://www.octeam.fr/forum/index.php?topic=4679.msg87482#msg87482
Watercooling à -10°C avec de l'eau, du sel, c'est le test Nr 9 !!!

Rhéobus PWM Home Made : http://www.octeam.fr/forum/index.php?topic=4785.0

Hors ligne Flop

• Global Moderator
  • OCT Master
  • Auteur du sujet
Re : Les tests plus ou moins barrés de Flop :
« Réponse #1 le: jeudi 03 avril 2014 à 20:44 »
*                    28/04/2014 :        Test Nr 10 :        Comparaison push et push/pull                                       *

J'avais oublié un petit test qui s'ennuyait tous seul dans son topic.
Il a réclamé à être intégré avec ses copains test, j'ai accédé à sa demande :

J'ai voulu vérifier par moi-même l'influence de différentes configurations sur la température de mon processeur.

Voilà le résultat de ma série de test, l’idée était de vérifier la différence entre un push ou un push/pull, avec les ventilateurs au mini ou au maxi, et avec un cpu overclocké à différentes fréquences.
( je n'ai pas pu tester avec une fréquence de 5Ghz, mon cpu partait en throttle dès le début du test )

Conclusion :
- On m'avait dit que le push/pull ne servait pas à grand chose, mais là je suis scotché ! Dans ma config, on peut dire que c'est carrément inutile sauf à des overclocks élevés et ce quelque soit la vitesse des ventilateurs !
- Évidemment la vitesse des ventilateurs est importante, de l'ordre de 3 à 4° sans oc ou faible, mais la différence augmente avec la fréquence d'oc jusqu'à 7°

Un petit mot rapide pour compléter cette série de test, je viens donc d'installer un rad de 360 en 60mm.
Là j'ai constaté une différence entre le push/pull et le simple push.

Donc la conclusion générale est simple : plus le rad est épais plus le push/pull est intéressant.

http://www.octeam.fr/forum/index.php?topic=4671.0

Configuration :

Boitier Aerocool Xpredator
Carte mère Asrock Z77 Oc Formula
CPU i7-3770K
RAM : Gskill TridentX 2666 CAS 11
CG : Asus GTX780 Direct CUII

ventilateurs :

Ventilateur de 12 cm
    Vitesse : 600 - 1300 tours par minute
    Niveau de bruit : entre 6.9 et 16.05 dB (A)
    Flux max. : 97.74 m³/h (57.53 CFM)
    Pression max. de l'air : 2.64 mm H2O
    Tension : 12 V (DC)
    Standard militaire IP-54, assurant une protection contre l'humidité, les moisissures et la poussière
    Module automatique de contrôle de vitesse PWM
    Connecteur 4 broches
    Roulement Hydro Dynamic Bearing, qui permet au bruit d'être réduit au minimum
    Dimensions : 120 x 120 x 25 mm

*                    18/05/2014 :        Test Nr 11 :            Tupperware de glace pilé                                            *

Un petit test qui n'est pas une nouveauté !
J'ai voulu refaire le test Nr 9 mais en version portable.

L'idée m'est venue pour deux raisons :

1) J'avais mal fait mes captures pour mes scores HWBOT pendant le test Nr 9 et je voulais "vite fait" les refaire
2) TriSk3l qui disait qu'il aimerait bien essayer des trucs mais ne pouvait par manque de place.

Donc au lieu d'une glacière de 25l remplie de 10 kgs de glace pilé et de sel avec un rad de 360...
Voici son petit frère, le tupperware de 3l avec un rad de 120  ;D

Donc on prépare de la glace pilée, de quoi remplir au 2/3 le tupperware :

On fait notre "mille-feuille" de sel et de glace :

Un petit d'eau pour lancer le truc, on mélange un peu ( en faisant attention à ne pas taper dans le rad !!!! )

Résultat des courses :

J'ai obtenu un liquide à -3°C au meilleure du test, en gros 1/2H
Sinon ça fait du bon froid pendant 1H au max

Je trouve ça intéressant, c'est préparé en 1/2H ( en gros le temps de piler la glace ! ) et ça permet d'avoir du vrai froid pendant 1H.
Tout à fait adapté pour de très courtes séances de bench ou pour ceux qu manquent de place !

Qui veut essayer et venir donner ses résultats ?
« Modifié: mercredi 04 juin 2014 à 10:30 par Flop »
- CaseLabs STH10

Mes tests un peu barrés : http://www.octeam.fr/forum/index.php?topic=4679.msg87482#msg87482

Hors ligne DrTanK5

• OCT Master
  • Je Suis Le Docteur !!!! :D
    • CPU: Intel Core I7 4930K 6350Ghz ready
    • CG: Sapphire R9 290x 1330/1750
« Réponse #2 le: jeudi 03 avril 2014 à 21:02 »
Les plaque a effet peltier on deja ete maintes fois teste ;) c'est pas efficient mais si non j'aime bien tes tests c'est rigolo :D
Cooler Master Cosmos II
Asus Rampage IV Black Edition
Intel Core I7 4930K @ 4.5GHz => VCore : 1.136v
Sapphire R9 290x => 1330/1750

Hors ligne Icarex

• OCT Passionné
« Réponse #3 le: jeudi 03 avril 2014 à 21:25 »
lol, encore

Hors ligne Flop

• Global Moderator
  • OCT Master
  • Auteur du sujet
Re : Re : Les tests plus ou moins barrés de Flop :
« Réponse #4 le: jeudi 03 avril 2014 à 22:09 »
Les plaque a effet peltier on deja ete maintes fois teste ;) c'est pas efficient mais si non j'aime bien tes tests c'est rigolo :D

Je sais mais j'aime bien essayer et puis je crois que le principal problème c'est la consommation, perso je suis pas regardant !
J'aime bien bidouiller, ça m'amuse !

D'ailleurs lors de mon premier montage de watercooling, je me suis trompé dans le réservoir top, ce n'était pas le bon pour ma pompe.
Ça me soulait d'attendre 3 jours le bon réservoir alors j'ai fabriqué le mien, je vous le présente en exclusivité

le Swiftoc Maelstrobien :

en orange le tuyau ( maintenant coupée ) d'arrivée du liquide et sortie par le bas.

entre temps il a un peu morflé, il sert de jouet dans la baignoire ! ( non c'est pas pour moi ! )

- CaseLabs STH10

Hors ligne Flop

• Global Moderator
  • OCT Master
  • Auteur du sujet
« Réponse #5 le: vendredi 04 avril 2014 à 17:48 »
Frigo démonté complétement !

bidouillage en cours....

Vous y croyez vous ?
C'est un fake ou pas ?
- CaseLabs STH10

Hors ligne TriSk3L

• Administrateur
  • OCT Master
  • Bencheur 3D
    • CPU: i7 5960x @ 4.5ghz H24
    • CG: Asus GTX 980 Ti Strix
« Réponse #6 le: samedi 05 avril 2014 à 09:46 »
J'attends de voir ça, hallucinant! Si tu trouves un truc révolutionnaire , tu me dis, on monte une boîte. Toi tu fabriques et moi j'empoche l'argent.  :P
i7 5960x @ 4.5ghz H24 :aikido:
Asus X99-Deluxe
G.skill Ripjaws 4 - 2666mhz Cas 15

Asus GTX 980 Ti Strix

http://www.octeam.fr/forum/index.php?topic=4753.msg90091#msg90091

Hors ligne tony13110

• OCT Master
    • CPU: i7 5820k
    • CG: gtx 980 hof
« Réponse #7 le: samedi 05 avril 2014 à 09:57 »
c'est cool on a un macgyver
remarque c'est bien un truc que j'aurai pu faire lol

Hors ligne TriSk3L

• Administrateur
  • OCT Master
  • Bencheur 3D
« Réponse #8 le: samedi 05 avril 2014 à 10:04 »
Ouais c'est ce que j'avais dit, le mcgyver du hardware!! La rad dans le bac de glace déjà ça m'avait impressioné!!!

J'adorerais avoir une table de bench, ce genre de truc je le ferais direct!
Asus X99-Deluxe

Asus GTX 980 Ti Strix

Hors ligne tony13110

• OCT Master
« Réponse #9 le: samedi 05 avril 2014 à 10:05 »
regarde celle que j'ai faite c'est vraiment facile a faire
par contre si tu peux prend de l'alu car pour pas que ça plie j'ai pris un peu épais et ça pèse son poid

Hors ligne TriSk3L

• Administrateur
  • OCT Master
  • Bencheur 3D
« Réponse #10 le: samedi 05 avril 2014 à 10:08 »
C'est pas que je sais pas faire, c'est que je n'ai pas la place...j'ai un petit appart' et madame gueule déjà quand je fais mes séances de bench alors imagine avec une tâble... ::)
Asus X99-Deluxe

Asus GTX 980 Ti Strix

Hors ligne flodivers

• OCT Addict
    • CPU: Intel core I5 3470
    • CG: ati sapphire hd 6850
« Réponse #11 le: samedi 05 avril 2014 à 10:17 »
Yop macflop !!
J'ai regardé un peu ta photo avec les ventirad, je comprends pas trop a quoi sert la carte.
En faite je comprends pas trop a quoi ça va servir tous court, c'est quoi qui va être en contact avec quewa ? ;D

Hors ligne Flop

• Global Moderator
  • OCT Master
  • Auteur du sujet
« Réponse #12 le: samedi 05 avril 2014 à 10:50 »
J'ai expliqué plus haut que j'ai démonté un mini frigo a effet petier.
Entre le bidon d'essence a zippo et le rad il y a la plaque a effet peltier
J'ai fait les premiers essais non integrés à mon système.
cet après midi, je pense faire les tests complets si tout va bien et qu'il n'y a pas fuites.
- CaseLabs STH10

Hors ligne flodivers

• OCT Addict
    • CPU: Intel core I5 3470
    • CG: ati sapphire hd 6850
« Réponse #13 le: samedi 05 avril 2014 à 12:11 »
D'accords, et les premiers essaie de ton ventirad transformers on donner quoi ?

On attends les tests alors  :)

Hors ligne Flop

• Global Moderator
  • OCT Master
  • Auteur du sujet
« Réponse #14 le: samedi 05 avril 2014 à 12:21 »
D'accords, et les premiers essaie de ton ventirad transformers on donner quoi ?

On attends les tests alors  :)

J'avais fait les tests d'étancheité avec l'eau sortant du robinet en tenant le tuyau, pas de fuite
A l'instant j'ai fait inséré le tout dans ma boucle ( avec alim externe de la pompe bien sur, pc eteind ), mais avec la force de la pompe, une petite fuite est apparu, je viens d'essayer de la colmater.
J’espère que ça va suffire, sinon faut que je redémonte pour bien secher et colmater.
J'attends que la colle sèche.
- CaseLabs STH10

Hors ligne Flop

• Global Moderator
  • OCT Master
  • Auteur du sujet
« Réponse #15 le: samedi 05 avril 2014 à 12:57 »
fuite, fuite et refuites !!!!

J'essaye une dernière fois de remettre un max de colle, je laisse secher pendant que je mange et après dernier essai.
Si c'est pas mieux, je démonte tout et réfléchi à une autre solution que la colle en baton.
Peut-être de la colle epoxy ? Mais avec cette colle, je crois que je peux dire adieu à mes embouts, et ça m'ennuie un peu.

- CaseLabs STH10

Hors ligne Flop

• Global Moderator
  • OCT Master
  • Auteur du sujet
« Réponse #16 le: samedi 05 avril 2014 à 14:18 »
voili, voilou, je poste depuis mon pc avec le Ventirad transformers ( j'aime bien le nom ).

En réduisant le débit et en bouchant les trous, j'ai quasiment plus de fuites ( 1 ou 2 gouttes toutes les 2 minutes ! ).
- CaseLabs STH10

Hors ligne Flop

• Global Moderator
  • OCT Master
  • Auteur du sujet
« Réponse #17 le: samedi 05 avril 2014 à 19:23 »
Tous les tests sont regroupés ici : http://www.octeam.fr/forum/index.php?topic=4679.msg87482#msg87482

Ce soir c'est un résultat attendu par un nombre grandissant de fan que je vais vous livrer.

Issu de nombreuses années de recherches, accouché dans la douleur, testés dans des conditions exceptionnelles, fruit d'un montage minutieux...
Il est arrivée, je vous le présente : le Ventirad Transformers !!!

Bon j'ai un peu déformé la vérité, je traduis :

Issu de nombreuses années de recherche : L'idée m'est venu avant hier.
Accouché dans la douleur : ça c'est vrai ! Faites comme moi, attrapez à pleine main un transformateur 220V/12V sans l'avoir au préalable débranché et vous gouterez aux agréables sensations simultanées de la brulure et de l’électrocution !
Fruit d'un montage minutieux : une photo vaut mieux que toute les paroles :

Classe hein ? Précommande uniquement en MP. Les premiers arrivés seront les premiers servis !

Composition :
Rad : Noctua NH-D14  ( déjà dès le départ ça coince ce test ! Je met du watercooling pour faire moins de bruit et je remet quoi sur ce montage ? Je vous le donne en mille, mon ancien ventirad. Des fois je me demande où ça va me mener tout ça ! ).
Cellule à Effet Peltier : issu du démontage d'un frigo :Imax=4A, Pmax=60W sous 15V
Chambre de refroidissement du liquide : Bouteille d'essence à zippo. ( à noter si vous essayer le même matériel, ne videz pas le reste de la bouteille dans un verre de cuisine que vous laissez sur la table. Je vais être tranquille ce soir, mais je suis pas sur que ma femme revienne contente de sa nuit à l’hôpital pour empoisonnement ! )
Embout 10/13
Pistolet à colle et bâton de colle : une douzaine de bâtons seront largement suffisant, j'en ai utilisé que 8.

Ventirad Transformers intégré à la machine de test :

Vous noterez la présence de sopalin totalement inutile puisque ce magnifique Ventirad Transformers n'a nécessité aucune correction ou ajout de colle pour fonctionner correctement :

Voici une photo en cours de test, notez la parfaite étanchéité du système :

<<Tu vas encore bousiller combien de tee-shirt avec ton produit là ?>>
Oups, désolé, ma femme est revenu de l'hosto !
<<Et puis ça fait 1 semaine que tu fais tes trucs là, tu veux pas aller te laver ?>>
chut chérie, c'est presque fini !

Attaquons les choses sérieuse :

Protocole de test, Core i7-3770K oc à 3.9Ghz en idle pendant 30min puis sous stress CPU+FPU pendant 30 min

Les conclusions à en tirer :

1) toujours vérifier que tu as débranché avant d'attraper ! ça fait moins mal !
2) On note une différence de la température de fluide de l'ordre de 0.4 à 0.7°C lorsque le système Peltier est intégré et ceci de manière silencieuse

Je constate donc que ça marche et ce avec un montage bien pourri, fait à la va vite, et une plaque à effet Peltier de 60W.
Mon objectif est donc d'acheter 3 plaques de 150W, le tout sera branché sur une alim de pc à part ( ça tombe bien j'en ai de rab ) sous 12V
Je compte bien réussir à refroidir mon liquide d'au moins 5°C avec un montage sérieux et sans fuites !!!

* Test Suivant
*

En attendant de pouvoir essayer ces plaques à effet Peltier, je me suis amusé à mettre mon rad de 480 sans ventilateur à l'exterieur de ma tour pour comparer.
J'ai 3 situations, sans rien, avec peltier, avec le rad de 480 en passif.

Conclusion :
- D'abord un rad placé à l’extérieur de la tour même passif permet de gagner quelques degrés. ( d'autres tests pour valider ce résultat viendront )
- Ensuite un rad de 480 passif est plus efficace qu'une cellule à effet Peltier de 60W.  ( Je ne sais pas si ça veut dire qu'il dissipe 60W ? )

Donc vous avez un rad en trop, pas assez de ventilateurs ? Pas grave mettez le à l’extérieur de la tour sans ventilateur, c'est utile et ça coute rien !

D'ici peu je referai les mêmes tests avec un CPU@4.5Ghz.
« Modifié: mardi 13 mai 2014 à 10:58 par Flop »
- CaseLabs STH10

Hors ligne tony13110

• OCT Master
« Réponse #18 le: samedi 05 avril 2014 à 19:30 »
cool le test mais moins pour ta femme j’espère quelle a rien et pas sur qu'elle te laisse continuer lol

Hors ligne Flop

• Global Moderator
  • OCT Master
  • Auteur du sujet
« Réponse #19 le: samedi 05 avril 2014 à 20:30 »
cool le test mais moins pour ta femme j’espère quelle a rien et pas sur qu'elle te laisse continuer lol

Ma femme est très compréhensive  ;)

Sinon je pense que ce genre de système n'est pas utilisé parce que très gourmand en energie, et donc si on veut beaucoup de froid ça coute cher.
Il faut une alimentation puissante, le système de contact avec le fluide à refroidir, et les plaques à effet Peltier.
Mais moi j'ai une alim PC de rab, le système je vais le faire moi-même, et les plaques coutent 20€ les trois !
- CaseLabs STH10