Qui a cofondé Microsoft ?

Qui a cofondé Microsoft ?

Vous devez tous connaître Microsoft, cette entreprise américaine High-Tech qui a largement contribué à faire évoluer la planète ces dernières décennies ! Cette tête pensante du domaine de l’informatique, a été fondée par deux personnages de renommée : Bill Gates et Paul Allen. Si donc la culture de l’informatique et son histoire vous intéressent, l’épopée de Microsoft et de de ses fondateurs ne peut vous échapper ! Nous vous les présentons ainsi que leur œuvre commune qui a fait leur renommée.

Bill Gates

William Henry Gates, est un informaticien, un philanthrope et un écrivain de nationalité américaine. Il est né dans la ville de Seattle le 28 Octobre 1955. Captivé très jeune pour l’informatique, il crée son premier programme informatique dès l’âge de 13 ans. Il fait des études universitaires dans la prestigieuse université d’Harvard mais choisit de les délaisser ensuite pour se lancer dans l’entreprenariat. En 2000, il se marie avec Melinda et fonde avec elle une fondation caritative la Bill & Melinda Gates Foundation. Il œuvre également sur des questions d’ordre environnementales et sociales.

Paul Allen

De son nom complet Paul Gardner Allen, ce personnage américain est né le 21 Janvier 1953 à Seattle. Il est mort le 15 Octobre 2018 des suites de complications liées au lymphome de Hodgkin. C’était un ingénieur informatique, un entrepreneur, un investisseur et un philanthrope. Il a été très tôt fasciné par l’informatique et a connu Bill Gates alors qu’ils fréquentaient le lycée de Lakeside à Seattle. En dehors de son intérêt pour l’informatique, Paul Allen été un grand amateur de sports. Il était aussi passionné par le guitariste Jimi Hendrix, dont Seattle fut aussi la ville natale. A partir de 1983 il se consacre beaucoup à la philanthropie . Il fonde la Paul G. Allen Family Foundation. Elle a pour but de financer la santé à travers le monde, l’environnement et les arts.

fondateurs Microsoft

Genèse de Microsoft et premier projet

Nous sommes dans les années 70 lorsque tout commence. A ce moment-là, un intérêt pour l’informatique personnelle naît. Bill Gates et Paul Allen, amis depuis l’adolescence, étaient à l’époque fascinés par la programmation informatique. Leur amour du domaine les poussa à développer leurs premiers logiciels. Ils purent ainsi laisser aller libre cours leurs idées de créativité. L’année 1975, à Albuquerque, ils décident de fonder leur société qu’ils nomment Microsoft. Un premier projet voit alors le jour ; celui de de fabriquer un interpréteur Basic pour le tout premier micro-ordinateur commercialisé.

La signature d’un contrat d’envergure pour IBM

Forts de cette première expérience, Microsoft enchaîne l’année suivante en signant avec le géant IBM. Ce contrat s’axe autour de la création d’un système d’exploitation pour un nouvel ordinateur qui doit apparaître : le PC IBM. Pour se faire, Gates adapte finalement un système d’exploitation déjà existant, le 86-DOS. Il est alors renommé MS-DOS et son succès fut capital pour Microsoft.

Microsoft Windows : un pas de géant pour l’informatique personnelle

Avec une toute première version qui est lancée en 1985, Microsoft Windows a changé l’approche de l’informatique. Il conçoit le programme d’exploitation Windows.1.0. Cette phase conséquente de l’emploi de l’informatique a alors touché à l’époque des millions de personnes. L’intérêt pour ce système novateur réside dans le fait de son interface graphique. La fameuse “souris” apparaît alors. Les utilisateurs peuvent ainsi délaisser les anciennes commandes textuelles. Cette nouvelle approche est fortement appréciée pour sa grande utilité et simplicité. On y a également les fondements de l’informatique à venir ;

  • les fenêtres
  • les icônes
  • les menus déroulants

 

L’envol de Windows

Mais la véritable ère du programme Windows ne devait voir le jour que 10 années plus tard. En effet, en 1995 la nouvelle version Windows 95 émerge. De nouvelles caractéristiques ont été ajoutées et vont apporter à l’expérience utilisateur des avantages considérables ;

  • le menu Démarrer
  • la barre des tâches
  • le bureau

Toutes ces spécificités ont demeurées jusqu’à aujourd’hui tant leur ingéniosité est avérée. 

Les relations entre les deux pères fondateurs de Windows

Bill Gates et Paul Allen ont entretenu des relations complexes. En effet, malgré de vifs succès partagés, sont apparues entre eux des tensions et des divergences de vues. Et cela dès les premières années. En cause ici, la direction technique et des décisions en matière de stratégie. Paul Allen ira jusqu’à quitter Microsoft en 1983.

Voilà donc deux hommes qui ont laissé une forte empreinte dans le monde de l’informatique ! Leur parcours et leur expérience laisse aux nouvelles générations un modèle d’ingéniosité hors-pair.