Home Tests Refroidissement Test NF-P12 de Noctua - La Technique

12

Déc

2007

Test NF-P12 de Noctua - La Technique

Écrit par Icewind   
Hits

 

Les nouvelles fonctionnalités au rendez-vous

Noctua intègre 3 grandes nouveautés qui permettent d’améliorer les performances, aussi bien au niveau du refroidissement  en lui-même qu’à la diminution du bruit émis, voici ci-dessous la liste avec les explicatifs de chaque fonctionnalité.

  • Nine Blade Design avec Vortex-Control Notches
  • Smooth Commutation Drive
  • SSO-Bearing

Nine blade Design

 

Nine Blade design

 

Comme vous l’aurez remarqué dans la présentation du produit ci-dessus, le plus grand changement apporté dans cette nouvelle version, c’est le design et le nombre de pâles qui sont intégrées sur le ventilateur.

Alors que le « NF-S12 » a les pâles très inclinées  horizontalement, c’est tout le contraire avec le « NF-P12 » qui revient plus dans un design dit « normal » avec les pâles légèrement courbées et beaucoup plus nombreuses, 9 au lieu de 7, ce qui permet d’offrir une meilleure pression statique et flux d’air, avec un silence digne des produits de la marque.

 

Vortex Control Notch

 

En théorie, plus il y a de pâles dans un ventilo, plus le bruit « aérodynamique » émis sera important, pour corriger en partie ce problème et permettre d’obtenir de meilleures performances, les pâles sont découpées  à leur extrémité (intérieur) pour éviter toute turbulence et ainsi diminuer le bruit émis.

Chaque découpe n’a pas le même emplacement d’une pâle à une autre, pour éviter les effets de  tourbillons d’air, qui ne seraient pas bon pour les performances et le bruit.

Nine blade Design

 

Smooth Commutation Drive

Il s’agit du nom, pour le nouveau système rotatif du « NF-P12 » qui est maintenant différent par rapport à celui du S12. Pour expliquer simplement le principe, il permet d’assurer une transition plus douce entre chaque passage de bobine, et d’être plus souple au niveau de la rotation, ce qui réduirait le bruit émis par la rotation.

SSO-Bearing

Certains d’entre vous, ont déjà pu remarquer que lorsque le moteur d’un ventilateur vieillit, cela a tendance à le rendre plus bruyant.
Noctua, propose un system par « paliers lisses SSO » (dont nous vous avions déjà parlé dans notre précédent test des ventilateurs NF-S12 ) contrairement aux paliers lisses ou à billes classiques couramment utilisés, qui ont tendance à s’user plus rapidement.
D’après Noctua, leur système serait de meilleure qualité et ne perdrait rien au fil du temps en usure.



 

Articles

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Test Danger Den Double Wide Tower - 21 Black Series Edition

Aujourd'hui nous allons tester le boîtier Danger Den Double Wide Tower...

Lire la suite

Test Asus Sabertooth X58

Test Asus Sabertooth X58

Asus que l’on ne présente plus, met à jour sa gamme...

Lire la suite

GOOC 2010 France : La Finale !

GOOC 2010 France : La Finale !

C'est la finale du GOOC 2010 France. Et c'est parti ! Notre...

Lire la suite