Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, souvent, les salaires sont affichés en brut. Ce qui rend la tâche assez compliquée pour réellement se faire une idée de la valeur de ce salaire. Difficile en effet de se projeter et d’effectuer un budget si l’on ne sait combien l’on percevra concrètement sur notre compte. D’où l’importance de savoir convertir son salaire brut en salaire net.
Dans cet article, nous verrons comment, à partir d’un salaire brut de 1700 euros, nous obtiendrons un salaire net. Nous aborderons également la différence entre salaire brut et salaire net afin de mieux comprendre sa rémunération.
Qu’est-ce qu’un salaire brut ?
Le salaire brut représente la rémunération totale perçue par un employé. Il est composé de plusieurs éléments qui varient en fonction du poste occupé et de l’employeur.
Un salaire brut se compose de ce que l’on appelle le salaire de base, c’est-à-dire le montant fixe sur lequel se sont mis d’accord l’employeur et l’employé en fonction du temps de travail effectué. A ce salaire de base, peuvent s’ajouter des primes, des avantages en nature, des heures supplémentaires, des indemnités de transport, etc.
L’ensemble de ces éléments constitue le salaire brut de l’employé. Ce salaire brut, ce n’est pas le montant qu’il va effectivement percevoir. Il lui sera au préalable appliqué des déductions sociales et fiscales avant d’être versé sur le compte du salarié : son salaire net.
Qu’est-ce que le salaire net ?
Le salaire net correspond à la somme effectivement perçue par l’employé à la fin du mois. Pour le calculer, on déduit du salaire brut les cotisations sociales et fiscales.
Les cotisations sociales sont des prélèvements obligatoires sur le salaire brut. Ils servent à financer la protection sociale mise en place par l’Etat. Ces cotisations se composent de plusieurs éléments parmi lesquels :
- les cotisations de sécurité sociale : invalidité, maternité, assurance maladie, décès, etc.
- les cotisations de retraite : constituent les pensions de retraite
- les cotisations d’assurance chômage : indemnités en cas de perte d’emploi
Les cotisations fiscales correspondent quant à elles à l’impôt sur le revenu et aux contributions sociales. L’impôt sur le revenu est un prélèvement obligatoire qui se calcule en fonction du revenu annuel du salarié et de sa situation familiale. Il sert à financer les dépenses de l’Etat. Quant aux contributions sociales, elles ont pour but de financer les dépenses de sécurité sociale. Elles sont prélevées sur l’ensemble des revenus du salarié.
Donc, pour obtenir le salaire net à partir du salaire brut, il faut déduire de ce dernier les cotisations sociales et fiscales.
Il est à noter que le montant des cotisations sociales dépend du régime de sécurité sociale auquel est affilié le salarié. Le montant de l’impôt sur le revenu et des contributions sociales dépend du revenu annuel et de la situation familiale du salarié.
Alors combien 1700 euros brut ça donne combien en net ?
Maintenant que nous avons une idée plus précise de ce qu’est un salaire brut et un salaire net, nous allons pouvoir passer au calcul du salaire net pour un salaire brut de 1700 euros.
Pour cela, nous prendrons pour référence un revenu neutre, un salaire de base (sans primes, sans avantages, etc.) auquel il faudra appliquer un taux de charges salariales moyen.
La formule mathématique est simple : salaire brut * taux de charges salariales moyen.
Pour un salarié non cadre, ce taux est de 23% en 2023.
Ce qui donne donc 1700 – 1700*0.23 = 1700 – 391 = 1309.
1700 euros brut donnent donc 1309 euros net pour un salarié non cadre.
Ceci bien sûr est une moyenne, sachant que nous n’avons pas pris en compte les primes, les avantages, le statut professionnel, l’entreprise, etc.
Pour un stagiaire, avec 17% de taux moyen, le salaire net sera de 1411 euros.
Le salarié cadre, avec un taux moyen de 25% aura 1275 euros net.
Enfin, les professions libérales, avec un taux moyen de 27%, recevront 1241 euros net.