Samsung et SK Hynix développent un appareil photo doté d'une IA intégrée au capteur

Samsung et SK Hynix développent un appareil photo doté d’une IA intégrée au capteur

Après les processeurs pour smartphones, Samsung pourrait maintenant intégrer des capacités d’IA aux capteurs d’images. L’entreprise coréenne s’apprêterait à commercialiser des appareils photo dotés d’une technologie d’IA intégrée au capteur. Son compatriote SK Hynix travaille également sur une solution similaire, rapportent les médias coréens.

Samsung et SK Hynix préparent des caméras à intelligence artificielle


Selon Business Korea, SK Hynix a révélé ses travaux en cours sur la technologie d’IA sur capteur pour les appareils photo lors du SK Tech Summit 2023 le mois dernier. L’objectif est d’intégrer une puce d’IA dédiée dans le capteur d’image. La puce peut traiter les données d’image au niveau du capteur pour des applications d’IA plus efficaces. Les solutions actuelles s’appuient sur le processeur principal pour traiter et calculer les données du capteur.

La nouvelle technologie peut réduire la consommation d’énergie et le temps de traitement, ce qui permet de créer des solutions de caméras avancées pour l’internet des objets (IoT) et les applications domestiques intelligentes. SK Hynix a déjà entamé des recherches de validation de concept axées sur les fonctions de reconnaissance faciale et d’objets. Elle a présenté la solution lors de plusieurs conférences universitaires, notamment la conférence internationale sur la vision par ordinateur et le séminaire EDTM de l’IEEE.

Bien que Samsung n’ait pas annoncé publiquement ses travaux sur les appareils photo à intelligence artificielle, le même rapport confirme que le géant coréen incorpore l’intelligence artificielle plus profondément dans son activité de capteurs d’images. Un premier aperçu est une fonction de zoom pour les appareils photo de 200 mégapixels appelée Zoom Anyplace. Dévoilée au début de l’année, elle permet de visionner et d’enregistrer simultanément des séquences zoomées et des séquences plein écran avec suivi automatique des objets.

Samsung et SK Hynix actualité

Cette solution s’inscrit dans l’objectif de l’entreprise de créer des capteurs d’images capables d’imiter la clarté et les détails observés par l’œil humain. L’IA jouera un rôle crucial dans la réalisation de cet objectif. En octobre, Park Yong-in, président de la division System LSI Business de Samsung, a déclaré que la société travaillait sur des technologies d’IA proactives pour les caméras destinées à des applications futuristes. Elle pourrait lancer un capteur d’image doté de capacités d’IA sur l’appareil dans les années à venir.

Samsung s’appuie sur l’IA pour combler son retard sur Sony


Samsung est le deuxième fabricant mondial de capteurs d’images. Toutefois, sa part de marché de 29 % est dérisoire face au leader du secteur, Sony, qui a conquis 54 % du marché l’année dernière. L’entreprise coréenne s’empresse d’intégrer l’IA à ses solutions avant son grand rival afin de combler cet écart. SK Hynix a probablement des ambitions similaires. Elle a à peine réussi à se hisser parmi les cinq premiers l’année dernière, représentant 5 % du marché mondial des capteurs d’images.

Source : Androidheadlines