Home Tests Refroidissement Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Sharkoon

04

Nov

2008

Test comparatif de 48 ventilateurs : un peu d'air frais - Sharkoon

Écrit par Julien Arrachart   
Hits

Sharkoon

sharkoon1
Introduction :

Sharkoon, tout comme Revoltec est connue en partie pour ses produits tuning : néons, câbles, ventilateurs lumineux, le choix est large. Elle commercialise aussi divers périphériques comme les souris, claviers, webcam. On peut dire que Sharkoon fait partie des quelques constructeurs qui personnalisent le plus le design et la forme de leurs ventilateurs. Il est donc intéressant de savoir si les performances se démarquent aussi, le design ne faisant pas tout.

Spécification :

Sharkoon ne présente pour l’instant qu’une seule série, la « Silent Eagle ». Pour les modèles on trouve deux 120mm avec pour désignation « silent eagle 1000 » et « silent eagle 2000 », le numéro indique la rotation du ventilateur en 12V, 1000 et 2000 RPM pour ces deux versions. 
Le « Silent Eagle 1000 » permet un débit d’air de 36.7 pour 19 dB(A), en revanche, la version « Silent Eagle 2000 » plus rapide, atteint les 76.3 CFM pour 36.1 dB(A).
Ces deux modèles sont aussi disponibles en version « tuning » avec la disposition de 4 leds.

sharkoon-spec

Présentation :
sharkoon3sharkoon4
Sharkoon est la marque qui nous propose un des bundles les mieux remplis, adaptateur, vis, et on trouve aussi des fixations souples avec des rondelles en caoutchouc pour éviter les vibrations. 

Après quelques secondes de déballage, on remarque que le ventilateur possède un design pour le moins original. Les 7 pales du ventilateur ont une forme très particulière, elles sont presque droites et légèrement inclinées d’environ 40°. Autre particularité apportée, il s’agit de la texture des pales qui fait penser de suite à celle d’une balle de golf par les petits trous. Les couleurs employées restent discrètes, avec un contour noir et les pâles blanches.
sharkoon5
Cette texture se retrouve aussi bien sur la face avant que derrière les pales. D’après Sharkoon, cette texture permet d’améliorer le flux d’air à vitesse de rotation égale, mais aussi de réduire la résistance et la turbulence de l'air. 
Pour en revenir sur l’esthétique du ventilateur, signalons que le câble 3 pins est entièrement gainé, par une gaine en tissu. Les versions du « Silent Eagle » 1000 et 2000 sont toutes les deux identiques, et proposées au même prix, environ 10€ TTC en moyenne.

Nuisances sonores :

son
D’un coté on a le Sharkoon Silent 1000 qui fonctionne à 1000RPM en 12V, il reste donc entièrement silencieux quel que soit son voltage. De l’autre, on a le « Silent Eagle 2000 », une version plus rapide pouvant monter à 2000RPM, c’est avec logique que les nuisances sonores augmentent de beaucoup comparées à la première version, et on atteint les 53 dB(A) en 12V, il se classe comme un des ventilateurs les plus bruyants du comparatif.

Performances :

temps
Le Sharkoon Silent Eagle 2000, affiche des performances à la hauteur, au détriment du bruit émis. Pour ce qui concerne le Silent Eagle 1000, les performances sont un peu décevantes en 5V avec 69°, en 12V cela s’inverse, avec 57° ce qui est correct.
sharkoon-note
 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite