Il y a les encyclopédies volumineuses, qui remplissent les étagères des bibliothèques et il y a celles, peut-être plus volumineuses encore, qui tiennent pourtant sur l’équivalent d’un livret hyper fin. Il s’agit bien entendu des encyclopédies en ligne. Un amas de savoir déposé à destination de qui veut bien en profiter.
Des encyclopédies en ligne, il en existe beaucoup. Mais s’il y en a bien une qui est connue par la majorité des internautes occidentaux, c’est bien Wikipédia. Une encyclopédie collaborative, qui a dépassé les vingt ans d’âge, et qui ne cesse de grossir encore et encore en termes de connaissances partagées.
Focus sur cette encyclopédie collaborative en ligne célèbre depuis ses débuts : Wikipédia
Wikipédia : la plus célèbre des encyclopédies en ligne
Traditionnellement, une encyclopédie est un livre qui répertorie de manière alphabétique des connaissances sur un sujet donné. Celui qui désire consulter les connaissances détaillées sur un domaine spécifique du savoir n’a qu’à se référer à une encyclopédie qui traite ce sujet.
Avec l’avènement d’internet, les encyclopédies ont été dématérialisées et rendues accessibles en quelques clics. Wikipédia est sans doute l’encyclopédie en ligne la plus connue et également la plus aboutie.
Crée le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales et Larrry Sanger, Wikipédia devient très vite l’un des sites les plus consultés au monde. L’objectif de ce site est de rassembler un maximum de connaissances (vérifiées) sur n’importe quel type de sujet. L’idée est de faire profiter le grand public d’un accès à la connaissance méthodique et organisé.
Comment fonctionne Wikipédia ?
Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne. Collaborative au sens propre du terme car en effet, officiellement, sur Wikipédia, n’importe quel internaute peut rédiger un article à propos du sujet qu’il souhaite. C’est ce qui explique que de nombreux contenus sont mis en ligne quotidiennement. C’est un site qui utilise l’intelligence collective de manière très efficace.
Afin de conserver un contenu pertinent, le site demande aux contributeurs de fournir les sources pour les informations qu’ils mettent en ligne. Toujours officiellement, Wikipédia n’a pas de “dirigeant”. Ce qui signifie que personne ne contrôlerait les contenus publiés sur le site. En réalité, les dirigeants ont désigné des internautes en tant qu’administrateurs afin qu’ils “fassent le ménage” sur le site. Ils sont dotés en effet de prérogatives telles que la possibilité de bloquer, débloquer ou même supprimer une page qu’ils jugeraient inadéquate ou un contributeur au site (se pose bien évidemment la question de l’objectivité).
Les avantages de Wikipédia
Wikipédia est l’une des plus grandes encyclopédies en ligne et compte parmi les sites internet les plus consultés au quotidien. Ce qui lui procure un tel succès repose en partie sur le fait que des dizaines de milliers de contributeurs participent de manière bénévole à enrichir le site avec des articles sourcés postés à une rythme soutenu. Le premier avantage qui pourrait être cité serait donc la richesse et la diversité du contenu proposé par ce site.
Un autre avantage est la gratuité du site. Wikipédia ne demande en effet pas d’abonnement mensuel ou annuel, ni d’inscription, ni de contribution financière pour pouvoir accéder à son contenu. Un site gratuit et sans publicité qui a séduit des millions d’internautes depuis ses débuts.
Parmi les avantages de Wikipédia, il y a également sa facilité et sa simplicité. Son interface est basique : du texte, des paragraphes, les sources en bas de page, des liens internes et externes. Les administrateurs n’ont pas voulu en faire un site “moderne, flashy, qui saute à l’œil”. Ils ont opté pour la facilité, la clarté, et cela semble plaire au public.
Un des autres avantages de ce site est la possibilité pour les contributeurs ou administrateurs de mettre à jour une information à tout moment. Les erreurs peuvent être corrigées rapidement et les informations incomplètes peuvent être complétées aussitôt qu’un contributeur s’en rend compte.
Les inconvénients de Wikipédia
L’un des inconvénients majeurs est la fausse universalité de ce site. Comme dans toute entreprise humaine, garder l’objectivité est très difficile, pour ne pas dire impossible. Wikipédia ne fait pas exception à cette règle. Beaucoup de personnalités se sont plaintes en effet du traitement que réserve le site à leur fiche personnelle dès lors qu’ils ont une idéologie qui ne convient pas aux dirigeants et à la politique du site.
On peut également citer les nombreuses erreurs dans les articles, conséquences de la collaboration étendue du site et l’impossibilité de tout vérifier.